Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


É ou er? Je ne sais pas tellement

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


É ou er? Je ne sais pas tellement
Message de ratia05 posté le 25-06-2019 à 09:51:55 (S | E | F)
Bonjour, j'ai vu l'astuce pour savoir si on est dans é ou er. J'ai remplacé par vendre ou vendu. Mais il y a un truc que je ne comprend pas: exemple ==> je viens d'être embauché (vendre/vendu). Ça donne je viens d'être vendu donc c'est é. Mais il y a des personnes qui disent que c'est faux. Je ne sais pas pourquoi c'est faux. Merci.


Réponse : É ou er? Je ne sais pas tellement de alienor64, postée le 25-06-2019 à 11:34:22 (S | E)
Bonjour ratia05

Mais il y a des personnes qui disent que c'est faux.

--Les personnes qui disent que c'est faux ne savent pas conjuguer un verbe aux temps composés, c'est-à-dire construit avec un verbe auxiliaire - être ou avoir. Elles confondent surtout le verbe auxiliaire(être ou avoir) avec un verbe 'normal' en appliquant la règle qui veut que quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Or, dans le cas qui vous préoccupe, il ne s'agit pas de cette règle mais d'un verbe conjugué à un temps composé, dans le cas présent, il 'agit de l'infinitif passé du verbe 'embaucher' .
Les temps composés sont, pour l'indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur ainsi que le conditionnel passé ; pour les temps du subjonctif : le subjonctif passé et le plus-que-parfait ainsi que l'impératif passé.

'Je viens d'être embauché': le verbe 'venir' suivi d'un verbe à l'infinitif - ici 'être' - est employé comme semi-auxiliaire : il exprime un passé récent et 'être embauché' est l'infinitif passé du verbe 'embaucher', donc construit à un temps composé. Pour en savoir plus sur l'infinitif passé, lisez ceci : Lien internet
Lien internet
et ce lien sur les semi-auxiliaires : Lien internet

Maintenant, c'est à vous de le leur expliquer (sans leur énumérer tous les temps composés !)

Bonne journée










[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux