Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


un problème + quelle préposition ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


un problème + quelle préposition ?
Message de pilou76 posté le 04-10-2019 à 07:41:47 (S | E | F)
Bonjour,

Avec "avoir un problème", quelle est la préposition qui convient ?
Par exemple : " J'ai un problème .......... la voiture.

et bonne journée.


Réponse : un problème + quelle préposition ? de jij33, postée le 04-10-2019 à 07:59:59 (S | E)
Bonjour
J'ai un problème avec la (ou ma) voiture / j'ai un problème de voiture.
Les prépositions de et avec sont fréquemment employées avec avoir un problème. Avoir un problème de compréhension, de concentration, de couple, de santé, de voisinage, d'ordinateur... Avoir un problème avec ses voisins, avec son ordinateur, avec l'allemand, avec l'anglais...




Réponse : un problème + quelle préposition ? de lane, postée le 04-10-2019 à 14:51:58 (S | E)
Bonjour . En français le sens des prépositions ( à, DE, par pour, sans, AVEC, sur, parmi....), leur sens dépend du contexte de la phrase. de ce fait dans la phrase avoir un problème la préposition "DE" s'utilisera devant les choses (téléphone, ordinateur, voiture...) ou des mots non quantifiable ( compréhension, intelligence...) . aussi utiliser "DE" renvoi à ce qui cause un problème ( exemple: avoir un problème "DE" téléphone montre que c'est le téléphone qui a un problème).
Par contre, la préposition "AVEC" s'utilise généralement lorsqu'il s'agit des personnes (exemple avoir un problème "AVEC" ma voisine) aussi l'utilisation de "AVEC" montre que le problème est entre la personne qui s'exprime celle dont il parle (exemple avoir un problème AVEC jean/ le problème est entre jean et moi).

mais si tu veux utiliser "AVEC" devant les choses a la place de "DE" tu dois l'associer avec un article (le, la, un, une...) du coup ça donnera "avoir un problème avec LA voiture".




Réponse : un problème + quelle préposition ? de alienor64, postée le 04-10-2019 à 17:01:59 (S | E)

Bonjour lane

Bien que la question de pilou ait déjà trouvé sa réponse avec l'intervention de jij33, votre remarque est intéressante, mais non dénuée de fautes d'accord, d'orthographe, de ponctuation... Vous n'ignorez certainement pas qu'une phrase se termine par un point, commence par une majuscule et que les noms propres prennent une majuscule. Une relecture attentive vous aurait, peut-être, évité ces erreurs.

Bonne fin de semaine



Réponse : un problème + quelle préposition ? de lane, postée le 06-10-2019 à 09:58:06 (S | E)
Bonjour Alienor

Oui tu as tout à fait raison.
Manque de relecture de mon texte.

Merci pour la remarque.

Bon dimanche.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux