Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Correction d'un texte

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction d'un texte
Message de verprin posté le 17-01-2020 à 14:50:57 (S | E | F)
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si le petit texte que voici est correct : " Demain, nous organisons une petite virée entre collègues de travail, je ne sais pas encore si nous serons cinq ou six parce qu'une copine m'a dit que demain, elle peut avoir un programme ..'
En ce qui concerne "collègues de travail", peut-on dire aussi : "collègues de boulot"?

d'avance et bonne journée.


Réponse : Correction d'un texte de gerold, postée le 17-01-2020 à 15:55:43 (S | E)
Bonjour verprin

" Demain, nous organisons une petite virée entre collègues de travail. Je ne sais pas encore si nous serons cinq ou six parce qu'une copine m'a dit que demain, elle peut avoir un programme ..'
Il est inutile de répéter "demain", le sens est clair, et "elle peut avoir un programme" ne respecte pas la concordance des temps : "... parce qu'une copine m'a dit qu'elle pourrait/aurait peut-être un programme (de formation, un programme chargé, une précision est nécessaire).
En ce qui concerne "collègues de travail", peut-on dire aussi : "collègues de boulot"? Si vous y tenez. Bien sûr, c'est familier, mais "copine" l'est aussi.



Réponse : Correction d'un texte de verprin, postée le 17-01-2020 à 17:03:38 (S | E)
A Gerold,

Par "elle pourrait avoir un programme", je veux dire qu'elle pourrait avoir prévu autre chose, que son emploi du temps pourrait l'empêcher d'être des nôtres... Dans ce cas, "avoir un programme" sans plus ne se dirait pas ? Au fait, en fréquentant la communauté africaine, j'entends souvent : "je ne peux pas, j'ai un programme." Je cherche donc une expression aussi concise mais correcte.

d'avance et bonne soirée.



Réponse : Correction d'un texte de gerold, postée le 17-01-2020 à 17:14:45 (S | E)
En France, "j'ai un programme" sans autre précision n'est pas (à mon avis, tout du moins) une expression habituelle. On dirait plutôt "j'ai un projet", "as-tu des projets pour demain ?"



Réponse : Correction d'un texte de gerondif, postée le 17-01-2020 à 17:17:17 (S | E)
Bonjour
Non, ça ne se dit pas, avoir un programme tout seul.
On dirait :
" Demain, nous organisons une petite virée entre collègues de travail et je ne sais pas encore si nous serons cinq ou six parce qu'une copine m'a dit que demain, elle aurait peut-être quelque chose d'autre de prévu / elle aurait peut-être autre chose à faire / elle aurait peut-être un empêchement/ elle avait autre chose de prévu.



Réponse : Correction d'un texte de agathe12, postée le 18-01-2020 à 18:19:02 (S | E)
Bonjour !
Je pense que les deux sont possibles, mais cela dépend à qui vous le dites.

Réponse de jeune membre non certifiée.



Réponse : Correction d'un texte de nantes44, postée le 29-01-2020 à 16:33:59 (S | E)
je préfère mettre "collègues de travail" "copines de boulot"
demain, elle pourrait avoir des projets, un imprévu......




Réponse : Correction d'un texte de alienor64, postée le 29-01-2020 à 18:04:43 (S | E)
Bonjour nantes44

Préférez quand même 'collègues de travail' à 'copines de boulot', expression bien trop familière pour être acceptable à l'écrit et qui verbalement, manque d'élégance. 🤢







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux