Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Active-pasive

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Active-pasive
Message de fidias posté le 18-09-2017 à 23:02:54 (S | E | F)
Bonsoir,

"L'élève reçoit la punition", c'est la forme active,
bien que ce soit le sujet qui subisse ! Et la forme passive est ici : "La punition est reçue par l'élève."

Je voudrais savoir si ces deux phrases au sens large sont-elles interchangeables.Merci bien.


Réponse : Active-pasive de jij33, postée le 19-09-2017 à 09:31:41 (S | E)
Bonjour

"L'élève reçoit la punition", c'est la forme (on dit plutôt la voix) active, bien que ce soit le sujet qui subisse ! Et la forme voix passive est ici : "La punition est reçue par l'élève."

Je voudrais savoir si ces deux phrases au sens large sont-elles (pas d'inversion du sujet dans une subordonnée interrogative indirecte) interchangeables.

Les deux phrases ayant le même sens, elles sont interchangeables, mais on peut se demander ce qui est le plus important : l'élève, ou la punition ? C'est ce qui détermine si l'on commence la phrase par l'élève ou par la punition. Il existe d'autres verbes qui fonctionnent de la même façon, mais les seuls qui me viennent à l'esprit ce matin sont subir, endurer et supporter. Les habitants de l'île ont subi les effets dévastateurs du cyclone. Les effets dévastateurs du cyclone ont été subis par les habitants de l'île.
Bonne journée.



Réponse : Active-pasive de fidias, postée le 19-09-2017 à 19:54:35 (S | E)
Comme d'habitude tes analyses sont superbes !! Merci de m'aider dans mon parcours et n'hésitez pas me corriger à chaque fois
que je fasse une erreur. Mille fois merci.

-------------------
Modifié par fidias le 19-09-2017 20:22





Réponse : Active-pasive de jij33, postée le 20-09-2017 à 09:38:50 (S | E)
Bonjour fidias
pour votre gentil message... et comme vous me demandez de vous corriger chaque fois que vous faites une erreur, voici ce que l'on peut dire.

Comme d'habitude tes vos (puisque nous nous vouvoyons habituellement ) analyses sont superbes !! Merci de m'aider dans mon parcours et n'hésitez pas à me corriger à (préposition inutile) chaque fois que je fasse fais (à l'indicatif) une erreur. Mille fois merci.
Bonne continuation.



Réponse : Active-pasive de fidias, postée le 21-09-2017 à 19:49:38 (S | E)
Merci encore une nouvelle fois.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux