Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Des mots

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Des mots
Message de lighto9 posté le 23-06-2019 à 15:22:34 (S | E | F)
Bonjour
S'il vous plaît aidez-moi, je veux trouver des mots comme cinéphile, je veux savoir quel est le genre de ces mots cars j'ai cherché mais sans résultat.
Merci


Réponse : Des mots de jij33, postée le 24-06-2019 à 07:09:44 (S | E)
Bonjour
"Cinéphile" (amateur de cinéma) est un nom et un adjectif formés à partir de deux mots d'origine grecque : kinêma (κίνημα), mouvement et philos (φίλος), qui aime, amateur de. Ces deux mots servent à former des termes savants : cinématographe, cinémathèque, cinémascope, cinétique... et, avec le suffixe -phile : francophile, anglophile, germanophile, dendrophile, lithophile, claustrophile, basophile, etc.
Vous trouverez la définition de ces mots sur des dictionnaires en ligne.
Je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris votre question. Est-ce la réponse que vous y attendiez ?



Réponse : Des mots de gerondif, postée le 24-06-2019 à 08:14:05 (S | E)
Bonjour
On trouve facilement sur Internet des listes de mots terminés par phile. Je pense que la question est : Peut-on dire un cinéphile et une cinéphile ? ( J'avais d'abord écrit un ou une hémophile avant de changer de mot sur les conseils de chocolatcitron) Le genre des noms n'est pas donné dans les listings.



Réponse : Des mots de chocolatcitron, postée le 24-06-2019 à 08:33:04 (S | E)
Bonjour,

Car est invariable…

Juste pour compléter ce qu'a écrit Jij33.

Cinéphile est un nom ou un adjectif : il est masculin ou féminin (comme tous les mots qui finissent par "phile".
On peut dire :
Ce cinéphile a vu tous les films sortis depuis qu'il a eu 18 ans. (Masculin).
Cette cinéphile a vu tous les films sortis depuis qu'elle a eu 18 ans. (Féminin).

Puisque le suffixe "phile" signifie aimer, n'importe quel être vivant (humain, animal, végétal, bactérie) peut aimer, peut apprécier quelque chose ou quelqu'un.
Du coton hydrophile = (masculin qui se rapporte à coton, initialement c'est la fleur d'une plante) = qui aime l'eau, qui absorbe l'eau…
Une plante hydrophile = (féminin qui se rapporte à plante) = qui aime pousser au bord de l'eau… comme le cypérus, le bougainvillée, la mousse, certaines fougères, la prêle, …

Eh bien oui, contrairement à ce que l'on croit, il existerait des femmes hémophiles… et l'hémophilie sévère est rare chez les femmes, du fait qu'elles ont deux chromosomes X.
Lien internet


Lien internet



Il en va de même pour tous les mots finissant par "phobe" qui indiquent une peur, une crainte, un rejet : tout être vivant peut avoir une phobie : humains, animal, végétal, bactérie.
Si vous arrosez trop une plante hydrophobe, elle meure ! (Féminin). (Succulentes, cactées, jasmins, …)
Le chat est généralement hydrophobe, il n'aime pas être mouillé, bien qu'il existe des exceptions. (Masculin).

Mais dans le cas des mots commençant par "cinéma", il est bien évident que chacun a son propre genre.
Le cinéma, un cinématographe, une cinémathèque, le cinémascope, la cinétique…

Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Bonne journée !
Chocolatcitron.


Désolée Gerondif, vous aviez raison !!!



Réponse : Des mots de lighto9, postée le 24-06-2019 à 14:40:42 (S | E)
Merci beaucoup ! j'ai compris maintenant.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux