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Arrivée d'une cambodgienne en France

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Arrivée d'une cambodgienne en France
Message de lkaufmann posté le 18-12-2018 à 17:57:50 (S | E | F)

Voici le dernier morceau de mon texte sur l'arrivée d'une Cambodgienne en France, que j'espère sans fautes aussi ^^ ( fingers crossed!)


 


 


Un autre problème vient du fait
qu'elle ne soit pas en capacité d'identifier avec clarté les soucis
rencontrés. Elle ne sait pas formuler un questionnement qui serait
susceptible de lui apporter des pistes de réflexion, ce qui ralentit
considérablement l'apprentissage si le formateur ne peut faire ce
travail pour elle, avec elle. D'où certainement une grande partie
des soucis rencontrés. Notre possibilité de (peut-être "à") communiquer en
plusieurs langues aide beaucoup lors de ces séances. Lorsque je sens
un point de résistance dans la compréhension de la leçon abordée,
j'ai plus de facilité à comprendre pourquoi cela bloque et comment
lever ce blocage grâce à mes petites connaissances de la langue
khmère.


Nous faisons ensemble les devoirs qu'elle rapporte de sa journée de
cours, et nous revoyons ensemble ce qui a été évoqué. Si XXX
éprouve des difficultés du fait de sa courte scolarisation, c'est
une élève appliquée et motivée. Elle a arrêté les cours de
français avec l'association (les cours suivis à l'association
franco-anglaise étaient des cours auxquels elle s'était inscrite en
plus de la formation obligatoire) car on y parle trop anglais à son
goût.


L'obligation de suivi de la formation financée par l'État l'oblige
à continuer, elle avoue toutefois apprécier y aller, car l'ambiance
y est très amicale, et les repas pris en commun sont pour elle une
bonne occasion de socialisation. Cependant, elle avoue ne pas voir
l'intérêt au niveau linguistique, les cours étant d'un niveau
encore trop élevé et le formateur ne lui accordant pas le temps
dont elle aurait besoin. A ce jour, son niveau de français s'est
amélioré, même si l'écrit demeure un sujet sensible sur lequel
elle avance à petits pas. Je note de façon amusée que son niveau
de langue khmère, lui aussi, s'améliore, et qu'elle s'est
également remise à l'apprendre afin d'avoir des repères de
transcription phonétique.




En conclusion de ce que je viens d'évoquer, je dirais que ces
formations, financées par l’État, ne donnent que de bien maigres
résultats. Si la formation est sanctionnée par une attestation de
suivi, elle n'est qu'une formalité et ce serait beaucoup s'avancer
que de dire qu'elle a un réel intérêt linguistique. L'absence de
possibilité d'échange entre le formateur et le bénéficiaire ne
permet pas de déceler les problèmes ni d'y remédier. Les supports
sont donnés, les heures effectuées, mais aucun suivi réel de
l'évolution de la maîtrise de la langue n'est mis en place. De
l'aveu des bénéficiaires, il s'agit plus de sortir de la routine,
de se socialiser, de se créer un réseau que d'apprendre réellement
le français. L'incapacité des formateurs à se mettre au niveau du
bénéficiaire (souvent dans un état psychologique compliqué)
n'engendre ni efficacité du dispositif, ni motivation des
bénéficiaires.


 


P.S. Il ne faut pas croire que je critique l'Etat français, c'est une analyse de cas, et sur le principe c'est très bien de financer ces formations ^^




Réponse : Arrivée d'une cambodgienne en France de gerondif, postée le 18-12-2018 à 22:08:46 (S | E)
Bonsoir
Difficultés au lieu de soucis, peut-être, mot un peu galvaudé de nos jours.
Notre capacité à discuter se construit bien avec à, au lieu de possibilité.
J'ai vérifié socialiser vs sociabiliser, socialiser convient.



Réponse : Arrivée d'une cambodgienne en France de lkaufmann, postée le 19-12-2018 à 08:30:56 (S | E)
Oula, oui, vous avez raison, ces mots (socialiser/sociabiliser) sont (pour moi) nouveaux et bien compliqués! Au début je mélangeais complètement les deux, et encore maintenant, je dois réfléchir avant de l'employer. Merci beaucoup pour votre aide précieuse ^^ A bientôt ^^




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