Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n° 214

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 214
Message de antoine posté le 27-10-2019 à 12:56:38 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 27-10-2019 à 13:01:51 (S | E)
Bonjour bonjour,
heureux de vous retrouver, la voie est libre ne baissons pas les bras après ce repos bien mérité.
heureux voie bras heureux vivres eau air lien brebis cheval aile cordage
manquer couper déplacement éleveur brousse sang fer



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 05-11-2019 à 13:06:35 (S | E)
Bonjour Gigi et bonjour à toutes et tous, j'ai un peu oublié le triplet ces jours pourtant je ne voulais pas baisser les bras au départ, heureux tout de même d'avoir quelques vivres et munitions pour la suite du jeu.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 05-11-2019 à 16:19:56 (S | E)
Bonjour, Antoine
peu d'idées pour l'instant , mais bon faut bien démarrer un jour ou l'autre
manquer couper



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 05-11-2019 à 18:56:55 (S | E)
Le seul fait de couper l'arrivée d'eau, fera qu'inévitablement nous en manquerons.



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 06-11-2019 à 12:26:39 (S | E)
Il en est de même pour l'air...et bon jour!



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 06-11-2019 à 13:29:21 (S | E)
Hey !
un petit déplacement, Antoine, voilà qui me ferait le plus grand bien ...



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 06-11-2019 à 16:31:58 (S | E)
Ca dépend dans quel sens est ce déplacement; un lien certain existe bien, ici.




Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 08-11-2019 à 11:38:02 (S | E)
Bonjour, je récidive non pas avec un cheval, qui est souvent indice mais avec une brebis.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 09-11-2019 à 12:15:23 (S | E)
brousse éleveur sang



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 09-11-2019 à 17:37:09 (S | E)
Bonjour, être éleveur de pur-sang, de cheval, dans la brousse, en voilà une idée qu'elle (aile) est bonne ...



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 10-11-2019 à 11:48:16 (S | E)
Bonjour, Antoine
un peu de fer, ça peut l'faire ?



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 10-11-2019 à 12:35:19 (S | E)
Bonjour et bon dimanche, d'une tréfilerie peuvent sortir toutes sortes de cordages, lorsqu'ils sont de fer, on les appelle câbles.
Allez allez, vous allez trouvez la bonne direction



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 10-11-2019 à 18:21:00 (S | E)
Tiens un autre à mettre dans le lot..



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 11-11-2019 à 10:29:49 (S | E)
Bonjour !
peu de temps, juste un aller retour ...



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 11-11-2019 à 18:27:07 (S | E)
ne pour ce retour tonitruant. ne, Sahar pour ta réponse donnée en privé dans la foulée de Gigi..



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 12-11-2019 à 09:11:12 (S | E)
Bonjour à tous , et Antoine ; ton "allez, allez" a bien facilité mon retour !

académie 4
RETOUR, signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. heureux retour.
atilf
voie de retour loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[l'alpiniste complet] devra à tout moment décider : [...] choix de la meilleure voie de retour.» Bessière, L'Alpinisme, 91 (P.U.F.) - C.T.

cnrtl
ESCR. retour de bras. Coup de revers.
aile de retour. Aile qui forme un angle avec la face principale.
retour d'air. Ouvrage qui permet à l'air de sortir de la mine après avoir balayé les chantiers.

littré.
vivres de retour, ceux qui restent dans un bâtiment à la fin d'un voyage.
Terme de marine. retour d'un cordage, toute partie de ce cordage qui, en passant dans une poulie, a pris une nouvelle direction.

wikipedia
Les liens retour (en anglais backlinks ou inlinks) sont les hyperliens pointant vers un site ou une page Web.

bob argot
brebis de retour Récidiviste

sensagent
retour d'eau (n.m.) contre-siphonnement, flux inverse, refoulement

encyclopédie universelle
retour de lot synonyme de soulte



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-11-2019 à 07:44:58 (S | E)
Bien le bonjour !
Un peu en retard comme d'habitude ; il est temps que je vous livre la "chose" !
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'ouvrage ...



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 13-11-2019 à 11:15:23 (S | E)
Bonjour Gigi,
peu, créer, changer, rare, coin, que sais-je encore à brûle-pourpoint, les classiques: homme, esprit.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-11-2019 à 12:34:03 (S | E)
coin peu créer changer rare, non ...
esprit et homme, pourquoi pas ? Mais il faut choisir la bonne personne !



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 13-11-2019 à 15:35:35 (S | E)
Ridicule.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-11-2019 à 11:00:45 (S | E)
Bonjour !
tu m'affubles de ridicule, Antoine ! Je sais bien qu'il ne tue pas , mais ce n'est pas la bonne méthode pour faire avancer le schmilblick !
habitude ouvrage chose personne faire méthode abus régime
coin homme esprit ridicule peu créer changer rare abus




Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-11-2019 à 11:30:13 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour aux futurs joueurs,
le ridicule ne tue pas, juste ne pas en abuser.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-11-2019 à 12:05:03 (S | E)
Tu as raison, Antoine, pas d'abus ; un peu de régime est parfois nécessaire ...



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-11-2019 à 12:51:46 (S | E)
C'est donc bien de l'autorité dont on parle ici, si je ne m'abuse docteur. Lien internet




Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-11-2019 à 13:18:41 (S | E)
Si je ne m'abuse, Maboul est plus sympa , bien que manquant d'autorité en la matière !
!



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-11-2019 à 19:21:15 (S | E)
CNRTL
-L'autorité d'une chose. Pouvoir de s'imposer comme valeur, référence.Force de tout acte émanant d'une autorité.
-; subst. + de l'autorité : agent, dépositaires, exercice, habitude de l'autorité, représentant, respect, source de l'autorité; -PHILOS. -méthode d'autorité ou l'autorité. Par opposition à la critique individuelle, au libre examen, à la raison-
faire autorité. S'imposer comme règle, avoir force de preuve (cf. R. Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p. 954 : faire autorité [...] servir [...] de base aux recherches).
Pouvoir légalement conféré à une personne, à un groupe humain de régir l'ensemble ou une partie du corps social, de régler les affaires publiques.
- régime d'autorité(cf. Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 226 : ... un régime à poigne, un régime d'autorité)
reverso
-abus d'autorité - abus d'influence, abus de pouvoir
L'abus d'autorité consiste en une contrainte morale, exercée par une personne qui s'appuie sur son autorité de fait ou de droit, sur une autre personne pour l'amener à accomplir certains actes
larousse
- caractère de quelque chose dont la valeur, le sérieux, communément reconnus, lui permettent de servir de référence : L'autorité des Anciens. autorité d'un ouvrage, d'une étude.
dmf
-personne d'autorité/de adj. de grandeur + autorité. "Personne qui inspire le respect par sa valeur morale, sa compétence intellectuelle, son ascendant naturel, sa dignité...



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-11-2019 à 20:03:14 (S | E)
Nous revoilà aux manettes; fermes ou molles, elles n'engendrent pas de douleur; si vous avez un coup de mou, ne faites pas la moue 🙃...
ferme douleur moue



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 15-11-2019 à 13:11:17 (S | E)
Bonjour tout seul
m'en vais m'envoyer un arabica et non un robusta, trop raide, trop robuste à mon goût.



Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-11-2019 à 18:26:51 (S | E)
Bonsoir
geste air refus mépris



Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 15-11-2019 à 19:24:01 (S | E)
Un air ou un geste inspirent le sourire, le refus et le mépris appellent les larmes
Larmes robuste sourire moue douleur ferme
geste air refus mépris





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux