Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n° 206

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
Triplet n° 206
Message de antoine posté le 27-04-2018 à 13:24:34 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 27-04-2018 à 13:27:56 (S | E)
Je suis désolée, je croyais que Antoine avait trouvé... Je laisse la main mais je ferais les définitions ce soir



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 27-04-2018 à 13:51:12 (S | E)
Et moi je croyais que c'était Antoine qui avait trouvé ! J'ai rectifié sur le 205



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 27-04-2018 à 13:59:33 (S | E)
J'ai mis les définitions d"argot" sur le 205.

La couleur d'un film contribue à son ambiance, à son style.
Couleur film style goûter action don guerre chanson télégramme manquer avoir officielle mer élevée dire vidéo numérique aimer composer performance pure..
Temps esprit demi nom amour paix note facture presse photo scène lettre reine fonction note musique.



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 27-04-2018 à 16:34:20 (S | E)
Du temps pour faire de l'esprit cette fois-ci, c'est l'heure du goûter.



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 27-04-2018 à 19:45:30 (S | E)
Un film d'action. Alors, action.



Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 27-04-2018 à 22:10:29 (S | E)
Aucun résultat, ou si peu : demi



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 10:24:02 (S | E)
Bonjour à tous, un demi pour midi, pourquoi pas?
C'est de bonne guerre Myriam, le chemin est peut être encore long pour trouver la piste et pourtant n'est nécessaire aucun don.



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 28-04-2018 à 10:36:01 (S | E)
Bonjour !
Antoine, ton triplet a-t-il un nom particulier ?



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 10:56:08 (S | E)
Il connait la chanson et aussi son nom, ça c'est un scoop, pas un télégramme.



Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 28-04-2018 à 11:53:41 (S | E)
Yo !
Amour et paix



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 12:02:18 (S | E)
Myriam j'ai bien peur de passer à côté, pour ne pas le manquer, peux tu préciser ta pensée, car il pourrait bien y avoir de l'amour et de la paix en lui. (je dois encore vérifier).

10' plus tard.. officiellement pas de locutions avérées



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 28-04-2018 à 13:04:38 (S | E)
et si je t'envoie la note, tu l'acquittes ou tu la quittes ?



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 13:25:19 (S | E)
Bernique! cette note là, je la jette à la mer surtout si elle est élevée; certaines d'entre elles peuvent être jouées.



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 28-04-2018 à 13:41:00 (S | E)
Tu préfères une bonne facture...musicale ?



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 14:04:48 (S | E)
Souvent de belle facture...Comment dire, la musicalité, la mélodie contribuent à son succès, pas de quoi en faire une vidéo, pourtant bien réel aujourd'hui grâce au numérique.



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 28-04-2018 à 15:35:02 (S | E)
Tu veux ma photo pour ta mise en scène ? Elle paraîtra dans la presse?




Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 16:04:12 (S | E)
Et une ballade avec son auteur, vous aimeriez? On laisse photo, presse (il n'y en avait pas à cette époque), et pour la mise en scène, en Voiture Simone
Il n'y avait pas de voiture non plus, enfin en principe.



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 19:18:34 (S | E)
Myriam, ta lettre(m.p) fut courte, j' annonce que "aimer, style, couleur,mer" sont les indices les plus évidents, il faudra bien composer avec les autres, sacré performance.
Je serai absent demain matin, excepté si le temps n'est pas au beau.



Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 28-04-2018 à 20:42:52 (S | E)
La reine...fonction musique note ... Je suis invitée au resto, à demain



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 28-04-2018 à 20:48:29 (S | E)
Bien relire le post de 16h o4. Pure joie pour vous les littéraires et pour moi aussi, c'est dire!
reine fonction note musique tombent à la mer. Bon appétit Myriam.




Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 29-04-2018 à 11:02:42 (S | E)
J'oscille entre prose et poésie ...
Mais :
Antoine ,merci
pour ton message,
qui mit fin à mon ballottage
entre prose et poésie
...



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 29-04-2018 à 12:30:55 (S | E)
ne et unique, la poésie qui est finalement partout, il suffit de regarder et d'écouter.
La poésie des ruines et des lagons de Venise, et puis l'explication du post d'hier 16H

Vincent VOITURE (1597-1648) .......Il y'avait une majuscule à Voiture

Ballade
Toy qu'une étoile favorable
Retient au gré de ses desirs,
Dans cette ville desirable
Où demeurent tous les plaisirs ;
Chasse la tristesse importune,
Pren le temps pendant qu'il est tien,
Jouïs de ta bonne fortune,
Mange mon loup, mange mon chien.




Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 29-04-2018 à 16:32:56 (S | E)
-poésie performance ou poésie action est une pratique artistique contemporaine qui se trouve au confluent de l'art performance et de la lecture performée.
-La poésie numérique est un genre de poésie assistée par l'informatique. L'ordinateur peut aussi bien être utilisé pour produire ou générer une poésie que comme support de présentation.
La poésie numérique englobe la poésie générative (dont Jean-Pierre Balpe est un des représentants), la poésie multimédia ou cinétique et la vidéo poésie.
-Une poésie officielle est une poésie commanditée par un État.
-La poésie de guerre est de la poésie écrite durant un conflit ou l'ayant pour thème principal. Le terme, qui s'applique particulièrement aux poètes de la Première Guerre mondiale, a été utilisé pour la première fois en 1848 en référence à Georg Herwegh qui travailla durant la Révolution de Mars 2,
-on parle parfois de « poésie-télégramme» où chaque mot « coûte » comme dans le sonnet et ses 14 vers ou dans la brièveté extrême du haïku japonais de trois vers, voire du monostiche d'un seul vers.
-L'art de la poésie est aussi traditionnellement associé au « don de poésie », c'est-à-dire à une fonction quasi divine du poète inspiré, en relation avec les Muses et le sacré, à qui revient le rôle de décodeur de l'invisible.
Certaines tentatives contemporaines, sous l'influence de la dub poetry américaine notamment, s'expriment d'ailleurs davantage avec le soutien de -la musique dans le genre populaire de la poésie chanson avec, par exemple, le rap (qui ne se revendique pas comme poésie) et surtout le slam qui en dérive. sensagent.
-goûter,manquer,dire,film Dico des familles.
Il se dit aussi des Différentes matières que l'on traite en vers et des différents styles qu'on y emploie. Poésie chrétienne ou sacrée. Poésie profane, poésie noble, poésie élevée académie 8
Qualités qui caractérisent les bons vers, et qui peuvent se trouver ailleurs que dans les vers. Cette tirade manque de poésie.
-Éclat et richesse poétiques même en prose. Platon est plein de poésie.
Poésie du style, richesse, hardiesse, coloris, soit dans les vers, soit dans la prose.

, Antoine , pour ce triplet et pour l'aide précieuse ! Sans Voiture, je n'avançais pas !






Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 29-04-2018 à 16:50:01 (S | E)
Poésie pure. [Sentiment de la poésie issue de Mallarmé et de Valéry, d'une poésie pure, dénuée de tout élément discursif ou narratif, dans laquelle la fonction poétique serait exclusive de toutes fonctions autres que poétique] Théorie de la poésie pure.
Dans le domaine de l'art, autre que littér., où s'impose l'idée essentielle de création] Poésie du coloris, de la couleur; poésie sonore; quelle poésie dans ce paysage! exécuter (qqc.), rendre avec poésie.
Avoir de la poésie, composer de la poésie. dico des familles.
Dans le domaine littér. en gén., compte tenu de ce qui définit essentiellement la poésie] Caractère poétique (de). La poésie du style; la poésie d'un roman.CNRTL.
Poésie d'un film, d'un paysage. Dico.
Syntagmes; prix de poésie; renoncer à la poésie; aimer la poésie.
SYNT. Poésie du ciel étoilé, du soir; poésie (intime, paisible, etc.) des champs; poésie des objets (vulgaires); poésie de la mer. Cnrtl.




Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 29-04-2018 à 19:22:24 (S | E)
Que d'eau, que d'eau, aujourd'hui ; pluies d'arrière saison ; chouette, un don du ciel pour booster mes annuelles !



Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 30-04-2018 à 10:23:16 (S | E)
personne ???
Sans indice de plus, je retourne en arrière



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 30-04-2018 à 11:32:14 (S | E)
Bonjour !
Personne ? Non mais sans () blague, c'est toi qui n'étais pas là ! Quelle audace !
Tu veux quoi, au juste ? Avoir, le dernier mot, je suppose ... Tu as le premier, c'est déjà bien
don arrière eau sans avoir causer manifester
sens art esprit homme sans causer



Réponse : Triplet n° 206 de myriamt, postée le 30-04-2018 à 13:35:43 (S | E)
On peut causer un peu, en attendant les autres joueurs



Réponse : Triplet n° 206 de gigi950, postée le 30-04-2018 à 14:39:34 (S | E)
Oui, on peut causer, t'as raison (); et en cette période trouble, on a même le temps d'aller manifester , ça me rappellera ma folle jeunesse, celle de "sous les pavés, la plage " ... Là, ce serait plutôt "sous l'herbe, les moustiques" ,de vrais fauves, même les pas tigrés !



Réponse : Triplet n° 206 de antoine, postée le 30-04-2018 à 18:30:11 (S | E)
Bonjour, bonsoir, suis là de corps, d'esprit pas évident, j'en ai peur.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux