Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Figure de style

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Figure de style
Message de lighto9 posté le 08-06-2019 à 14:29:48 (S | E | F)
svp quelle figure de style dans cette phrase (il s'étend contre antigone , l'embrassant dans une immense flaque rouge )


Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 08-06-2019 à 15:29:02 (S | E)
Bonjour light09

Vous n'avez pas commencé la plus petite correction du texte pour lequel vous nous avez demandé de l'aide au mois d'avril. Un travail doit être terminé avant d'en proposer un autre. Lien internet

De plus, il est n'est pas interdit d'employer la plus élémentaire des formules de politesse ; un Bonjour et un Merci sont toujours appréciés.
Une autre remarque : n'employez pas d'abréviations et remplacez votre svp par un S'il vous plaît.


Merci à abdousd1; correction effectuée !




Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 08-06-2019 à 15:31:26 (S | E)
d'accord je m'excuse seulement j'avais pas le temps car j'ai l'examen régional.



Réponse : Figure de style de abdousd1, postée le 08-06-2019 à 22:30:01 (S | E)
Bonjour madame Alienor
Dans ta réponse on lit : " il est n'est pas interdit d'employer..."
y'a-t-il pas de " est" en surplus?
Merci



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 08-06-2019 à 22:50:13 (S | E)

Mais oui, abdousd1 ! Vous avez raison ! de m'avoir signalé cette faute d'inattention que je vais, de ce pas, corriger.

Bonne soirée



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 08-06-2019 à 23:21:55 (S | E)
Bonsoir light09


d'accord je m'excuse; seulement j'avaisje n'avais pas le temps car j'ai l'examen régional.

Aurez-vous le temps de lire ma réponse et de nous présenter le résultat de votre recherche ?

il s'étend contre antigone , l'embrassant dans une immense flaque rouge

- À l'aide de ce lien Lien internet
, de la signification du mot 'flaque' et de sa place dans la phrase, vous pourrez, je suppose, trouver aisément la figure de style qui vous pose problème. Ce n'est pas à nous de vous servir la réponse, mais à vous de la chercher grâce à nos indications.

Bonne soirée





Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 09-06-2019 à 01:33:04 (S | E)
bonsoir alienor64 , je crois que c'est une métaphore mais aussi je pense qu'elle est une hyperbole . je ne sais pas .

-------------------
Modifié par lighto9 le 09-06-2019 01:33





Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 09-06-2019 à 01:40:46 (S | E)
je pense que au lieu de dire (il s'étend contre Antigone , l'embrassant dans une immense tache rouge comme une flaque) le narrateur a enlevé l'outil de la comparaison et aussi le comparé donc c'est une métaphore . s'il vous plait aidez moi car c'est une question que j'avais dans mon examen et
J'espère que ma réponse est vraie. merci



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 09-06-2019 à 10:43:31 (S | E)
Bonjour light09

Majuscule en début de phrase)je pense que(élision) au lieu de dire (il s'étend contre Antigone ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après) l'embrassant dans une immense tache rouge comme une flaque) le narrateur a enlevé l'outil de la comparaison et aussi le comparé donc c'est une métaphore .(pas d'espace devant un point, mais espace après)Majuscule en début de phrase) s'il vous plait aidez(trait d'union) moi car c'est une question que j'avais dans mon examen et
J'espère que ma réponse est vraie(autre adjectif : 'exacte').

- Votre réponse n'est pas exacte. Où donc voyez-vous une comparaison ? 'L'immense flaque rouge' est 'l'immense flaque' de sang répandu dans lequel il s'étend. Il n'y a pas de comparaison : une flaque est, par nature, une nappe de liquide et le sang est un liquide rouge. S'il vous plaît, lisez attentivement le lien que je vous ai proposé ainsi que mon indication : ouvrez un dictionnaire, lisez la définition du mot 'flaque' et celle de l'adjectif qui le qualifie. Si vous l'aviez fait, nous n'auriez pas pris cette figure de style pour une métaphore.
Une remarque : le français, ce n'est pas que le vocabulaire, c'est aussi la grammaire, la ponctuation... Merci d'en tenir compte.

Bon dimanche








Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 09-06-2019 à 21:24:45 (S | E)
Bonjour
Je pense que c'est une hyperbole ?



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 09-06-2019 à 22:54:08 (S | E)
Bonsoir light09

Je pense que c'est une hyperbole Eh non !

- Au risque de me répéter, ouvrez un dictionnaire et lisez la définition du mot 'flaque' et celle de son adjectif 'immense'.
Que pensez-vous de l'alliance de ces deux mots ?

Bonne réflexion !




Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 10-06-2019 à 00:18:06 (S | E)
Bonsoir Alienor
J'ai cherché dans le dictionnaire et j'ai trouvé que 'une flaque' est une petite mare, et l'adjectif immense signifie quelque chose très vaste . Donc maintenant je suis sûre que c'est une oxymore .est ce que j'ai raison ?
Merci



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 10-06-2019 à 09:20:24 (S | E)
Bonjour light09

Donc maintenant je suis sûre que c'est une oxymore .(pas d'espace devant un point, mais espace après) Majuscule en début de phrase)est(trait d'union) ce que j'ai raison ? Oui !!!

- Ce fut laborieux, mais vous y êtes arrivée ! Il suffisait d'ouvrir un dictionnaire. Cette fois, la réponse est exacte... à un détail près : ce n'est pas une oxymore mais un oxymore. Il faut aussi ouvrir l'œil en lisant !

Bonne continuation





Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 10-06-2019 à 18:49:53 (S | E)
Bonjour
Mon professeur de Français m'a dit que c'est une métaphore !



Réponse : Figure de style de jij33, postée le 10-06-2019 à 19:33:25 (S | E)
Bonjour

Eh bien, pas du tout ! C'est bien un oxymore. La métaphore est proche de la comparaison, mais ne contient pas d'outil de comparaison. Comparez ces deux phrases, que j'utilisais pour montrer à mes élèves la différence entre métaphore et comparaison :
La lune brillait dans le ciel de juillet, comme un croissant d'argent. On a l'outil de comparaison "comme", le comparé "la lune" et le comparant " un croissant d'argent" ; c'est donc une comparaison.
La lune, croissant d'argent, brillait dans le ciel de juillet : il nous reste le comparé "la lune", le comparant "croissant d'argent", mais l'outil de comparaison a disparu. C'est une métaphore.
Observons maintenant "il s'étend contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge". Deux termes se contredisent : flaque (petite étendue d'eau ou d'un autre liquide) et immense (dont les dimensions sont vastes et semblent illimitées). C'est donc un oxymore, comme dans la célèbre trouvaille de Corneille, dans Le Cid : "cette obscure clarté qui tombe des étoiles".

Deux avis valant mieux qu'un, alienor64 ne m'en voudra pas de confirmer que "immense flaque" est un oxymore. Je ne sais pas si vous avez envie de contredire et, peut-être, de contrarier votre professeur ou si vous préférez être prudente, mais toute autre réponse serait erronée.



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 10-06-2019 à 19:56:08 (S | E)
Bonjour light09

C'est un peu léger ! Demandez-lui alors quel est l'élément qui le fait penser à une métaphore dans 'il s'étend contre antigone(s'il vous plaît, c'est un nom propre : majuscule) , l'embrassant dans une immense flaque rouge ?' et demandez-lui aussi si l'association de deux mots de sens opposé- 'une immense flaque' - ne lui évoque rien de plus qu'une métaphore. Quelle figure de style trouvera-t-il alors dans 'Porte le soleil noir de la Mélancolie' (G.de Nerval) et 'Cette obscure clarté qui tombe des étoiles' (Corneille)? S'il y voit une métaphore... je n'en dis pas plus. À toutes fins utiles, voici deux définitions : Lien internet
et Lien internet


Bonne soirée

jij33 ! Vraiment, votre intervention est plus que bienvenue. Apprendre que le professeur de français de light09 voit une métaphore là où l'oxymore est évident me laisse... pensive !



Réponse : Figure de style de lighto9, postée le 10-06-2019 à 20:39:27 (S | E)
D'accord, merci beaucoup .



Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 10-06-2019 à 22:39:22 (S | E)

Avec plaisir, light09




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux