Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


L'emploi de l'imparfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'emploi de l'imparfait
Message de verprin posté le 13-08-2018 à 08:53:29 (S | E | F)
Bonjour,

Dans cet extrait de roman, on emploie l'imparfait alors qu'avec le mot soudain, je m'attendais à un autre temps. Comment peut-on expliquer l'emploi de l'imparfait dans cette phrase : " Emploi abs. Soudain sa toux la secouait et elle crachait (...) « Ça dégage, » répondait Louise (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 189).

Je vous remercie d'avance et bonne journée.


Réponse : L'emploi de l'imparfait de laura91, postée le 13-08-2018 à 14:30:05 (S | E)
L'imparfait peut être utilisé pour la description d'un événement, d'une suite d'événements ou bien pour des actions de second plan c'est à dire qui ne sont pas très importante au récit.



Réponse : L'emploi de l'imparfait de verprin, postée le 13-08-2018 à 15:28:16 (S | E)
A Laura,

Mais je ne comprends toujours pas, on m'a toujours dit qu'avec certains indicateurs comme " soudain ", il faut employer le passé composé.
Je cite une phrase qui illustre l'emploi du passé composé et de l'imparfait et qui vient du site sur lequel nous échangeons ( le français facile )
Voici la phrase : " Je marchais seul quand soudain je l'ai vu apparaître à l'angle de la rue."
Alors, je me demande quelle est la différence avec la phrase qui figure dans mon précédent post.
Merci d'avance et bonne journée.



Réponse : L'emploi de l'imparfait de alienor64, postée le 13-08-2018 à 23:10:31 (S | E)
Bonsoir verprin

Comment peut-on expliquer l'emploi de l'imparfait dans cette phrase : " Emploi abs. Soudain sa toux la secouait et elle crachait (...) « Ça dégage, » répondait Louise (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 189).

- Il est question ici d'un emploi particulier de l'imparfait. L'imparfait narratif ou historique ou pittoresque, au contraire de la valeur fondamentale, marque un fait non répété qui a eu lieu à un moment précis du passé. 'L'imparfait, ici, sert à prolonger la durée de l'action exprimée par le verbe, et l'immobilise en quelque sorte sous les yeux du lecteur'( Brunetière). Exemple : 'Et pour vous servir, monsieur ? demandait soudain dans ma mise en scène la Grande Nanon... Il cherchait des cartes postales, disait-il... La vieille désignait un tourniquet sur le trottoir. Qu'il aille donc choisir ! Et elle lui tournait le dos.( Nyssen, Déchirements) (cf : M.Grevisse).

Pour compléter l'explication, je cite 'La grammaire méthodique du français' : l'imparfait narratif peut être employé pour indiquer un procès passé unique, plus ou moins court. Cet aspect est surtout sensible avec les verbes perfectifs (ou instantanés, momentanés). L'imparfait prend ici la place du passé simple : 'Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissaient la Pologne'. Le fait est envisagé dans son déroulement, à la manière d'un arrêt sur image.
Lisez ces liens et vous saurez... tout sur l'imparfait ! Lien internet
Lien internet
Lien internet


Est-ce un peu plus clair pour vous ?

Bonne soirée





Réponse : L'emploi de l'imparfait de verprin, postée le 17-08-2018 à 14:50:13 (S | E)
Bonjour Alienor64,

Je vous remercie pour ces éclaircissements, mais je me demande si dans la phrase que j'ai soumise dans mon premier post et aussi dans celle que vous donnez ( Nyssen, Déchirements ), on pourrait aussi employer un autre temps et si oui, lequel.
D'autre part, je voudrais savoir aussi si sur cet emploi particulier de l'imparfait, il existe des exercices sur ce site.
Bonne journée ou soirée et encore une fois merci pour votre dévouement.



Réponse : L'emploi de l'imparfait de alienor64, postée le 17-08-2018 à 22:53:11 (S | E)

Bonsoir verprin

Comme indiqué précédemment, on peut employer le passé simple.
Pour des exercices, allez sur la case jaune ' Rechercher sur le site ' en haut de cette page, et tapez 'imparfait'.

Bonne soirée



Réponse : L'emploi de l'imparfait de ahmed1992, postée le 28-08-2018 à 14:33:24 (S | E)
J'ai trouvé ça pour vous j'espère que vous trouverez une réponse pour votre question

Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux