Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Le conditionnel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le conditionnel
Message de chocou posté le 10-12-2018 à 10:12:54 (S | E | F)
Bonjour mes chers amis

j'aimerais savoir, s'il vous plaît, comment on peut comprendre ces phrases au conditionnel.

-Si je n'étais pas malade, je lui rendrais visite aujourd'hui.

-Si je n'avais pas été malade, je lui aurais rendu visite aujourd'hui.

-il aurait voulu devenir avocat.

Merci infiniment


Réponse : Le conditionnel de jij33, postée le 10-12-2018 à 12:02:35 (S | E)
Bonjour chocou
Ces liens vous seront très utiles : Lien internet
Lien internet

-Si je n'étais pas malade (aujourd'hui), je lui rendrais visite aujourd'hui,(mais je suis malade, alors je ne peux pas : irréel du présent)
- Si je n'avais pas été malade (depuis un certain temps, plusieurs jours), je lui aurais rendu visite aujourd'hui (mais je n'ai pas pu et je ne peux pas encore : irréel du passé). Cette phrase, qui contient "aujourd'hui" dans un contexte d'irréel du passé me semble bancale ; il aurait fallu dire : "je lui aurais rendu visite ce jour-là" (ou hier, ou la semaine dernière, ou je lui aurais rendu visite, sans complément de temps).
-il aurait voulu devenir avocat (mais il n'a pas pu : irréel du passé).



Réponse : Le conditionnel de chocou, postée le 10-12-2018 à 15:10:03 (S | E)
Merci jiji .
"Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide, mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux." Epicure



Réponse : Le conditionnel de chocou, postée le 10-12-2018 à 17:12:25 (S | E)
Comment on pourrait distinguer ces deux phrases s'ils se ressemblent :

Hypothèse présentée comme un fait possible dans le futur (= potentiel).

-Si Pierre venait (demain), sa mère lui ferait un bon gâteau.

Et

Hypothèse présentée comme un fait imaginaire dans le présent (= irréel du présent).

-Si Pierre venait (mais il n'est pas venu), sa mère lui ferait un bon gâteau.




Réponse : Le conditionnel de jij33, postée le 10-12-2018 à 17:23:33 (S | E)
Bonjour.
On ne peut pas ! C'est le contexte qui renseigne, ou l'expression du temps, s'il y en a une.
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde (mais je n'ai aucune chance de gagner car je ne joue jamais). Irréel du présent.
J'ai loué au loto ce matin. Si je gagnais, je ferais le tour du monde. Le tirage aura lieu ce soir et il est encore possible que je gagne. Potentiel.



Réponse : Le conditionnel de chocou, postée le 11-12-2018 à 09:55:46 (S | E)
Bonjour jiji

Merci du fond du cœur de votre réponse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux