Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Participe passé du verbe ' plaire�

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Participe passé du verbe ' plaire�
Message de lefuongthuy posté le 17-07-2017 à 03:00:59 (S | E | F)
Bonjour,

Je lis celui-ci sur un site d'internet et je n'arrive pas à comprendre la structure de la phrase. Merci de m'aider à la clarifier.

- Je trouvais que c'était un bel hommage à ce couturier qui appartient au patrimoine de la France. J'ai donc été l'acheter au magasin Dior sur la 57e avenue de NY.

Le "l'" dans "l'acheter" représente quoi ? Pourquoi acheter est à l'infinitif ?


Un autre souci: dans un autre article, on écrit :

- Mais la supercherie n'a pas duré qu'un temps. Et elle n'a pas beaucoup plus aux gendarmes.

Pour moi, il faut écrire " plu". Le participe passé du verb " plaire" est invariable.

Merci beaucoup.
Thuy.


Réponse : Participe passé du verbe ' plaire� de hinot49, postée le 17-07-2017 à 05:25:08 (S | E)
Bonjour Lefuongthuy,
Quand vous n'êtes pas sûr de la terminaison d' un verbe du 1er groupe ( tel votre cas "j' ai donc été l' acheter
au magasin Dior", remplacer le par un verbe du 3ème groupe tout en gardant un sens dans la phrase en question:
ainsi vous pouvez dire "j' ai donc été le prendre, le rendre etc...ainsi vous êtes bien dans le cas d' un verbe à l' infinitif. Bonne journée.



Réponse : Participe passé du verbe ' plaire� de jij33, postée le 17-07-2017 à 06:49:53 (S | E)
Bonjour
1) Pour savoir ce que représente le « l' », il manque la phrase précédente, que j'ai retrouvée : "j’ai opté pour un tailleur rouge dessiné par Christian Dior en 1947. Je trouvais que c’était un bel hommage à ce couturier qui appartient au patrimoine de la France. J’ai donc été l’acheter au magasin Dior sur la 57e avenue à New York". Le l' reprend un tailleur rouge.
"J'ai été l'acheter" : en langage plus soutenu, le couturier de Melania Trump aurait dû dire "je suis allé l'acheter" : Lien internet
et "acheter" doit bien être à l'infinitif parce qu'il suit un verbe conjugué (je suis allé ou j'ai été dans la phrase concernée). Lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif : je veux comprendre / j'ai voulu partir / je dois acheter du pain / je suis allé acheter du pain / tu aimes danser...

2) Mais la supercherie n'a pas (vous avez ajouté le mot "pas", qui ne se trouve pas dans l'article de L'Express) duré qu'un temps. Et elle n'a pas beaucoup plus (ici, c'est bien une faute d'orthographe : le participe passé de "plaire" est "plu". N'oubliez pas le e de "verbe" en français) aux gendarmes.
Bonne continuation.



Réponse : Participe passé du verbe ' plaire� de lefuongthuy, postée le 17-07-2017 à 09:57:24 (S | E)
Bonjour,
Merci pour vos renseignements. C'est clair maintenant.

Encore un petit souci : pourquoi écrit-on "supercherie " et pas " superchérie " ? Cela vient du mot " chérie ", n'est-ce pas ?

Merci beaucoup.

Thuy



Réponse : Participe passé du verbe ' plaire� de jij33, postée le 17-07-2017 à 10:37:55 (S | E)
Bonjour lefuongthuy
Il est flatteur d'être le(la) "super-chéri(e)' de quelqu'un, mais "supercherie" n'a rien à voir avec "chérie" ! Ce mot vient de l'italien soperchieria, qui signifie injure, affront. Lien internet

On prononce supercherie de cette façon, [sypεʀʃəʀi], avec le [ə] de chemise et chéri(e) ainsi, [ʃeʀi], avec le son [e] que l'on trouve dans été.
Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux