Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


L'article indéfini

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'article indéfini
Message de hornet5 posté le 13-10-2019 à 13:10:53 (S | E | F)
Bonjour ! Je n’arrive pas à justifier l’emploie de l’article indéfini dans la phrase :
Nous payons avec nos impôts pour accueillir des gens dont nous ne voulons pas. Pourquoi utilisons-nous ici l’article indéfini « des » ? On sait bien de qui on parle, on l’a bien précisé – ce sont les gens dont nous ne voulons pas. Et si quand même je mets ici « les » quelle sera la différence ?
Merci !


Réponse : L'article indéfini de jij33, postée le 13-10-2019 à 18:27:51 (S | E)
Bonjour hornet5

"Nous payons avec nos impôts pour accueillir des gens dont nous ne voulons pas." Je suppose qu'il s'agit d'un discours contre l'immigration...
Le locuteur en disant "accueillir des gens dont nous ne voulons pas", emploie à bon escient le déterminant indéfini. Il sait qu'il ne veut pas payer d'impôts pour accueillir des migrants et, désirant faire adhérer les lecteurs ou les auditeurs à l'idée qu'il défend, il généralise sa déclaration en disant "nous", mais ni lui-même, ni aucun des individus qui composent ce "nous" ne connaissent les migrants dont il parle ; personne ne pourrait les nommer avec précision. C'est donc bien le déterminant indéfini "des" qui convient.



Réponse : L'article indéfini de hornet5, postée le 14-10-2019 à 09:56:45 (S | E)
A vraie dire je croyais que la phrase « gens dont nous ne voulons pas » n’est pas une généralisation mais une description précise du groupe d’individus et que cela exige l’emploie de l’article défini. C’est-à-dire, j’ai compris votre explication mais je ne suis pas convaincu. Et la deuxième part de ma question reste sans réponse : si je mets ici l’article défini « les » comment un Français va-t-il concevoir le sens ? Si ce sera vraiment une grosse faute ?
Merci !!!



Réponse : L'article indéfini de jij33, postée le 14-10-2019 à 11:35:57 (S | E)
Bonjour
"A vraie À vrai dire,je croyais que la phrase le groupe « gens dont nous ne voulons pas » n’est n'était (par concordance des temps) pas une généralisation mais une description précise du groupe d’individus et que cela exige exigeait (idem) l’emploie l'emploi de l’article défini.

On trouve les déterminants définis devant un nom dont le sens est complètement déterminé. Ici, pour moi, "dont nous ne voulons pas" ne précise pas complètement de qui il s'agit : les "gens" en question ne sont pas connus, individualisés, identifiables Lien internet

En ce qui concerne la deuxième partie (et non "part", comme dans "part de gâteau") de votre question, si j'avais entendu ou lu cette phrase, je n'aurais pas relevé d'erreur, mais puisque vous avez posé la question, j'y ai réfléchi ! Je comprends très bien que vous ne soyez pas convaincu, car c'est un détail auquel, probablement, seuls les grammairiens s'intéressent et la différence est, je suppose, peu perceptible, mais elle existe.
Bonne continuation.



Réponse : L'article indéfini de hornet5, postée le 14-10-2019 à 17:25:35 (S | E)
D'une part, j’ai compris votre explication et j’en suis ravi, d’autre part, je me sens un peu frustré d’avoir commis des fautes. Et ce qui me réjouit c’est d’avoir appris la différence entre une part et une partie. Merci !



Réponse : L'article indéfini de jij33, postée le 14-10-2019 à 18:24:16 (S | E)
! Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux