Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Dans l'air - en l'air

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dans l'air - en l'air
Message de pilou76 posté le 09-06-2018 à 16:23:33 (S | E | F)
Bonjour,

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'expliquer la différence entre " dans l'air " et " en l'air ", de préférence avec quelques exemples.
Je sais qu'on dit : "envoyer une balle en l'air" mais j'ai par exemple un doute sur : "lever les jambes et les garder en l'air" ???
Et je pense qu'on dit : " l'oiseau vole dans le ciel", là, on n'utilise donc pas le mot "air", mais je ne sais pas pourquoi.
Merci et bonne fin de journée.


Réponse : Dans l'air - en l'air de gerondif, postée le 09-06-2018 à 17:36:14 (S | E)
Bonjour,
En l'air signifie "au dessus de moi"
Tirer en l'air, regarder en l'air, envoyer une balle en l'air" "lever les jambes et les garder en l'air", c'est à dire au dessus du reste de mon corps.
Dans l'air s'emploie autrement : Dans l'air qu'on respire on trouve en gros trente pour cent d'oxygène et soixante-dix pour cent d'azote.
Il y a des impuretés dans l'air qu'on respire.
On dit qu'une idée est dans l'air du temps, à la mode.

Quand un avion décolle, les pilotes américains disent : "We are airborne", nous sommes en l'air, nous sommes en vol, c'est une activité.
Les oiseaux volent dans le ciel est un simple complément de lieu, comme vous pourriez dire les oiseaux volent au dessus de la forêt.
Les oiseaux volent en l'air ne se dit guère et semble être une lapalissade, ils ne vont pas voler sous terre.
Les oiseaux volent dans l'air ne se dit guère et semble être une lapalissade, sachant que je ne vois pas bien sur quel autre élément leurs ailes pourraient s'appuyer (remarquez que certains oiseaux pêcheurs plongent en piqué et volent/nagent très bien sous l'eau ou dans l'eau aussi), ce serait comme dire que l'eau mouille ou que le feu brûle.




Réponse : Dans l'air - en l'air de verprin, postée le 14-06-2018 à 19:52:22 (S | E)
A gerondif

Un grand merci pour ces éclaircissements.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux