Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Incompréhension

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Incompréhension
Message de datchay91 posté le 06-12-2018 à 03:03:17 (S | E | F)
Bonsoir. Je me demande si les locutions conjonctives permettant d'exprimer la concession telles que : bien que, quoique, quoi que, quand bien même. ont la même signification ou non.

Vos explications sont les bienvenues !


Réponse : Incompréhension de alienor64, postée le 06-12-2018 à 09:53:01 (S | E)
Bonjour datchay91

Ce lien peut vous intéresser ; vous y trouverez, je pense, les explications que vous demandez : Lien internet


Bonne journée





Réponse : Incompréhension de jij33, postée le 06-12-2018 à 13:39:15 (S | E)
Bonjour datchay91
Dans le lien fourni par alienor64, "quand bien même" est classé dans les conjonctions de coordination alors que c'est une locution conjonctive de subordination, qui peut être remplacée par "même si" et qui allie l'opposition à l'hypothèse : cette locution conjonctive est suivie du conditionnel.
Je reprends un des exemples de ce lien : Quand bien même tu ne le voudrais pas, je me marierai avec elle est l'équivalent de "même si tu ne le veux pas, je me marierai avec elle". Bien que et quoique ont exactement le même sens et expriment l'opposition ou la concession : on ne fait guère de différence entre les deux actuellement dans l'enseignement du français. Quand bien même n'a pas le même sens, nous venons de le voir ci-dessus, et quoi que, en deux mots, signifie quelle que soit la chose que ou qui, quelles que soient les choses que ou qui. Quoi que tu manges, tu ne grossis jamais d'un gramme (ce n'est pas tout à fait la même chose que "bien que tu manges, tu ne grossis pas" car tout le monde mange. Pour que le sens soit le même qu'avec bien que, il faudrait dire bien que tu manges beaucoup, tu ne grossis pas.) / Quoi qu'elle dise ou fasse, je ne parviens pas à lui faire confiance. / Je ferai ce que j'ai décidé, quoi que tu en penses.



Réponse : Incompréhension de alienor64, postée le 06-12-2018 à 14:21:28 (S | E)

Bonjour jij33

"quand bien même" est classé dans les conjonctions de coordination alors que c'est une locution conjonctive de subordination,

--- Mais bien sûr ! Votre lecture a été plus attentive que la mienne, trop rapide. Mea culpa ! J'aurais quand même pu me rendre compte de cette confusion.
jij33
Bonne journée



Réponse : Incompréhension de jij33, postée le 06-12-2018 à 20:47:11 (S | E)
Bonsoir alienor64
Aucune "culpa" (= "faute" en latin, d'où culpabilité) dans le fait de ne pas avoir lu en détail le lien envoyé : je ne le fais pas toujours non plus. Datchay91 aura certainement trouvé son compte dans ce lien, c'est l'essentiel !
Bonne soirée



Réponse : Incompréhension de datchay91, postée le 07-12-2018 à 03:38:42 (S | E)
Bonsoir à tous.

C'est vraiment très gentil de votre explication et de votre aide. Je vous souhaite une excellente soirée. À bientôt !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux