Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Coordination

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Coordination
Message de sedef88 posté le 20-11-2018 à 20:51:11 (S | E | F)
Bonsoir.

Pourriez vous m'aider à replacer les conjonctions dans les phrases suivantes?

1. J'aime la franchise. D'AILLEURS Robert était franc et parlait net ; nous sommes vite devenus amis.

2. Non, je n'ai pas envie de sortir ce soir: je suis fatiguée, et PAR AILLEURS il fait un temps affreux. Nous serons mieux à la maison.

3. Mais pourquoi perdez-vous votre temps à faire cette recherche? Nous n'en avons pas besoin! DU RESTE personne ne vous a jamais demandé de la faire!

4. Il avait passé brillamment ses examens. DE PLUS, c'était un fort bel homme. Il fit un riche mariage.


5. Ce voyage serait très coûteux, OR la région n'est pas sûre en ce moment: allons ailleurs!


Réponse : Coordination de gerondif, postée le 20-11-2018 à 21:22:46 (S | E)
Bonjour
La une est fausse ,franchise et franc représentant le même concept, or ira bien.
1. J'aime la franchise. D'AILLEURS Robert était franc et parlait net ; nous sommes vite devenus amis. Or exprime la concordance d'idées.

2. Non, je n'ai pas envie de sortir ce soir: je suis fatiguée, et PAR AILLEURS il fait un temps affreux. Nous serons mieux à la maison.

3. Mais pourquoi perdez-vous votre temps à faire cette recherche? Nous n'en avons pas besoin! DU RESTE personne ne vous a jamais demandé de la faire! plutôt de plus.

4. Il avait passé brillamment ses examens. DE PLUS, c'était un fort bel homme. Il fit un riche mariage.
Du reste irait ici

5. Ce voyage serait très coûteux, OR la région n'est pas sûre en ce moment: allons ailleurs!or ne va pas, on ajoute un défaut à un autre.de plus conviendrait.



Réponse : Coordination de sedef88, postée le 22-11-2018 à 20:17:24 (S | E)
Bonsoir.
Merci, gerondif, pour votre aide.
Mais j'ai une question quand même.

En replaçant les conjonconctions je n'ai pas su où mettre D'AILLEURS.Et on emploie DE PLUS deux fois.

J'aime la franchise. OR Robert était franc et parlait net ; nous sommes vite devenus amis.

2. Non, je n'ai pas envie de sortir ce soir: je suis fatiguée, et PAR AILLEURS il fait un temps affreux. Nous serons mieux à la maison.

3. Mais pourquoi perdez-vous votre temps à faire cette recherche? Nous n'en avons pas besoin! DE PLUS personne ne vous a jamais demandé de la faire!

4. Il avait passé brillamment ses examens. DE RESTE, c'était un fort bel homme. Il fit un riche mariage.


5. Ce voyage serait très coûteux, DE PLUS la région n'est pas sûre en ce moment: allons ailleurs!or ne va pas, on ajoute un défaut à un autre.

Merci



Réponse : Coordination de gerondif, postée le 22-11-2018 à 22:56:54 (S | E)
Bonjour
Ah oui, comme je corrige sur mon téléphone, je m'y perds parfois. On pourrait mettre le d'ailleurs en 3.



Réponse : Coordination de sedef88, postée le 23-11-2018 à 10:59:37 (S | E)
Bonjour.

Merci gerondif.

Et encore une question: Est -ce que le "OR" n'est pas presque le synonyme du "MAIS"? Alors dans ce cas peut-on l'utiliser dans la première phrase?

Merci



Réponse : Coordination de gerold, postée le 23-11-2018 à 12:55:15 (S | E)
Bonjour

"Est-ce que le "OR" n'est pas presque le synonyme du "MAIS"? Alors dans ce cas peut-on l'utiliser dans la première phrase?"

Oui, car il n'y a pas d'opposition.

"Mais" suppose une opposition d'idées. *"J'aime la franchise, mais Robert était franc ..." n'aurait pas de sens.

En revanche, vous pouvez dire :

J'aime la franchise. OR Robert n'était pas franc
; (c'est pourquoi) nous ne sommes pas devenus amis.

ou

J'aime la franchise, MAIS Robert n'était pas franc ; (c'est pourquoi) nous ne sommes pas devenus amis.

En effet, "or" et "mais" peuvent avoir des sens proches lorsqu'il y a une opposition.

Dans chacune des autres phrases, trois des quatre solutions restantes (voire les quatre) sont possibles.





-------------------
Modifié par gerold le 23-11-2018 12:55



-------------------
Modifié par gerold le 23-11-2018 12:58





Réponse : Coordination de gerondif, postée le 23-11-2018 à 13:17:33 (S | E)
Bonjour
Ce que je reproche à vos exercices, c'est qu'on est souvent obligé de choisir par défaut, pour voir quelle conjonction restante ira dans les phrases restantes. Souvent, plusieurs solutions sont possibles et, à la fin, je n'ai pas une idée plus claire du bon usage des conjonctions, les multiples possibilités embrouillent l'esprit.



Réponse : Coordination de jij33, postée le 23-11-2018 à 13:54:19 (S | E)
Bonjour
Je partage l'avis de gerondif et de gerold. Il existe parfois plusieurs possibilités et on est obligé d'essayer de procéder par élimination ou par tâtonnements alors que certaines conjonctions ou locutions conjonctives sont à peu près interchangeables ; et même en agissant ainsi, des permutations restent parfois possibles.



Réponse : Coordination de sedef88, postée le 23-11-2018 à 21:46:16 (S | E)
Bonsoir.

Merci gerold, gerondif et jij33 d'avoir partagé vos avis.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux