Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n° 215

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 215
Message de antoine posté le 24-01-2020 à 16:53:11 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 24-01-2020 à 18:30:09 (S | E)
Un petit, cousu de fil blanc pour la soirée ...Qui va pêcher ce joli petit poisson ?
N'allez pas chercher midi à quatorze heures



Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 24-01-2020 à 18:40:32 (S | E)
Rasoir peut-être ou encore de la mousse.



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 24-01-2020 à 18:57:15 (S | E)
Tiens, je viens de faire un dessert au chocolat, et tu n'en auras pas !!! Non mais sans blague !
C'était quoi ? Je ne te le dirai pas, devine ...



Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 24-01-2020 à 20:42:07 (S | E)

Bonsoir,

Faut-il avoir un ruban spécial pour emporter ce triplet ou se faire plutôt pilote sur une rivière ou sur la neige?




Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 25-01-2020 à 08:40:24 (S | E)
Désolée, Enfrance, si tu as continué à chercher pendant que je me prélassais dans un bain de mousse !
Pour me faire pardonner, je reprends la main illico, à moins que Antoine ( !) ne me devance ...

cnrtl
-le fil mousseest un fil épais, fabriqué à partir de fibres de polyamide. Il est très résistant, volumineux et doux. A la différence des fils de coton ou de polyester, il est extensible.
-Pâté, préparation de consistance légère et mousseuse. mousse de poisson ,de foie de volaille .
wiktionnaire
-soirée mousse (Loisirs) Événement où les convives sont aspergés de mousse



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 25-01-2020 à 09:15:11 (S | E)
Sitôt dit ...
Il ne sera pas plus difficile, à mon avis ; mais comme je me suis levée du bon pied, et que je suis en pleine forme, je m'y recolle
Voulez-vous jouer avec moi ?



Réponse : Triplet n° 215 de maaloum, postée le 25-01-2020 à 11:23:56 (S | E)
Nulle , réporté , incroyable
Match nul , match réporté , match incroyable

-------------------
Modifié par maaloum le 25-01-2020 13:32





Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 25-01-2020 à 15:58:01 (S | E)
Bonjour,
un jeu revu à la hausse avec la présence d'un nouveau joueur.



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 25-01-2020 à 16:04:37 (S | E)
Tu as bien fait de jouer le jeu, Antoine, , en outre, pas de hausse d'indice ...
jouer forme pied jeu de outre cuivre bois rester dans précédent foi
jeu hausse joueur allure mesure taille



Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 25-01-2020 à 17:32:16 (S | E)
Ciel! Point d' allure.



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 25-01-2020 à 17:56:13 (S | E)
Tiens pour rythmer ton allure, quoi de mieux que des bois, des cordes , et des cuivres ...



Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 26-01-2020 à 00:03:27 (S | E)
Bonjour,
Une affaire de mesure peut-être?



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 26-01-2020 à 10:25:57 (S | E)
Bonjour !
Antoine,ta proposition n'est pas sans commune mesure avec le triplet ; il faut rester dans ces eaux-là ...



Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 26-01-2020 à 13:38:04 (S | E)
Un triplet de taille à ce que je vois, encore un



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 26-01-2020 à 15:23:06 (S | E)
Dans l'optique de mon mp précédent, je dirais bien -ma foi !- Avec un taille pourquoi pas ?



Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 26-01-2020 à 16:48:40 (S | E)
Un, deux, 3 , la preuve? C'est un fait sans précédent, je reste sur ma décision.



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 26-01-2020 à 17:47:08 (S | E)
Tournée générale !



Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 26-01-2020 à 17:53:15 (S | E)
Bonjour,
J'espère, Gigi, que tu ne me reprendras pas sur le bout des doigts avec une règle de cuivre si je n'ai pas la bonne réponse...



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 26-01-2020 à 18:22:24 (S | E)
Aïe , le coup sur les doigts ! De quoi vous dérégler les neurones pour la vie 😫
les s, car pour ne pas déroger à la règle, Antoine est de la partie



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 26-01-2020 à 18:56:26 (S | E)
cnrtl
-règle de foi Celle qui sert à juger les actes et les choses d'après la vérité divine; c'est alors l'ensemble de la révélation`` (Foi t. 1 1968
-. [Dans les jeux et les sports] Convention à laquelle les joueurs et les sportifs doivent se soumettre. Les règles du bridge, du rugby.
règle du jeu.
- P. ext. Ce qu'on peut habituellement observer, quand certaines circonstances sont réunies. L'exception confirme la règle; échapper à la règle.
-dans la règle L'accès débute chez un individu souvent en bonne santé, prend en quelques jours son intensité, parcourt son évolution et disparaît, dans la règle, sans laisser de séquelles (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 98
- rester la règle. Les conditions d'accès les plus larges − pas de limitations de diplômes − resteront la règle, comme il a été d'usage dans les débuts de la P.S.T. [promotion supérieure du travail] (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).
- règle de forme On appelle règles de forme, les planches qu'on applique verticalement à l'entrée d'une forme ou bassin de construction, pour servir d'échelle qui donne la hauteur d'eau dans la forme, à compter du fond de la rigole`` (Will. 1831).
dmf
- outre-règle, adv.
"En dépassant toute règle, toute norme"
ac 8
-jouer la règle Dans un jeu d'adresse ou dans une partie de cartes, Choisir, entre les combinaisons possibles, la plus classique.
-règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant de se confier à eux. Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers
mediadico
-Instrument long et droit qui sert à tirer des lignes droites. règle de bois, règle de cuivre, d'acier.
-de règle, régulièrement, habituellement. Cela est de règle
sensagent
- règle du précédent ou stare decisis (latin: rester sur la décision) est une règle de droit s'appliquant particulièrement dans les pays de common law, c'est-à-dire le Royaume-Uni (l'Écosse faisant en partie exception), et beaucoup de ses anciennes possessions, notamment les États-Unis et les États du Commonwealth, tels que le Canada (le Québec faisant en partie exception) et l'Australie. Cette règle veut que les tribunaux rendent des décisions conformes aux décisions antérieures.
-règle d'un pied : bâton fin
symbole des francs-maçons[Symbolise]






Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 26-01-2020 à 19:12:29 (S | E)
Gigi et bravo Antoine.
Allez, il ne faut pas craindre de prendre de l'âge voire des cheveux blancs tant qu'on garde une âme de joueur!

Prendre-âge-blanc-

Bon jeu!



Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 26-01-2020 à 20:29:53 (S | E)
Pour lancer le jeu, une baleine apparaît.



Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 26-01-2020 à 21:12:46 (S | E)
Une baleine? Mais non, le triplet a la finesse du pissenlit.

Prendre-âge-blanc-pissenlit-




Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 27-01-2020 à 08:49:48 (S | E)
Bonjour à tous, je connais que ça avec la vigne, le sphinx; grâce à elle nous pouvons être saouls, ronds comme une queue de pelle, fin bourrés. J'y vais je suis pressé.



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 27-01-2020 à 10:08:25 (S | E)
Bonjour !
racine couleur graine




Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 27-01-2020 à 17:04:13 (S | E)
Bonjour,
Pas de Sphinx à l'horizon ni de racine, graine ou de couleur...quoique...on peut apercevoir ici un peu de rouge dans le fond du jour...ou le creux du vent...

Prendre-âge-blanc-pissenlit-rouge-jour-vent-



Réponse : Triplet n° 215 de gigi950, postée le 27-01-2020 à 18:52:28 (S | E)
feu ! mal




Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 27-01-2020 à 19:58:01 (S | E)
À un poil près, ton coup de feu qui n'est pas sans rapport avec le triplet pourrait effectivement faire mal.

Prendre-âge-blanc-pissenlit-rouge-jour-vent-poil-coup-





Réponse : Triplet n° 215 de antoine, postée le 28-01-2020 à 11:27:35 (S | E)
Allez allez, jouons À un poil près.



Réponse : Triplet n° 215 de enfrance, postée le 28-01-2020 à 11:54:38 (S | E)
Bonjour,

Antoine,je vois que tirer sur la corde du triplet ou te frotter à lui ne t'effraie pas....ta lettre congruente fera peut-être avancer les choses mais j'aurais préféré un argument plus garni...

Prendre-âge-blanc-pissenlit-rouge-jour-vent-poil-coup-à-tirer-frotter-garni-





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux