Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Analyser une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Analyser une phrase
Message de alb36 posté le 03-06-2019 à 21:12:33 (S | E | F)
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'aider à analyser toutes les parties de la phrase "J'aime les livres que tu m'as donnés"?


Réponse : Analyser une phrase de jij33, postée le 04-06-2019 à 07:59:33 (S | E)
Bonjour
Quelqu'un peut-il m'aider à analyser toutes les parties de la phrase "J'aime les livres que tu m'as donnés"?

Quelle analyse ? Il existe deux sortes d'analyse : celle de chaque mot de la phrase ; c'est l'analyse grammaticale, et celle de chaque proposition ; c'est l'analyse logique.



Réponse : Analyser une phrase de alb36, postée le 04-06-2019 à 08:19:36 (S | E)
Bonjour jij33,
je voudrais savoir quelles sont tous les compléments du verbe dans cette phrase.



Réponse : Analyser une phrase de jij33, postée le 04-06-2019 à 09:25:30 (S | E)
Bonjour
Les compléments du verbe sont livres, que, et m'. À vous d'essayer de trouver leur classe (ou nature) grammaticale et leur fonction. On vous aidera à corriger. Pour vous aider : Lien internet




Réponse : Analyser une phrase de alb36, postée le 04-06-2019 à 17:33:20 (S | E)
Merci beaucoup jij33!



Réponse : Analyser une phrase de jij33, postée le 04-06-2019 à 18:21:16 (S | E)
Bonjour
Merci de faire l'analyse des mots soulignés.



Réponse : Analyser une phrase de alb36, postée le 10-06-2019 à 13:44:54 (S | E)
Bonjour jij33
Je crois que la réponse est comme cela:
livres: COD
que: complément attribut
m': COI



Réponse : Analyser une phrase de jij33, postée le 10-06-2019 à 14:15:15 (S | E)
Bonjour alb36
"J'aime les livres que tu m'as donnés"

livres: COD oui, mais de quel verbe ?
que: complément attribut l'attribut n'est pas complément : il est attribut. Que est aussi un COD, mais de quel verbe ?
m': COI pas tout à fait : c'est le second complément d'objet de "as donné". En grammaire actuelle, on l'appelle complément d'objet second (COS).
Merci d'essayer de répondre aux deux questions.



Réponse : Analyser une phrase de alb36, postée le 10-06-2019 à 17:21:59 (S | E)
Bonjourjij33
"livres" est le COD du verbe j'aime. Et "que" aussi (car "que" est prénom pour les livres)




Réponse : Analyser une phrase de gerondif, postée le 10-06-2019 à 18:08:54 (S | E)
Bonjour
J'admire que vous vous mettiez à l'analyse grammaticale de phrases françaises à 82 ans !
Mon vocabulaire grammatical date de mes années collège lycée, 1964-1971.

En analyse logique :
"J'aime les livres, proposition principale, que tu m'as donnés, proposition subordonnée relative.

En analyse grammaticale, nature et fonction :
"J', je : pronom personnel sujet 1ère personne du singulier, sujet du verbe aimer.
aime : verbe aimer à la première personne du présent.
les : article défini masculin pluriel qui introduit livres.(maintenant, on parle de déterminants)
livres : nom commun, complément d'objet direct du verbe aimer.
que : pronom relatif ayant pour antécédent livres et complément d'objet direct du verbe donner.
tu : pronom personnel sujet deuxième personne, sujet du verbe donner.
m', me: pronom personnel objet 1ère personne du singulier, complément d'objet second (version moderne du complément d'attribution de l'époque, un datif en latin)du verbe donner.
as : auxiliaire avoir, deuxième personne du présent, aide à conjuguer le verbe donner au passé composé
donnés : participe passé du verbe donner, verbe de la proposition relative conjugué au passé composé. Donnés s'accorde avec le complément d'objet masculin pluriel livres repris par le pronom relatif que placé avant le verbe.

Je croyais votre dernière réponse correcte, l'ayant lue trop vite, mais vous confondez un prénom (placé devant le nom de famille, comme Emmanuel Macron) et un pronom (mis pour le nom, à la place du nom). De plus, que n'est pas complément du verbe aimer mais du verbe donner.

J'aime ces livres. Tu m'as donné ces livres.
J'aime ces livres. Tu me les a donnés.
J'aime ces livres que tu m'as donnés.

J'avais aussi eu du mal à comprendre la notion d'attribut et de complément, jusqu'à ce qu'un professeur de français que j'ai eu en première année de faculté l'exprime clairement.
Dans la phrase il est/parait/semble/a l'air/ devient gentil, on attribue la qualité décrite par l'adjectif au sujet grâce à un signe égal en quelque sorte : il = gentil.
Un complément attribut, ça me parait incongru.

Bonne continuation !



Réponse : Analyser une phrase de alb36, postée le 10-06-2019 à 18:31:35 (S | E)
Bonjour gerondif.
Merci, merci, merci, gerondif!
Grâce à votre explication, j'ai enfin compris comment analyser une phrase contenant une proposition relative !



Réponse : Analyser une phrase de jij33, postée le 10-06-2019 à 19:46:19 (S | E)
Bonsoir alb36
L'analyse de gerondif contient à la fois analyse grammaticale et analyse logique. L’analyse grammaticale concerne chaque mot, ou seulement quelques mots de la phrase (livres, que, m’).
L’analyse logique concerne au moins une phrase entière, décomposée en propositions, sur le modèle suivant :
J’aime les livres | que tu m’as donnés.
J’aime les livres : proposition principale.
Que tu m’as donnés : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif que, complément de l’antécédent livres.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux