Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Préposition : Jusqu'au matin.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Préposition : Jusqu'au matin.
Message de chocou posté le 04-06-2019 à 10:21:10 (S | E | F)
Bonjour

Sur ce site (Lien internet
: " 2-Énonciation de récit"), l'auteur précise qu'il ne faut pas employer des prépositions quand on renvoie à un moment avenir ou passé par rapport au moment où on parle. Cependant, je constate dans ses exemples des prépositions :

-Jusqu’au (à + le) matin
-Jusque dans l’après-midi
-Jusque tôt dans la soirée

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait, à comprendre cela ?





Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de jij33, postée le 04-06-2019 à 14:39:37 (S | E)
Bonjour chocou
Vous avez un nouveau problème avec ce site !
Les exemples contenant jusque sont mal choisis car jusque est une préposition qui ne s'emploie jamais toute seule en français standard, mais qui, suivie par une autre préposition ou un adverbe, forme une locution prépositive ou adverbiale. C'est ce qui est dit dans les premières lignes du CNRTL : Lien internet
Locution adverbiale : il travaillait jusque tard la nuit. Locution prépositive (ou prépositionnelle : les deux se disent) : il a vécu au Japon jusqu'en 2014.
En France, on ne parle pas d'énonciation de récit : on dit qu'un énoncé est ancré dans la situation d'énonciation ou qu'il est coupé de la situation d'énonciation. Lien internet




Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de chocou, postée le 04-06-2019 à 16:03:23 (S | E)
Bonjour jiji et merci de m'avoir répondu malgré que je reste accroché à ce site. J'aimerais que vous m'expliquiez, si cela ne vous dérange pas ,la partie concernant l'utilisation de la préposition, je cite:"....,le GN indiquant est précédé de l’article défini (mais toujours sans préposition)  )". L'auteur, aurait-il tort sur ce point ?



Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de jij33, postée le 05-06-2019 à 08:33:31 (S | E)
Bonjour chocou
D'abord, les mots "GN indiquant" n'ont pas de sens : indiquant quoi ? Le complément d'objet est obligatoire ! Pour "toujours sans préposition", vous avez vu dans ma réponse précédente que l'auteur a eu tort de donner des exemples avec "jusque", puisque ce mot est obligatoirement suivi d'une préposition (ou d'un adverbe, ou des deux). Dans les autres cas, pour un énoncé coupé de la situation d'énonciation, on peut penser qu'il n'y a effectivement pas de préposition pour indiquer une date ou un moment de la journée : il travaillait tard le soir / elle se levait très tôt tous les matins / elle avait pris l'habitude de téléphoner à ses parents chaque soir / à quatre-vingts ans, il faisait encore l'après-midi une promenade d'une heure. Je ne saurais affirmer s'il existe ou non des exceptions.



Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de monetmm, postée le 06-06-2019 à 08:30:23 (S | E)
Bonjour,

J'ai vu ce que écrit par Jij33 un exemple comme "il travaillait jusque tard la nuit", mais j'ai vu aussi un autre exemple comme "jusque tard dans la nuit" dans la phrase "Sur leur smartphone, les jeunes jouent, se parlent, se « selfient » jusque tard dans la nuit, quand tout est calme et que les parents, eux, sont tombés dans les bras de Morphée. — (Le Parisien, 2 mars 2015)".


Je voudrais savoir si les deux formes "jusque tard la nuit" et "jusque tard dans la nuit"sont tous correctes? On ne dit pas "jusque dans l'après-midi", mais "jusqu'à l'après-midi"?




Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de jij33, postée le 06-06-2019 à 09:28:31 (S | E)
Bonjour monetmm

Je voudrais savoir si les deux formes "jusque tard la nuit" et "jusque tard dans la nuit" sont tous correctes? Oui.
On ne dit pas "jusque dans l'après-midi", mais "jusqu'à l'après-midi"? On peut dire les deux. Le ciel est resté nuageux jusqu'à l'après-midi ou jusque dans l'après-midi. Si l'on veut voir une nuance, on peut penser que le moment exprimé par "jusqu'à l'après-midi" fait allusion au début de l'après-midi et que "jusque dans l'après-midi" place les faits plus tard.
"Jusque tard dans la nuit" est également correct.



Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de monetmm, postée le 06-06-2019 à 10:12:14 (S | E)
Merci beaucoup Jij33 pour une explication très détaillée! Comme vous avez déjà indiqué que les deux formes "jusque tard la nuit" et "jusque tard dans la nuit" sont correctes, je voudrais savoir s'il existe une nuance. Je ne sais pas si j'ai bien compris. Alors, j'ai fait des phrases suivantes:

"Il travaillait tard le soir" --> Il a commencé à travailler à 22h tous les soirs pendant(dans) les années 70. Alors,il travaillait tard le soir.

"Il travaillait jusque tard la nuit"/"Il travaillait jusque tard dans la nuit" ---> pas de nuance entre les deux

Comme on a des partiels au mois de juin,il travaillait jusque tard (dans)la nuit. (presque tous les soirs en juin)
Comme on a un partiel aujourd'hui, hier il travaillait jusque tard (dans) la nuit.(une nuit particulière)






Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de jij33, postée le 06-06-2019 à 10:27:45 (S | E)
Bonjour monetmm
Il travaillait tard le soir" --> Il a commencé à travailler à 22h tous les soirs pendant(dans) les années 70. Alors, il travaillait tard le soir. Correct.

"Il travaillait jusque tard la nuit"-->Comme on avait des partiels au mois de juin, il travaillait jusque tard la nuit. (presque toutes les nuits en juin)

"Il travaillait jusque tard dans la nuit"-->Comme on a un partiel aujourd'hui, hier il travaillait a travaillé (action achevée : passé composé) jusque tard dans la nuit.(une nuit particulière)
Pour les deux dernières phrases, jusque tard la nuit et jusque tard dans la nuit conviennent : assez souvent, la nuance entre les deux est imperceptible, voire inexistante.
Bonne continuation.



Réponse : Préposition : Jusqu'au matin. de monetmm, postée le 06-06-2019 à 10:32:55 (S | E)
Merci beaucoup jij33 pour la correction ! Désolée, j'ai modifié mes phrases avant que vous ayez publié votre réponse.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux