Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Vingt (s) et cent (s)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Vingt (s) et cent (s)
Message de mi194 posté le 21-01-2019 à 16:56:52 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde.
Je viens de lire sur le net "devant milliers, millions et milliards, qui sont des noms, vingt et cent s'accordent lorsqu'ils sont multipliés.
Ex: Quatre-vingts millions d’euros."
Multiplies ?? comment ca ?
Ce serait tres gentil si quelqu'un pouvait m'expliquer. Merci beaucoup


Réponse : Vingt (s) et cent (s) de jij33, postée le 21-01-2019 à 18:12:50 (S | E)
Bonjour
Vous dites "Multipliés ? Comment ça ?" C'est tout simple ! Le jour où vous aurez quatre-vingts ans, vous vous consolerez peut-être en pensant que vous avez quatre fois vingt (4 x 20) ans ! Il y a cinq cents (5 x 100) ans, débutait la conquête de l'empire aztèque...
Vous voyez que vingt et cent peuvent se multiplier, et qu'il n'ont pas absolument besoin d'être suivis de millions, milliers et milliards. Il suffit qu'ils ne soient pas suivis d'un autre nombre : il a quatre-vingt-un ans. Ce théâtre contient mille deux cent cinquante places.
Voici des règles et deux exercices pour vous familiariser avec cette notion : Lien internet
Lien internet




Réponse : Vingt (s) et cent (s) de mi194, postée le 21-01-2019 à 20:46:25 (S | E)
Bonsoir jij33.
J'ai bien lu les liens et si j'ai bien compris, vingt-six n'est pas multiplie car aucun nombre multiplie par 20 ne donne 26.Et vingt est suivi de six donc il ne prend pas de s.Mais pour l'exemple de cent vingt billets ? Pourquoi vingt ne prend-il pas de s alors qu'il n'est suivi d'aucun autre nombre ? Et prenant peut-etre les choses a la lettre, je pense que cent vingt est multiplie car 120= 20×6.
Vous voulez bien m'aider encore? Merci



Réponse : Vingt (s) et cent (s) de gerondif, postée le 21-01-2019 à 21:19:39 (S | E)
Bonjour

Vingt et cent prennent un s quand on a un multiplicateur avant, comme quatre-vingts sans nombre derrière, ou l'hôpital des quinze-vingts à Paris (ancienne façon de compter gauloise, parait-il . En effet, pourquoi dire quatre-vingts pour octante en belge ou eighty en anglais ou achtzig en allemand et pas trois-vingts pour soixante par exemple ?)
Idem pour deux cents victimes.
Mais pour l'exemple de cent vingt billets ? Pourquoi vingt ne prend-il pas de s alors qu'il n'est suivi d'aucun autre nombre ? Parce qu'il n'y a qu'une fois vingt ajoutés à cent 100 + 20, aucune raison de mettre un s à vingt.
je pense que cent vingt est multiplie car 120= 20×6. NON, c'est 100 + 20.
380 ,c'est 3 fois 100 plus quatre-vingts: Trois cent quatre-vingts.




Réponse : Vingt (s) et cent (s) de mi194, postée le 22-01-2019 à 11:22:47 (S | E)
Bonjou gerondif.
Alors pour que vingt et cent prennent un s il faut que le multiplicateur soit place avant eux et qu'il n'y ait pas de nombre apres. Je pense avoir compris. Mille vingt livres: c'est 1000 plus 20 et non 1000 fois 20. Il y a un seul vingt donc il n'est pas multiplie. Vingt s'ecrit alors sans s.
Merci a vous et jij33 pour votre aide precieuse

-------------------
Modifié par mi194 le 22-01-2019 11:23






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux