Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Article contracté

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Article contracté
Message de riemann posté le 09-12-2017 à 22:11:24 (S | E | F)
Cette phrase, est-elle correcte:

"Ils ont parlé des derniers films de Gérard Dépardieu."

Je pensais qu'il faut utiliser "de" au lieu de "des" ici parce qu'il y a un adjectif avant le nom "films". Quelqu'un peut m'aider ?
Merci !


Réponse : Article contracté de gerold, postée le 10-12-2017 à 00:17:12 (S | E)
Bonjour riemann

Cette phrase, est-elle correcte:

"Ils ont parlé des derniers films de Gérard Depardieu."

Je pensais qu'il faut utiliser "de" au lieu de "des" ici parce qu'il y a un adjectif avant le nom "films".


Oui, cette phrase est correcte. L'article indéfini "des" devient en effet "de" devant un adjectif:

"J'ai vu des films de science-fiction", mais "j'ai vu de bons films de science-fiction".

Dans votre phrase, il s'agit de l'article défini, contracté avec la préposition "de" (de + les = des). Il ne s'agit pas de n'importe quels films de Gerard Depardieu, mais des derniers.

Sinon, on dirait "ils ont parlé de films de Gérard Depardieu". Dans ce cas, il n'y a pas d'article, mais seulement la préposition.




Réponse : Article contracté de riemann, postée le 10-12-2017 à 10:21:09 (S | E)
Oh là là, ce n'est pas facile. Merci mille fois, gerold !



Réponse : Article contracté de jij33, postée le 10-12-2017 à 10:57:21 (S | E)
Bonjour rieman
Vous avez raison, ce n'est pas facile, mais voici de quoi vous aider : Lien internet

Bon dimanche.



Réponse : Article contracté de irenis, postée le 10-12-2017 à 13:33:23 (S | E)
Bonjour,

Parfois "des" et "de" sont possibles dans une même phrase.

Elles viennent de villes ouvrières.

Elles viennent des villes ouvrières.

J'ignore si dans la phrase du collègue on pourrait faire ce changement de mots. En attendent la réponse de quelqu'un plus
fort...je continue à boire mon infusion qui est si délicieuse )

D'après gerold : Il ne s'agit pas de n'importe quels films de Gerard Depardieu, mais des derniers.
Ce que je me demande c'est, bien qu'il s'agisse de "derniers" films...peut-être que pas tous les interlocuteurs qui participent
sur ce sujet connaissent au préalable "ces derniers films". Si c'était le cas, alors...






Réponse : Article contracté de jij33, postée le 10-12-2017 à 23:52:55 (S | E)
Bonsoir irenis
Le sens de votre demande m'échappe complètement ! Je reviens donc à la phrase d'origine : Ils ont parlé des derniers films de Gérard Depardieu. Mettons "film" au singulier : ils ont parlé du dernier film de Gérard Depardieu (du = de + le).
Comme l'a dit Gerold, on ne peut pas remplacer "des" par "de", parce qu'ici "des" est la contraction de "de + les" : ce n'est donc pas un déterminant (ou article) indéfini. Si l'on remplace le nom masculin "films" par "chanson" au singulier, cela donnera : ils ont parlé de la dernière chanson de... Et au pluriel : ils ont parlé des dernières chansons de...

De vos deux phrases, seule "elles viennent de villes ouvrières" est exacte. Il faudrait en effet ajouter une précision pour que l'emploi de "des" se justifie. Elles viennent des villes ouvrières dont nous avons parlé, elles viennent des villes ouvrières du nord...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux