Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Lettre de réclamation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lettre de réclamation
Message de elynka posté le 01-06-2019 à 07:53:14 (S | E | F)
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à corriger ma lettre, s'il vous plaît!

Vous avez utilisé les services d’une société ou d’un artisan ou vous avez acheté un produit qui se révèle défectueux. Vous écrivez votre mécontentement et demandez un dédommagement .

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL


Objet : Lettre de mécontentement d’un mauvais produit défectueux

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement à propos de votre produit.

En effet, votre shampoing pour les cheveux n’est pas pareil celle que je le connais comme avant. Peut-être que vous avez ajouté des ingrédients chimique qui tue les cheveux. De plus, j’espère qu’avoir été informés de ces désagréments vous permettra d’éviter de faire une seconde fois la même erreur.

En attendant une réponse de votre part. En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu accorder à ces quelques remarques, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature


Réponse : Lettre de réclamation de kin, postée le 01-06-2019 à 15:37:30 (S | E)
Votre lettre ne contient pas trop de fautes de français, mais le style employé ne correspond pas à un VRAI français. On sent la traduction automatique.

Voilà comment un vrai français s'exprimerait :


Objet : shampoing défectueux

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement à propos de votre shampoing.

J'avais l'habitude d'utiliser votre produit, mais j'ai l'impression que, depuis peu, la composition a changé.
Avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abimeraient les cheveux ?

J'espère vous avoir informé de ces désagréments et ainsi, vous pourriez agir en conséquence.

En vous remerciant de l’attention que vous avez bien voulu accorder à ces quelques remarques, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Réponse : Lettre de réclamation de jij33, postée le 01-06-2019 à 16:14:22 (S | E)
Bonjour kin
Vous êtes inscrit sur le site depuis environ un an et demi mais vous ne semblez connaître ni l'existence ni le mode de fonctionnement du forum. Peut-être n'avez-vous pas vu ce que le webmaster a écrit en haut de la page sur laquelle on peut répondre aux membres qui demandent de l'aide, à moins que vous n'ayez délibérément décidé de ne pas en tenir compte...

Si vous souhaitez corriger un texte, merci de n'indiquer que les erreurs et des explications pour que la personne puisse les corriger, et non un texte tout corrigé.




Réponse : Lettre de réclamation de kin, postée le 01-06-2019 à 17:58:31 (S | E)

OK, j'ai entendu !





Réponse : Lettre de réclamation de gerold, postée le 01-06-2019 à 18:14:33 (S | E)
Bonjour

Il faut aussi bien séparer les adresses, en principe l'expéditeur à gauche et le destinataire à droite, et vous avez oublié une partie de l'exercice : vous "demandez un dédommagement".



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 01-06-2019 à 23:29:15 (S | E)

Bonsoir kin

Il ne reste à elynka qu'à recopier ce que vous lui avez servi.



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 02-06-2019 à 00:06:49 (S | E)
Bonsoir elynka

Malgré la lettre que vous a servie kin en la modifiant à sa convemance, je vous propose une aide à la correction à partir de votre texte.


Pouvez-vous m'aider à corriger ma lettre, s'il vous plaît!(phrase interrogative , donc : point d'interrogation et non d'exclamation. Lisez ceci sur la ponctuation et les espaces : Lien internet



Pour la présentation, lisez la remarque de gerold.
L'élision : Lien internet
Gérondif ou participe présent ? Lien internet


Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL


Objet : Lettre de mécontentement d’un mauvais(enlever) produit défectueux

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement à propos de votre (à remplacer par un déterminant contracté , contraction de 'de+le') produit suivant.(remplacez ce point par deux points et nommez ce produit)

En effet, votre(déterminant démonstratif) shampoing pour les cheveux(enlever) n’est pas pareil(autre adjectif ayant la même signification) (ici, préposition) celle(accord avec 'shampoing') que je le connais comme(conjuguez 'utiliser') avant(autre adverbe : 'habituellement'). Peut-être que(enlever) vous avez ajouté(faites l'inversion : verbe/ pronom sujet. Comme le verbe est à un temps composé, vous placerez le pronom entre l'auxiliaire et le participe passé) des ingrédients chimique(accord avec 'ingrédients') qui tue(autre verbe + accord avec le sujet : 'ingrédients') les cheveux. De plus, j’espère qu’avoir été informés(à remplacer par le nom de la même famille que le verbe 'informer') de ces désagréments vous permettra d’éviter de faire une seconde fois la même erreur(mal exprimé ; parlez plutôt de vérification de l'innocuité de composants du produit : à vous de l'exprimer correctement).

En attendant(mieux : 'Dans l'attente de' ; vous éliderez 'de' ; voir lien sur l'élision) une réponse de votre part(enlever).(pas de point, mais conjonction de coordination) En vous remerciant(participe présent, et non gérondif : voir lien) de l’attention que vous aurez bien voulu(enlever) accorder(pas d'infinitif : il s'agit du verbe 'accorder' au futur antérieur, donc à un temps composé) à ces quelques remarques, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonne correction

Signature





Réponse : Lettre de réclamation de elynka, postée le 04-06-2019 à 07:51:02 (S | E)
Bonjour,

Voici la rectification s'il vous plaît!

Bonne journée

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL


Objet : Lettre de mécontentement d’un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing.

En effet, cet shampoing n’est pas le même celui que j’utilise habituellement. Peut-être avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère qu’avoir faire part de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente de réponse, et je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé à ces quelques remarques, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.





Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 04-06-2019 à 08:39:20 (S | E)

Bonjour elynka

- La présentation de votre lettre est incorrecte ; ce lien vous indique la façon de la présenter : Lien internet

Le mode infinitif : Lien internet
L'élision : Lien internet


Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL


Objet : Lettre de mécontentement d’un(enlever : déjà signalé) produit défectueux

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente(en début de lettre, pour éviter de la commencer par 'Je') vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing(incomplet : 'le shampoing XYZ').

En effet, cet (orthographe : 'cet' ne se met que devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle) shampoing n’est pas le même celui que(mal placé ; le mettre après 'même') j’utilise habituellement. Peut-être avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère qu’avoir faire(pourquoi cet infinitif ? Il s'agit ici du verbe 'faire' à l'infinitif passé, donc : participe passé : voir lien) part de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente de(préposition à élider + déterminant indéfini ; voir lien sur l'élision) réponse, et(enlever) je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé à ces quelques remarques,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) je(enlever) vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonne journée



Réponse : Lettre de réclamation de elynka, postée le 05-06-2019 à 06:34:59 (S | E)
Bonjour,

Voici la rectification s'il vous plaît!

Bonne journée

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss.

En effet, ce shampoing n’est pas le même que celui j’utilise habituellement. Peut-être que vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère qu’avoir fait part de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé à ces quelques remarques et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 05-06-2019 à 11:28:26 (S | E)
Bonjour elynka

Je vous ai proposé un lien pour savoir présenter correctement une lettre ; vous n'en avez pas tenu compte. S'il vous plaît, lisez-le et corrigez.



Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss.

En effet, ce shampoing, dont je suis une fidèle utilisatrice, n'est pas(à remplacer par 'avoir' à la forme négative) le même effet que celui j'utilise habituellement(à remplacer par 'les précédents'). Peut-être que vous ajouté(incorrect ; vous aviez pourtant fait l'inversion verbe/pronom sujet. Recopiez ce que vous avez écrit dans la dernière correction) des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j'espère qu'avoir fait part(l'infinitif passé est correct, mais mieux : remplacez ce qui est souligné par le nom de la même famille que le verbe 'informer' ; je vous l'avais déjà demandé) de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l'attention que vous aurez accordé à ces quelques remarques et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonne journée




Réponse : Lettre de réclamation de elynka, postée le 07-06-2019 à 06:20:57 (S | E)
Bonjour,

Voilà la rectification s'il vous plaît!

Bonne journée

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss.

En effet, ce shampoing dont je suis une fidèle utilisatrice n’a pas le même effet que celui j’utilise les précédents. Peut-être que vous avez ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère avoir l’information de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé à ces quelques remarques et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 07-06-2019 à 10:49:08 (S | E)
Bonjour elynka

Vous semblez ne pas avoir compris ce qu'il faut corriger : les mots ou groupes de mots qui sont incorrects sont soulignés et c'est uniquement ce qui est souligné qu'il faut corriger.
Votre lettre est toujours mal présentée. Je vous avais pourtant mis un lien pour modifier sa présentation ; je vous le remets. Lisez-le et corrigez en sachant que l'expéditeur, c'est vous, et le destinataire, la personne à qui vous écrivez : Lien internet




Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss.

En effet, ce shampoing dont je suis une fidèle utilisatrice n’a pas le même effet que celui j'utilise(à enlever : déjà signalé. Lisez bien les indications pour ne pas refaire les mêmes erreurs) les précédents. Peut-être que vous avez ajouté(incorrect : déjà signalé. Lisez l'indication dans ma précédente intervention et corrigez) des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère avoir(pourquoi avez-vous mis 'avoir' qui, ici, ne veut rien dire ? Il faut après 'j'espère' une conjonction de subordination : Lien internet
l’information de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie de l’attention que vous aurez accordé( erreur que j'avais omis de vous signaler. Avec l'auxiliaire' avoir', accord du participe passé avec le COD lorsqu'il est placé devant le verbe ; ici, le COD est le pronom relatif 'que' représentant 'l'attention') à ces quelques remarques et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonne journée





Réponse : Lettre de réclamation de elynka, postée le 08-06-2019 à 06:35:17 (S | E)
Bonjour,

Voici la rectification s'il vous plaît!

Bonne journée

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss.

En effet, ce shampoing dont je suis une fidèle utilisatrice n’a pas le même effet que j’utilise les précédents. Peut-être avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j’espère que l’information de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie de l’attention que vous aurez accordée à ces quelques remarques et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 08-06-2019 à 11:42:44 (S | E)
Bonjour elynka

Vous semblez ne pas avoir lu le lien sur la présentation d'une lettre ni mon explication. Le faire n'est pourtant pas compliqué et serait, de votre part, respectueux de la personne qui prend du temps, dans ce forum, pour vous aider. S'il vous plaît, lisez ceci et corrigez la présentation de ce courriel : Lien internet

Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing Syoss(supprimez ce nom pour éviter toute publicité, qu'elle soit élogieuse ou non, et remplacez-le par XYZ ou un nom sorti de votre imagination)

En effet, ce shampoing dont je suis une fidèle utilisatrice n'a pas le même effet que j'utilise(erreur : déjà signalé ) les précédents. Peut-être avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j'espère que l'information de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l'attention que vous aurez accordée à ces quelques remarques et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonne journée




Réponse : Lettre de réclamation de elynka, postée le 12-06-2019 à 06:41:28 (S | E)
Bonjour,

Voilà la rectification s'il vous plaît!



Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Objet : Un produit défectueux

Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du produit suivant : le shampoing XYZ.

En effet, ce shampoing dont je suis une fidèle utilisatrice n'a pas le même effet que les précédents. Peut-être avez-vous ajouté des ingrédients chimiques qui abîment les cheveux. De plus, j'espère que l'information de ces désagréments vous permettra de ne plus vendre ce produit.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l'attention que vous aurez accordée à ces quelques remarques et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Réponse : Lettre de réclamation de alienor64, postée le 12-06-2019 à 10:48:21 (S | E)
Bonjour elynka

Décidément, vous refusez de présenter correctement votre lettre malgré les liens suffisamment clairs pour le faire. Qui donc est le destinataire de ce courrier ? La moindre des choses est de le nommer et d'indiquer son adresse.
Présentation à corriger :
Legrand Carole 01 juin 2019,
7 rue des Patriarches Société la Nioma,
75005 Paris 13, place de la Trémoille.
0102057899 53000 LAVAL

Par ailleurs, la rédaction de votre courrier est maintenant correcte.

Bonne journée







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux