Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Le mot souffler

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le mot souffler
Message de irenis posté le 12-01-2018 à 19:37:47 (S | E | F)
Bonsoir,
Si on peut utiliser le mot "souffler" pour exprimer quand on pousse l'air par la bouche et aussi quand on reprend l'haleine.
J'imagine que souffler et respirer doivent être des synonymes, car l'inhalation et l'exhalation se trouvent d'une manière
sous-jacente dans le processus de ces deux mots. Y a-t-il des nuances à remarquer ? Merci.


Réponse : Le mot souffler de gerondif, postée le 12-01-2018 à 19:55:29 (S | E)
Bonsoir
Voir cet article scientifique qui différencie la respiration et la ventilation:
Lien internet
.
En gros, ventiler c'est une activité physique musculaire et respirer une activité chimique d'absorbtion et de rejet de gaz.la peau respire, les feuilles d'arbres respirent.

Sinon , dans le langage courant, respirer et souffler ne sont pas synonymes ou utilisés l'un pour l'autre.
En utilisation lambda, respirer, c'est vivre normalement avec des poumons qui fonctionnent. Il ne respire plus a tendance à signifier il est mort ou pas loin de l'être.

Souffler , au départ, c'est expirer de l'air. souffler sur les braises, souffler une bougie (les anciens de la région où je vis disent "souffle la lumière")
Quand on est essouflé après avoir couru, on est à bout de souffle et on reprend son souffle.
On dit que quelqu'un a le souffle court, la respiration haletante.
Le mot respiration lambda implique une inspiration et une expiration, le mot souffle au départ n'indique qu'une expiration ou une puissance d'expiration. Après, les sens se chevauchent.



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 12-01-2018 à 20:14:56 (S | E)
Bonsoir,
D'après avoir lu votre article qui est assez intéressant et d'autres sites, mon intuition me dit(corrigez-moi si je me trompe), que
les temps d'inhalation et d'exhalation se trouvent dans ce deux mots(respirer et souffler), mais on déduit que dans le mot souffler,
on signale ces deux temps d'une façon plus décalé(pas d'une façon continue harmonieuse) et plus musculaire. De toutes façons le contexte peut rendre souffler/respirer interchangeables. Exemple : Apprendre à respirer ou Apprendre à souffler. Ici, je me demande où se trouvent les nuances ?





Réponse : Le mot souffler de gerondif, postée le 12-01-2018 à 20:47:14 (S | E)
Bonsoir,
Je vous laisse alors à votre intuition. Il est vrai que respirer indique plus une activité naturelle sans effort alors que souffler indique d'avantage des efforts ou des difficultés. Que l'inspiration et l'expiration soient présentes dans les deux ou pas ne n'inspire pas (c'est le cas de le dire) de commentaire supplémentaire .
(En plongée, on régule sa ventilation en expirant trois fois plus longtemps qu'on n'inspire pour consommer moins.)



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 12-01-2018 à 20:55:14 (S | E)
Bonsoir,
Merci...une remarque, avez-vous voulu dire "ne M'inspire pas.." n'est-ce pas ?



Réponse : Le mot souffler de jij33, postée le 13-01-2018 à 07:56:39 (S | E)
Bonjour irenis
Vous faites remarquer à gerondif sa faute de frappe, qui me semble infiniment moins importante que votre confusion entre souffler et respirer. Respirer est un acte réflexe, vital, involontaire, sauf dans certaines activités physiques pour lesquelles il faut contrôler sa respiration. Quand on respire, on inspire et on expire. Les noms correspondants sont inspiration et expiration dans le vocabulaire courant, non scientifique. L'exhalation concerne l'émission de gaz et de vapeur pendant l'expiration.
Quoi qu'il en soit, souffler et respirer ne sont pas interchangeables, quel que soit le contexte. Ils ne sont même pas synonymes. Souffler, c'est un acte volontaire : on souffle pour éteindre une bougie ou au contraire pour attiser un feu, on souffle pour chasser la poussière déposée sur un objet, on souffle sur une cuillerée de soupe trop chaude, on souffle dans une trompette, un trombone, une clarinette, etc. pour obtenir un son. Ne vous laissez pas tromper par votre "intuition".



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 13-01-2018 à 08:53:07 (S | E)
Bonjour,
Merci bien, je suis d'accord avec vos affirmations de bases. Sûrement,
on devrait supprimer la phrase "apprendre à souffler" des techniques du pranayama quand les auteurs expriment dans ces livres que souffler et respirer sous certaines techniques respiratoires sont des synonymes selon eux, or vous dites qu'il n'y a pas de contexte.


-------------------
Modifié par irenis le 13-01-2018 09:11



-------------------
Modifié par irenis le 13-01-2018 09:13





Réponse : Le mot souffler de jij33, postée le 13-01-2018 à 09:50:21 (S | E)
Bonjour
Vous aurez sûrement remarqué que, dans mon message précédent, je parle de "certaines activités physiques pour lesquelles il faut contrôler sa respiration". Ayant pratiqué le yoga quelques années et pratiquant le qi gong depuis sept ans, j'ai appris que le mot chinois qi (prononcé tchi) est presque intraduisible en français, puisqu'il fait référence à l'énergie vitale, au souffle vital qui sont des notions à la fois médicales et philosophiques dans cette discipline. Je peux cependant vous dire que mon maître de qi gong, pendant la pratique, dit bien "inspirez.......... expirez............." (les nombreux points traduisent l'allongement de la voix sur le é). Quand la technique pratiquée exige que nous vidions vraiment nos poumons, il dit "soufflez, soufflez, soufflez, soufflez.........". Dans la vie courante, respirer c'est bien inspirer et expirer, et non inhaler et exhaler, ce n'est pas souffler. Respirer et souffler ne sont pas interchangeables ! Bonne journée.



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 13-01-2018 à 10:07:45 (S | E)
Bonjour,
Dorenavant ces concepts au moins à niveau de grammaire sont plus clairs, nonobstant d'une façon souple et sans contrainte,on peut faire une utilisation de souffler et respirer sans peur d'être puni par un professeur de grammaire. Merci.

-------------------
Modifié par irenis le 13-01-2018 10:08





Réponse : Le mot souffler de jij33, postée le 13-01-2018 à 10:35:32 (S | E)
Eh bien si ! Un bon professeur de français, à plus forte raison un professeur de grammaire, ne punirait pas, mais ferait remarquer l'impropriété lexicale...
Bonne journée à vous. Pour ma part, j'ai tout dit sur respirer et souffler et vais vaquer à d'autres occupations...



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 13-01-2018 à 13:19:05 (S | E)
Rebonjour jij33,
Je vais écrire literalement la phrase de Chandogya Upanishad,1.1.5
"Tous les êtres vivants entrent dans la vie ici-bas avec le souffle et la quittent avec le souffle" On voit dans cette expression que le mot souffle a deux valeurs posibles la de l'inhalation et la de l'exhalation. Qu'en pensez-vous ? Merci.



Réponse : Le mot souffler de jij33, postée le 13-01-2018 à 14:38:38 (S | E)
Rebonjour irenis
Vous ne lâchez jamais l'affaire, comme disait un membre qui vous a précédé sur le site et auquel faisait récemment allusion gerondif.
Avant tout commentaire, je corrigerai votre question : « Je vais écrire literalement littéralement la phrase de de la (une upanishad est un ensemble de textes philosophiques de la religion hindoue, ce n'est pas le nom d'un auteur) Chandogya Upanishad,1.1.5
"Tous les êtres vivants entrent dans la vie ici-bas avec le souffle et la quittent avec le souffle" On voit dans cette expression que le mot souffle a deux valeurs posibles possibles : la de celle de l'inhalation et la de celle de l'exhalation. Vous semblez calquer l'expression française "celle de" sur l'espagnol. Votre langue maternelle peut-être ?
Dans mon dernier message je vous disais qu'il arrive que des termes appartenant aux philosophies extrême-orientales soient difficiles à traduire. C'est le cas de souffle et d'énergie. Ici, nous nous occupons du français standard, correct et le plus précis possible. Libre à vous de continuer à penser que souffler et respirer sont synonymes.
Je me retire définitivement de cette discussion oiseuse et vous souhaite une bonne fin de semaine.



Réponse : Le mot souffler de gerondif, postée le 13-01-2018 à 14:40:03 (S | E)
Bonjour
Oui mais ici, c'est un texte quasi religieux où le mot souffle est synonyme de vie, un usage métaphorique. Pour mourir, on dit d'ailleurs "rendre son dernier soupir", et je me demande si parfois les gens ne mettent pas souffle à la place de soupir...

Je vois sur les deux derniers sujets traités que vous reprenez en conclusion votre hypothèse de départ. À quoi bon alors poser une question sur le forum alors qu'un dictionnaire vous aurait renseigné
si vous avez déjà une idée toute faite au départ ?



Réponse : Le mot souffler de alienor64, postée le 13-01-2018 à 19:30:16 (S | E)

Bonsoir

A bout de souffle, irenis ? Votre réponse a disparu et c'est tant mieux. Cela étant dit, je suppose que vous en avez corrigé les nombreuses erreurs. Avant de viser 'les entrailles' de la langue française, ainsi que vous nous l'avez déclaré, vous devriez commencer par le plus élémentaire : l'orthographe, la syntaxe... bref, les bases grammaticales. Alors, au travail !

Bon courage !




Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 13-01-2018 à 21:02:42 (S | E)
Bonsoir alienor64,
Vous me surveillez, je ne savais pas que j'étais si important pour vous. De toutes façons vos conseilles sont
bien acceptés.



Réponse : Le mot souffler de gerondif, postée le 13-01-2018 à 23:20:01 (S | E)
Bonsoir,Irenis
Je pense qu'alienor64 surveille plutôt votre syntaxe et la correction grammaticale et aussi sociale de vos messages. Se payer la tête des correcteurs ne va pas les inciter à se ruer sur vos demandes pour les éclairer. Ah, je vous conseille (verbe conseiller) de prendre en compte leurs conseils (nom commun).



Réponse : Le mot souffler de irenis, postée le 14-01-2018 à 21:23:12 (S | E)
Bonsoir,
Qu'est-ce que c'est la correction sociale ? Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux