Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Aidez-moi

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aidez-moi
Message de patricien posté le 22-09-2017 à 10:25:04 (S | E | F)
Bonjour tous les membres dans le forum francaisfacile
je monte le phrase suivante:

J'en suis au début de mon mandat

je ne comprends pas la signification du mot "en" dans la phrase ci-dessus. Pourriez-vous m'expliquer?
Merci d'avance!


Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 22-09-2017 à 10:33:40 (S | E)
Bonjour patricien


J'en suis au début de mon mandat

je ne comprends pas la signification du mot "en" dans la phrase ci-dessus. Pourriez-vous m'expliquer? L'explication est simple : la phrase est incorrecte. Vous devez écrire : 'Je suis au début de...'







Réponse : Aidez-moi de sanna6, postée le 23-09-2017 à 18:38:03 (S | E)
Bonjour Alienor

S'il vous plaît, je me demandais suite à votre post, je n'ai rien trouvé pour me renseigner, à ce sujet.

- Où en es-tu de ton livre ?

- J'en suis à la page seize. ou, je n'en suis qu'à la page seize.

Est-ce-que ces formules sont fausses également ?

Je vous remercie bien si vous pouviez me dire.

Une bonne fin de journée



Réponse : Aidez-moi de franlain, postée le 23-09-2017 à 19:17:50 (S | E)

Il s’agit d’un emploi très particulier, car la juxtaposition de en et de être est assez courante en français. Par exemple : « il devait en être ainsi », « sans en être certain », « pour en être l’acquéreur », « il n’en est pas moins vrai que », etc.

en être : être parvenu à un certain point





Réponse : Aidez-moi de franlain, postée le 23-09-2017 à 19:18:10 (S | E)

Il s’agit d’un emploi très particulier, car la juxtaposition de en et de être est assez courante en français. Par exemple : « il devait en être ainsi », « sans en être certain », « pour en être l’acquéreur », « il n’en est pas moins vrai que », etc.

en être : être parvenu à un certain point





Réponse : Aidez-moi de jij33, postée le 23-09-2017 à 19:34:45 (S | E)
Bonsoir
Pour ceux qui voudraient supprimer leur message en double ou triple exemplaire, sanna6 ou franlain, par exemple... comme vous allez voir, c'est simple. Cliquez sur S, à la fin de la première ligne (après votre pseudo et avant votre réponse), puis confirmez si cela vous est demandé... et le tour est joué.

Pour sanna6
- Où en es-tu de ton livre ?
- J'en suis à la page seize. ou, je n'en suis qu'à la page seize. Cela se dit.

Pour franlain
Vos expressions sont aussi couramment utilisées.

Pour patricien
J'aurais personnellement dit : "je ne suis qu'au début de mon mandat" mais j'aurais considéré "j'en suis au début de mon mandat" comme correct, dans la mesure où "en être" signifie bien "être parvenu à un certain point de quelque chose" : où en sommes-nous de notre réflexion ? Où en es-tu de ton livre ?

- J'en suis à la page seize. ou, je n'en suis qu'à la page seize.
Bonne soirée à tous.



Réponse : Aidez-moi de sanna6, postée le 23-09-2017 à 19:47:03 (S | E)
Bonsoir Franlain et Jij33

Merci beaucoup pour vos réponses !

Une bonne soirée à vous



Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 23-09-2017 à 22:13:16 (S | E)
Bonsoir

Mais oui, jij33 ! Vous avez raison ! Je ne voyais que la phrase : 'Je suis au début de mon mandat' comme correcte et cette construction ou 'en' me semblait convenir : 'De mon mandat, j'en suis au début', mais pas celle proposée par patricien. Et pourtant, elle est correcte.

Bon week-end





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux