Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Passé composé du verbe 'passer'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé composé du verbe 'passer'
Message de mike3011 posté le 10-09-2019 à 22:22:23 (S | E | F)
Quel faut-il Employer pour la formation du passé composé du verbe "passer"?
P1: M. Joseph a passé chez vous à la maison
P2: M. Joseph est passé chez vous à la maison

Je voudrais savoir laquelle de ces deux phases est correcte ?
Je vous remercie !


Réponse : Passé composé du verbe 'passer' de alienor64, postée le 10-09-2019 à 23:04:37 (S | E)

Bonsoir mike3011

Quel auxiliaire faut-il E employer pour la formation du passé composé du verbe "passer"?
P1: M. Joseph a passé chez vous à la maison Incorrect
P2: M. Joseph est passé chez vous à la maison Correct. Supprimez 'à la maison' car 'chez vous' signifie la même chose.

Bonne soirée



Réponse : Passé composé du verbe 'passer' de gerondif, postée le 11-09-2019 à 00:46:20 (S | E)
Bonjour
On pourrait dire :
Joseph a passé la nuit à la maison.

Mais en français, les verbes de déplacement utilisent l'auxiliaire être au lieu de l'auxiliaire avoir.
Il est venu/ arrivé/ passé chez nous.



Réponse : Passé composé du verbe 'passer' de jij33, postée le 11-09-2019 à 08:03:18 (S | E)
Bonjour
De nos jours, Le verbe passer se conjugue toujours avec l'auxiliaire être quand il est intransitif, c'est-à-dire sans complément d'objet. : M. Joseph est passé chez vous.
Il se construit avec avoir quand il est transitif : j'ai passé une excellente soirée / nous avons passé nos vacances au bord de la mer / il a passé trois ans au Brésil (dans ce cas, "trois ans" n'est pas COD, mais il est construit directement).
Girodet, dans Pièges et difficultés de la langue française, dit que l'usage moderne généralise l'emploi de l'auxiliaire être et cite les exemples suivants : Les beaux jours sont passés. Le train est passé il y a un quart d'heure. Il ajoute "L'emploi de avoir pour exprimer l'action (et non l'état) est un peu vieilli Le cortège a passé à onze heures." En d'autres temps, M. Joseph a passé chez vous n'aurait donc pas été jugé incorrect, puisqu'il s'agit de l'action de passer.
On trouve avoir passé dans les textes littéraires : je pense en particulier à Proust et au beau poème de Gérard de Nerval Une allée du Luxembourg.
« Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau. »
Un peu de poésie pour commencer la journée ne peut pas faire de mal.



Réponse : Passé composé du verbe 'passer' de gerold, postée le 11-09-2019 à 11:14:20 (S | E)
Bonjour

En relisant ma grammaire latine du lycée (Cart/Lamaison/Grimal/Noiville, édition de 1955), je suis tombé sur cette traduction d'un exemple (p. 110) : J'ai passé par la Gaule (Iter feci per Galliam).
Je suppose qu'il s'agit d'un usage vieilli plutôt que d'une inadvertance.



Réponse : Passé composé du verbe 'passer' de jij33, postée le 11-09-2019 à 11:57:53 (S | E)
Bonjour gerold
En effet ! En 1955, cet usage était encore considéré comme courant quand il s'agissait d'une action et, un peu plus tard, un de mes professeurs du lycée aurait corrigé et enlevé un demi-point si nous avions traduit par "je suis passé par la Gaule" dans une version. À une époque, il est vrai, où une faute d'orthographe grammaticale faisait perdre quatre points en dictée ! Autre temps, autres mœurs... Ne regrettons pas ce temps-là, qui ne savait former que les meilleurs élèves.
Grevisse donne également de nombreux exemples de "passer" conjugué avec avoir.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux