Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Eût ou ait ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Eût ou ait ?
Message de corinnesm posté le 31-10-2019 à 12:08:39 (S | E | F)
bonjour,

1- dit-on : " le maître plongea, trop content que son chat ait de bonnes idées." ou "trop content que son chat eût de bonnes idées" ?

2- écrit-on : "des boîtes de pâtée pour chat " ou "des boîtes de pâtée pour chats " ?

3- dit-on : "cela m'évitera de me mettre une épine dans le pied" ou "cela m'évitera d'avoir une épine dans le pied" ?

merci


Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 02-11-2019 à 07:50:22 (S | E)
Bonjour
1- dit-on : " le maître plongea, trop content que son chat ait de bonnes idées." ou "trop content que son chat eût de bonnes idées" ? La règle de la concordance des temps strictement appliquée exigerait le subjonctif imparfait "eût", mais elle a tendance à s'assouplir et l'on rencontre parfois le subjonctif présent "ait" à l'écrit, et presque jamais "eût" à l'oral. La langue soutenue, littéraire, respecte la concordance des temps, donc "eût" dans ce cas.

2- écrit-on : "des boîtes de pâtée pour chat " ou "des boîtes de pâtée pour chats " ? Les deux.

3- dit-on : "cela m'évitera de me mettre une épine dans le pied" ou "cela m'évitera d'avoir une épine dans le pied" ? Ni l'un, ni l'autre : on dit "enlever" ou "ôter" une épine du pied. Lien internet

Bonne fin de semaine.



Réponse : Eût ou ait ? de michel1969, postée le 02-11-2019 à 10:26:56 (S | E)
Bonjour
Je ne suis pas d'accord sur la réponse fournie dans le 3 (même si elle provient de "l'internaute ") .Je ne sais pas si on trouve cette expression "avoir une épine dans le pied" dans les autres dictionnaires mais ce qui est sûr c'est qu'elle fait partie couramment de la langue parlée pour signifier qu'on a des ennuis .



Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 02-11-2019 à 17:56:46 (S | E)
Bonjour
On ne trouve pas exactement "avoir une épine dans le pied" dans les dictionnaires ni ailleurs, à moins qu'on ne parle d'une épine calcanéenne dans le talon ou d'une épine de ronce, mais on trouve dans le CNRTL, émanation de l'Académie française, dans les locutions familières, avec un sens figuré, avoir une épine au pied : avoir un sujet d'embarras, d'inquiétude.
On trouve aussi (re)tirer (à quelqu'un) une épine (du pied).
Pour ma part, je ne crois pas qu'existe "avoir une épine dans le pied", au sens de "avoir un problème ou une difficulté à surmonter", sauf dans les problèmes physiques évoqués ci-dessus. Toutes familières qu'elles soient, les expressions familières ont une forme plus ou moins figée. Libre à ceux qui les transforment de se croire autorisés à le faire. Alors oui, même si je n'ai jamais dit ou écrit "avoir une épine dans le pied", ni même lu, me semble-t-il, je l'ai parfois entendu et me suis dit en mon for intérieur, que c'était une petite erreur, pas bien grave, certes, mais une erreur quand même.
Pour ceux qui aiment la précision, lire, vers la fin de l'article, à partir de Rem. C. Au figuré, classique et moderne 1 et, plus bas, de 2. Locution figurée, familier : Lien internet
Tant qu'un terme n'est pas répertorié par l'Académie française, il n'est pas admis. N'est-ce pas ?
Toutefois, si quelqu'un a des précisions grammaticales et officielles à apporter, dans le souci de toujours approfondir ma connaissance de la langue, je suis évidemment preneuse, car je n'ai aucune envie de m'enfoncer dans les épines !

-------------------
Modifié par jij33 le 03-11-2019 00:37





Réponse : Eût ou ait ? de michel1969, postée le 03-11-2019 à 11:03:47 (S | E)
Bonjour
Je ne suis intervenu sur le 3/ uniquement parce qu'il me semblait que vous n'aviez pas pris en compte cette histoire d'ennui , de tracas concernant le fait d'avoir une épine au pied ou dans le pied . Je ne conteste en aucun cas vos compétences grammaticales ( grammaire qui pour moi à l'école était une vrai terreur au CM1 ) mais je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que c'était une expression que je considérais comme courante .Alors il est vrai que mon langage n'est sans doute pas très châtié : je m'exprime peut-être d'une manière régionale mais je pense assez courante . Pour moi une langue doit être un moyen de se comprendre (le plus exactement possible ; ce dont la grammaire est l'outil de précision ) et personnellement qu'importe ( ou presque ) la manière : le but étant une entente parfaite entre les interlocuteurs .
Je m'arrête là , ayant "un poil dans la main " ............ce qui risque de relancer le débat : "à" , "dans" ?
Très cordialement .



Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 03-11-2019 à 17:20:03 (S | E)
Bonjour michel1969
Je suis tout à fait d'accord avec vous : l'essentiel est que les interlocuteurs se comprennent parfaitement. Pour que cela soit possible, respecter le plus possible la grammaire est donc nécessaire. Quant à votre langage, rassurez-vous : il est correct, donc compréhensible !
Bonne fin de dimanche, sûrement moins tempétueux chez vous qu'en Gironde.

P.-S. Poil dans la main ! Comme dans la chanson d'Higelin...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux