Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Correction d'une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction d'une phrase
Message de verprin posté le 05-12-2018 à 08:13:55 (S | E | F)
Bonjour mes chers amis,

Pourriez vous m'aider à corriger cette phrase que je trouve boîteuse ?
Je vous donne le contexte : J'avais fini de travailler et je rentrais à la maison. Quelqu'un m'a appelé et je lui ai dit : " Je viens de finir du boulot". Je compte sur vous pour trouver une autre formulation, simple et concise.

Merci d'avance et bonne journée.


Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 05-12-2018 à 08:23:44 (S | E)
Bonjour
Votre phrase est en effet incorrecte. C'est un contexte familier : vous pouviez donc dire "je rentre (reviens) du boulot". Si vous vouliez garder votre formulation initiale, il aurait fallu dire "je viens de finir le boulot".



Réponse : Correction d'une phrase de verprin, postée le 05-12-2018 à 08:28:11 (S | E)
A jij33,

Encore une fois : : p2



Réponse : Correction d'une phrase de gerondif, postée le 05-12-2018 à 08:28:51 (S | E)
Bonjour
On dit en général :
"Je sors du boulot, je viens de sortir du boulot." Si on veut dire je viens de sortir du bureau, de l'usine, du travail, de la "boîte"...
Voir aussi : J'ai fini ma journée, je viens de finir ma journée ( de travail est sous-entendu)
En plus relâché :
J'ai fini de bosser, je viens de finir de bosser.
En plus soutenu mais vieilli: Je viens de plier boutique.

Mais si boulot est pris au sens d'un boulot, d'une tâche, d'une réparation, alors on pourrait dire :
Je viens de finir un boulot, je termine un boulot à l'instant.

j'ai du boulot signifie au départ j'ai du travail, j'ai du pain sur la planche, j'ai des travaux à effectuer. Mais il peut aussi avoir le sens de métier. En langage populaire, il est bien content d'avoir du boulot signifie il est bien contant d'avoir un emploi.
J'ai un boulot signifie plutôt j'ai un emploi, un travail, une occupation professionnelle.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux