Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Vieux - Ancien

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Vieux - Ancien
Message de chocou posté le 01-11-2019 à 16:39:27 (S | E | F)
Bonjour

Je voudrais que vous m'expliquiez, s'il vous plait,la différence entre les mots "vieux" et "ancien" et leur utilisation pour décrire une personne ou une chose.

Merci de bien vouloir m'aider


Réponse : Vieux - Ancien de jij33, postée le 02-11-2019 à 07:23:24 (S | E)
Bonjour chocou
Lorsqu'il précède un nom animé, "vieux" (ou "vieil") signifie "âgé" : un vieil homme, un vieux médecin, un vieux cheval...
Lorsqu'il précède un inanimé, il est synonyme d'ancien et signifie "qui dure depuis longtemps" : une vieille amitié, ou souligne le mauvais état d'un objet : un vieux livre, une vieille voiture, un vieux meuble. Dans ce cas, ancien serait élogieux : les livres anciens sont recherchés par les collectionneurs, certains meubles anciens ont une grande valeur. Mais vieux peut aussi avoir un sens affectif : j'aime lire dans mon vieux fauteuil (= que j'utilise depuis longtemps et dans lequel je me sens bien) ; ses vieux amis l'accompagnent dans la joie et dans la peine (ses amis ne sont pas obligatoirement vieux, mais ce sont des amis de longue date et auxquels il tient beaucoup).

"Ancien", associé à un nom évoquant une personne et antéposé à ce nom, fait référence au passé, à une situation qui a existé et qui n'existe plus : un ancien professeur, un ancien médecin, un ancien président, un ancien ami. Cette notion ne concerne pas l'âge : si je dis "j'ai rencontré hier un de mes anciens élèves, il est maintenant en école d'architecture", cette personne n'est pas âgée, mais elle n'est plus mon élève. Il y a une différence entre un vieux ministre (il est âgé) et un ancien ministre (il ne l'est plus).
Ce sujet est souvent abordé dans des forums : Lien internet

Il y aurait sûrement encore beaucoup à dire, mais ces notions seront probablement plus claires pour vous, du moins, je l'espère.



Réponse : Vieux - Ancien de chocou, postée le 02-11-2019 à 10:20:06 (S | E)
Bonjour jij et merci pour cette belle explication .

Si vous me permettez, j'aimerais vous proposer des phrases dans les quelles on trouve les mots "ancien" et "vieux (ou vieil)" dans des différentes positions, question de clarifier mieux les choses .

Avec les noms animés:

-Un vieil homme : un homme âgé.

-Un homme vieil (que signifie cette phrase?)

-Un ancien professeur : un professeur qui n'occupe plus ce poste et dont la carrière est brillante.

-Un professeur ancien (que signifie cette phrase?)

Avec les noms inanimés :

-Un vieil fauteuil : un fauteuil dont l'état est précaire (ou encore: un fauteuil auquel on a de l'affection).

-Un fauteuil vieil (que signifie cette phrase?)

-Un ancien fauteuil (que signifie cette phrase?)

-Un fauteuil ancien : un fauteuil dont la valeur est liée à son ancienneté.

Merci infiniment de bien vouloir m'éclairer




Réponse : Vieux - Ancien de jij33, postée le 03-11-2019 à 00:30:59 (S | E)
Bonsoir
Tout d'abord, à propos de vieux et de vieil, lisez ce Lien internet

Avec les noms animés:
-Un vieil homme : un homme âgé. Oui..
-Un homme vieil (que signifie cette phrase?) Voir lien ci-dessus pour l'orthographe Ce n'est pas une phrase, mais un groupe nominal et l'adjectif épithète "vieux" se place avant le nom qu'il qualifie.

-Un ancien professeur : un professeur qui n'occupe plus ce poste n'enseigne plus (oui, mais sa carrière n'a pas obligatoirement été brillante) et dont la carrière est brillante.
-Un professeur ancien (que signifie cette phrase? ce GN ?). Ne se dit pas. On pourrait à la rigueur comprendre qu'il est encore professeur, mais que ses méthodes sont anciennes, dépassées, démodées.

Avec les noms inanimés :

-Un vieil vieux ! Voir le lien fauteuil : un fauteuil dont l'état est précaire (ou encore: un fauteuil auquel pour lequel on a de l'affection). Oui.
-Un fauteuil vieil (que signifie cette phrase?) Ne se dit pas.
-Un ancien fauteuil (que signifie cette phrase?) Ne se dit pas, ou se dit exceptionnellement. Cela pourrait peut-être signifier que ce qui était auparavant un fauteuil a été transformé en autre chose : en chaise ? Ou que l'objet extrêmement délabré que l'on a sous les yeux a peut-être autrefois été un fauteuil...
Un fauteuil ancien : un fauteuil dont la valeur est liée à son ancienneté. Oui.
💤



Réponse : Vieux - Ancien de chocou, postée le 03-11-2019 à 11:07:59 (S | E)

Encore merci de m'avoir éclaircir le problème.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux