Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Mots de la même famille

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Mots de la même famille
Message de profmer posté le 22-04-2018 à 19:31:18 (S | E | F)
Bonjour;
J'ai demandé à mes apprenants de relever deux mots de la même famille d'un texte . Certains ont choisi "dit" et "disant". Je me demandais si le participe présent avec sa terminaison "ant" (considérée comme un suffixe) est valide, et si c'est le cas est-ce que c'est valable pour les autres terminaisons?


Réponse : Mots de la même famille de jij33, postée le 23-04-2018 à 09:31:08 (S | E)
Bonjour
Toutes les formes verbales de n'importe quel verbe appartiennent à un seul mot : ce verbe. "Dit" et "disant" ne sont donc pas des mots de la même famille. Dire, diction, dictionnaire, dictée, médire, médisant, maudire, malédiction, etc. sont des mots de la même famille.



Réponse : Mots de la même famille de maissane42, postée le 23-04-2018 à 19:07:36 (S | E)
Bonjour je vais vous le dire ses quoi

exemple : mot de la m e m e famille de mai ses (mais-maison)



Réponse : Mots de la même famille de gerondif, postée le 23-04-2018 à 19:38:10 (S | E)
Bonjour, maissane42
Jij33 avait bien cadré le problème, et donné une réponse plus qu'adéquate, et votre rajout me pousse à dire: " Maissane veut rien dire!"

Je prendrais volontiers "je vais vous le dire ses quoi" comme un clin d’œil grammatical mais j'ai peur que votre phrase ne soit grammaticalement sincère, auquel cas une correction s'impose :
"C'est quoi ?" est la forme orale et familière de "Qu'est-ce ?" ou "Qu'est-ce que c'est ?" si vous voulez une traduction plus courante.
Au style indirect, cela devient:
"Je vais vous dire ce que c'est."
"Je vais vous le dire, moi, ce que c'est." serait une forme d'insistance.
De plus, ses ayant un son é et c'est un son ê ne devraient pas être confondus.
Mais et maison ne sont pas de la même famille, par contre une maison et un mas provençal si, je pense.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux