Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n° 201

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
Triplet n° 201
Message de antoine posté le 18-09-2017 à 12:41:37 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 18-09-2017 à 13:12:09 (S | E)
Ce style de pierre est bien utile pour un motif sculpté.



Réponse : Triplet n° 201 de myriamt, postée le 18-09-2017 à 18:12:21 (S | E)
en retard encore aujourd'hui, ce n'est pas bien ! Et on ne peut pas dire que c'est à cause de mes clients, ils sont tous partis



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 18-09-2017 à 19:16:31 (S | E)
Bonsoir Antoine;
Un homme et une pratique



Réponse : Triplet n° 201 de cancoire, postée le 18-09-2017 à 19:26:50 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Peut-on tailler dans le vif du sujet ou seulement dans le gras. A moins d'avoir un grain de folie.



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 18-09-2017 à 19:39:50 (S | E)
Il fallait bien tailler dans le grain de la pierre,c'était le sujet du jour. Cancoire le seul homme est de retour, c'est super...C'est Alice qui avec son entrainement et sa PRATIQUE est la championne et l'unique ne .





Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 18-09-2017 à 19:44:52 (S | E)
Relis bien les postes C'est moi la championne , Antoine



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 18-09-2017 à 19:51:08 (S | E)
Je voulais dire Alice, haha je me trompe souvent, c'est corrigé. ne Alice.



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 18-09-2017 à 21:01:15 (S | E)
pour cette bonne pratique Antoine.
Style de pratique : DR. Synon. vx de procédure.Termes, style de pratique. (Dict. xixeet xxes.).(cntrl)
Pierre de pratique : Terme de maçonnerie. celle qu'on emploie sans être taillée.(littré)
Pratique utile : Il signifie encore Méthode, procédé, moyen, manière de faire certaines choses. Cette pratique n'est pas sans danger(8eme édition)
Pratique du bien : Fait de suivre une règle d'action, d'y conformer sa conduite (dans le domaine moral et social)(cntrl)
Homme de pratique : Homme qui a l'habitude de l'action, qui recherche dans l'action des résultats concrets et positifs.(cntrl)
Gens / homme de pratique : V. gens "Gens, homme de justice. (DMF)
Demain je posterai mon triplet



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 19-09-2017 à 10:44:26 (S | E)
Bonjour
Le monde est cruel ! De l'utile à l'inutile ! Je reste dans le vague !
Bonnes recherches.



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 19-09-2017 à 13:30:52 (S | E)
Bonjour Alice et tous,

Dilemme,si c'est le cas....Pas de regrets, tu peux relancer un triplet.





Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 19-09-2017 à 15:26:56 (S | E)
C'est avec regret que je quitte mon triplet, Myriam n'a pas eu le temps de jouer
Oui Antoine regret est mon triplet, tu es l'unique
Okay, je proposerai un nouveau triplet, ce soir !



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 19-09-2017 à 16:41:31 (S | E)
Bonsoir,
Bon je propose mon triplet sans être vraiment convaincue !



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 19-09-2017 à 18:42:18 (S | E)
Regret: État de conscience plus ou moins douloureux causé par une perte ou un mal, physique ou moral, concernant soi-même ou quelqu'un d'autre.
Regret(s) cruel(s), déchirant(s), désespéré(s), douloureux, immense(s), inavoué(s), inutile(s), superflu(s), mortel(s), poignant(s), profond(s), sincère(s), stérile(s), tard** // **s), vague(s). Cnrtl.

Propositions pour ton nouveau triplet
Etre dans le ou faire nombre.



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 19-09-2017 à 19:45:38 (S | E)
Une façon, ça ne va pas avec bon alors que nombre...sans cela
.




Réponse : Triplet n° 201 de myriamt, postée le 19-09-2017 à 20:43:59 (S | E)
Bonsoir
Alice, les indices sont encore vagues, il nous en faudrait un de plus !



Réponse : Triplet n° 201 de cancoire, postée le 19-09-2017 à 20:47:27 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Bin on va y aller pépère...



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 19-09-2017 à 21:05:13 (S | E)
Bonsoir à tous
Un enfant un indice de plus.
Indices : Bon, être, sans, faire, enfant, femme, beaucoup, comprendre, vivre, autre.
Mots refusés : Dans, nombre, façon, cela, vague, plus, père, demi, première, seconde, mauvais, avec, bonne, oiseau, grand, petit, homme, libre, fois, peuple, état, profit, soldat, pays, songe, livre, rêve, drôle.
Bonnes recherches.



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 20-09-2017 à 12:54:05 (S | E)
Bonjour, Quel est cet oiseau, grand, petit?



Réponse : Triplet n° 201 de myriamt, postée le 20-09-2017 à 12:58:11 (S | E)
Bonjour, j'en suis réduite à proposer mon homme, libre pour une fois



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 20-09-2017 à 14:33:54 (S | E)
Coucou les amis
L'oiseau dont tu parles n'est ni grand ni petit
En revanche Myriam, ton homme qui était libre ce matin, ne l'est plus maintenant, il est pris par une femme pour une fois !



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 20-09-2017 à 15:44:22 (S | E)
Femme,enfant,il commence à y avoir du peuple.



Réponse : Triplet n° 201 de myriamt, postée le 20-09-2017 à 17:10:49 (S | E)
Mais dans quel état j'erre !



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 20-09-2017 à 17:36:06 (S | E)
Je vous souhaite beaucoup de chance, car jusqu'à maintenant rien n'est bon



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 20-09-2017 à 18:00:08 (S | E)
Manger des profiteroles à la place de chercher ce triplet.
un soldat?




Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 20-09-2017 à 18:21:17 (S | E)
Bonsoir
J'essaie de vous aider mais personne ne veut comprendre



Réponse : Triplet n° 201 de antoine, postée le 20-09-2017 à 20:40:20 (S | E)
Je ne vois pas, je vais aller au pays des songes.



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 20-09-2017 à 20:52:16 (S | E)
Bonsoir
Tu veux aller au pays des songes pour y vivre ?
Moi je choisis un autre



Réponse : Triplet n° 201 de cancoire, postée le 20-09-2017 à 22:25:43 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Comme Myriamt, sur quelle étagère suis-je ? Somnambule ? J'ai viré les livres, allumé la boîte à grimaces, rendormi sur le tas...
J'avais pas vu que les petites herbes à Dudu... ça se fume pas... Quel drôle de rêve.



Réponse : Triplet n° 201 de alicemerveilles, postée le 21-09-2017 à 09:41:20 (S | E)
Bonjour Cancoire,
Je vois bien que tu t'es égaré en te promenant les yeux fermés , ça fait drôle !
Que ton rêve soit réalisé au pays des songes et que tu aies plein de livres
Nous cherchons un verbe



Réponse : Triplet n° 201 de cancoire, postée le 21-09-2017 à 10:33:36 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Dans l'immédiat je ne vois (voir) pas. Je
Je vais attendre un chouïa avec une belle tranche
de gâteau au fromage et une petite mousse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux