Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Expliquer une jolie chanson

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expliquer une jolie chanson
Message de tomjerry posté le 19-03-2018 à 04:26:07 (S | E | F)

Bonjour,
J'adore cette chanson (Hier Encore / par Charles Aznavour). C'est comme un poeme. Tres joli et philosophique. Mais il y a quelques mots que je comprends pas bien. S'il vous plait, pourriez-vous me les expliquer?

1/ "Que", c'est quoi?
Je me demande si c'est la conjonction de subordination de concession (et "reste" est donc au Subjonctif)?

2/ "Preceder de", c'est quoi?
J'ai vu mon dictionnaire mais je l'ai pas trouve

"Je voulais le bon", c'est quoi?
Je me demande si l'auteur veut dire: "Je voulais que mon avis soit le bon"?

3/ Pourquoi on dit "de" /juste apres "avant que"/?
Je me demande si l'auteur veut dire: "avant d'exister". Si oui, alors, "que" sert a quoi?

Enfin, je vous prie de bien vouloir m'expliquer la philosophie de cette chanson. Parfois je ne comprends pas bien le vrai message que l'auteur veut nous transmettre.

MERCI BEAUCOUP!
------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fait tant de projets qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés
Que je reste perdu, ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel, mais le cœur mis en terre

Ignorant le passé, conjuguant au futur
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis que je voulais le bon
Pour critiquer le monde avec désinvolture

Car mes amours sont mortes avant que d'exister
Mes amis sont partis et ne reviendront pas
Par ma faute j'ai fait le vide autour de moi
Et j'ai gâché ma vie et mes jeunes années


Réponse : Expliquer une jolie chanson de tomjerry, postée le 19-03-2018 à 05:24:34 (S | E)
Source:
Voici le link de la chanson:

Lien internet




Réponse : Expliquer une jolie chanson de verhovinha, postée le 19-03-2018 à 06:00:19 (S | E)
Bonjour,

1/ ce "Que" est une conjonction de subordination, complétif je crois, dans la phrase : j'ai fondé tant d'espoir (...) que je reste perdu. En tous cas, "reste" est à l'indicatif présent.
2/ "précéder de moi" signifie qu'il commence toute conversation en disant "Moi, ...". C'est une façon de dire qu'il était égocentrique.
3/ "Je voulais le bon" : "le bon" vaut pour "Le Bien". Il est idéaliste.
4/ "avant que d'exister" : "avant que de + infinitif" est une tournure de phrase littéraire, on ne l'utilise plus beaucoup mais c'est exactement pareil que de dire "avant d'exister". L'auteur de la chanson l'utilise pour garder le bon nombre de pieds (12, c'est un alexandrin).

L'esprit de la chanson c'est la nostalgie. L'auteur se remémore ses années de jeunesse avec amertume car il a l'impression d'avoir gâché sa vie.



Réponse : Expliquer une jolie chanson de jij33, postée le 19-03-2018 à 08:45:41 (S | E)
Bonjour
Deux points de grammaire ou de vocabulaire à préciser :
"J'ai fait tant de projets qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés
Que je reste perdu" : que est une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée conjonctive de conséquence, annoncée par le corrélatif tant : mes projets sont restés inaboutis, mes espoirs se sont envolés, donc, maintenant, je suis perdu et ne sais que faire de ma vie ("ne sachant où aller"). Ce n'est pas une subordonnée de concession et le verbe "reste" est à l'indicatif présent.
"Et (je) donnais mon avis que je voulais le bon" signifie plutôt : je donnais mon avis, dont je pensais qu'il était le bon, l'unique, le seul valable.




Réponse : Expliquer une jolie chanson de tomjerry, postée le 22-03-2018 à 19:54:04 (S | E)
Merci beaucoup pour vos reponses.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux