Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Aide : subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide : subjonctif
Message de frenchninja posté le 09-02-2020 à 06:09:25 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Je fais un test en ligne et j'aimerais pourquoi on emploie le subjonctif du verbe plaire dans cette phrase :

"Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?"
Je pensais que le subjonctif s'employait pour
- une préférences, un avis, un besoin, un désir, un ordre,
- un jugement une émotion, un sentiment
- La possibilité, une opinion, un doute une supposition.
Je n'aurais pas utilisé le subjonctif et j'aurais écrit :

"Y a-t-il un cadeau qui vous plaisez "
Merci pour vos réponses.
-----------------
Modifié par bridg le 09-02-2020 08:30
Demande intégralement réécrite en français, seule langue autorisée sur ce forum français. + titre + formules de politesse


------------------
Modifié par webmaster le 14-02-2020 08:05
Sujet fermé -
Réponse apportée



Réponse : Aide : subjonctif de bridg, postée le 09-02-2020 à 08:51:17 (S | E)
Bonjour !
Ici, je n'aurais pas utilisé le subjonctif en première intention, mais le présent simple ou le conditionnel :
Y a-t-il un cadeau qui vous plaît ?
Y a-t-il un cadeau qui vous plairait ?
Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas mettre "plaisez" .
Dans cette phrase, vous n'est pas un pronom personnel sujet, mais un pronom complément d'objet. L'accord se fait avec qui mis pour un cadeau = il, troisième personne du singulier.
Faites la différence :
Vous plaisez à votre ami. -> vous = pronom personnel sujet.
Vous nous plaisez. -> vous = pronom personnel sujet + nous = pronom complément d'objet indirect.
Bonne journée



Réponse : Aide : subjonctif de praline8, postée le 09-02-2020 à 21:36:01 (S | E)
Bonsoir
Dans cette phrase : Je souhaite que tu sois présent.
que : est une conjonction de subordination !

Dans la phrase :
Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?
C'est une question que l'on pose, ici, il y a incertitude, donc je pense qu'il faut employer c'est le subjonctif !

Contrairement à bridg qui ne mettrait pas le subjonctif en première intention, pourtant à mon avis, il n'y a pas à hésiter : nous avons la conjonction de subordination et, en plus il y a une incertitude, donc, sans hésiter, on met le je pense qu'il faut mettre du subjonctif !
-------------------
Modifié par praline8 le 09-02-2020 21:58


Modifié par bridg le 10-02-2020 12:15
On s'en tient à la question initiale, merci !

------------------
Modifié par bridg le 12-02-2020 12:15
Modération des propos qui ne sont pas des règles officielles mais des interprétations personnelles.




Réponse : Aide : subjonctif de alienor64, postée le 10-02-2020 à 19:29:32 (S | E)
Bonsoir praline8

"Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?"

- Vous insistez sur l'emploi du subjonctif, et uniquement du subjonctif, et pourtant, l'indicatif est, lui aussi, tout à fait possible.
Exemple : devant une vitrine, ou devant un séduisant étalage de différents articles, on peut s'entendre demander (ça arrive ! ) : 'Parmi ces articles, y a-t-il un cadeau qui te plaît ?/ qui vous plaît ?'

De plus, une de vos affirmations m'interpelle ; je vous cite :
'Dans la phrase :
Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?, c'est une question que l'on pose, ici, il y a incertitude, donc c'est le subjonctif !
Contrairement à bridg qui ne mettrait pas le subjonctif en première intention, pourtant, il n'y a pas à hésiter : nous avons la conjonction de subordination...
'.
- Pouvez-vous me dire où, dans cette phrase interrogative, vous voyez une conjonction de subordination ?





Réponse : Aide : subjonctif de praline8, postée le 11-02-2020 à 01:02:07 (S | E)
Bonsoir alinéor64

Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?
Bien sûr que l'indicatif est tout à fait possible !

que La conjonction “que” ne veut pas dire que le verbe qui le suit est obligatoirement conjugué au subjonctif.
Je pense que tu es capable de réussir.
Dans cette phrase, il y a la conjonction de subordination « que » mais on utilise l’indicatif.

J'insiste sur le subjonctif, car certains verbes demandent un subjonctif ( un exemple : désirer, aimer, souhaiter, ordonner etc...). C'est peut-être pour cela que dans son exercice, il est employé le subjonctif dans la phrase :
Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?
D'ailleurs, on dit que le subjonctif est plus poli dans certain cas !

Je souhaite que tu sois présent.
Que : est une conjonction de subordination ! C'est cela que je voulais dire dans mon ancien message !
Bonne soirée !

------------------
Modifié par bridg le 14-02-2020 00:10
Réponse non fiable




Réponse : Aide : subjonctif de bridg, postée le 11-02-2020 à 07:44:11 (S | E)
Bonjour !

1) La valeur du subjonctif n'est pas une question de politesse. Si dans certains cas son emploi est obligatoire, dans beaucoup d'autres il répond à des nuances de sens.
Dans le cas présent le ressenti de la personne qui pose la question sera dévoilé par le mode qu'il emploie.
Y a-t-il quelque chose qui vous plaise ? ->
Implique l'idée qu'il n'en est vraiment pas certain. (C'est la valeur de restriction de la réalité d'un fait exprimée par le subjonctif.)
Y a-t-il quelque chose qui vous plaît ? ->
Implique l'idée qu'il en est presque certain. (L'emploi de l'indicatif exprime que le fait est tenu pour presque acquis.)

2) Il n'y a pas de conjonction de subordination dans la phrase : qui' est un pronom relatif sujet mis pour 'cadeau'

Je vous souhaite une bonne journée !



Réponse : Aide : subjonctif de alienor64, postée le 11-02-2020 à 16:40:16 (S | E)
Bonjour praline8

Merci pour votre réponse, mais il est quand même curieux d'avoir confondu pronom relatif sujet et conjonction de subordination dans une phrase aussi simplement construite que celle de frenchninja , 'Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?', car c'est bien dans cette phrase et dans aucune autre que vous avez entrepris de justifier l'emploi du mode et trouvé 'la conjonction de subordination' C'est du moins ce que nous pouvons lire et comprendre dans votre réponse. Il est toutefois à noter, et c'est heureux, que, toujours dans cette même phrase, vous n'êtes plus aussi catégorique sur l'emploi, et sans hésiter, du subjonctif !

Bon après-midi.




Réponse : Aide : subjonctif de jij33, postée le 12-02-2020 à 00:29:02 (S | E)
Bonjour praline8
Je lis ceci dans une de vos réponses : "J'insiste sur le subjonctif, car certains verbes demandent un subjonctif ( un exemple : désirer, aimer, souhaiter, ordonner etc... Hors sujet. ), c'est peut-être pour cela que dans son exercice, il est employé le subjonctif dans la phrase : Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ? Quel rapport voyez-vous entre le verbe avoir et ceux que vous citez ci-dessus ? , d'ailleurs, on dit que le subjonctif est plus poli dans certain cas ! " Plus poli ? On emploie plutôt l'imparfait ou le conditionnel pour être poli : je venais vous emprunter un tournevis / pourriez-vous me prêter un tournevis ?

Personne n'a dit que certains verbes ne se construisent pas avec le subjonctif, mais vous ne traitez absolument pas le sujet, qui ne concerne nullement les verbes de souhait, de volonté, ou autres. Frenchninja voulait simplement savoir s'il était possible de dire : Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?". Vous auriez dû vous en tenir à cela. La seule question qui se pose est : doit-on employer le subjonctif ou l'indicatif dans une phrase interrogative, ou a-t-on le choix ? Les deux modes sont en effet possibles.

La règle est que dans une phrase interrogative ou négative, on peut employer l'indicatif quand on exprime une certitude : je pense qu'il comprend devient "penses-tu qu'il comprend ?" à la forme interrogative. En revanche, on emploie le subjonctif en cas d'incertitude ou de doute : je ne pense pas qu'il comprenne (réponse attendue : "moi non plus") / penses-tu qu'il comprenne ? (réponse attendue par le locuteur: "ce n'est pas sûr", même si on lui répond finalement : "mais bien sûr qu'il comprend !").
La réponse à la question posée par Frenchninja est donc : il est aussi correct de dire "y a-t-il un cadeau qui vous plaît ? " que "y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?" Les deux questions sont seulement posées avec des arrière-pensées différentes.



Réponse : Aide : subjonctif de praline8, postée le 12-02-2020 à 02:09:58 (S | E)
Bonsoir à tous !

Quand vous regarder regardez la phrase de frenchninja
Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?
bridg, nous dit que : qui est un pronom relatif sujet mis pour 'cadeau', tout à fait d'accord !

Mais frechninja, nous met : Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?
Je demande la vérification dans une grammaire, car il n'y a pas de subjonctif après le pronom relatif : qui

Donc, déjà, il y a certainement une erreur dans sa phrase !
Ça Sa phrase, devrait être : Y a-t-il un cadeau qu'il ??? vous plaise ?, et là, pour en revenir à aliénor64 ,"qu'" serait la conjonction de subordination !

Bonne soirée !
------------------
Modifié par bridg le 12-02-2020 06:16



Réponse : Aide : subjonctif de bridg, postée le 12-02-2020 à 05:20:32 (S | E)
Bonne nuit à ceux qui dorment
Comme ce n'est pas mon cas, je me permets, praline8 ...
1) de vous faire remarquer que la phrase " y a-t-il un cadeau qu'il vous plaise" n'est pas correcte.
2) de vous demander l'origine de la règle que vous affirmez concernant l'emploi du subjonctif derrière le pronom relatif qui, car nous n'avons pas la même alors

Quand employer le subjonctif dans la relative ?
Si le mode indicatif est le plus souvent utilisé dans les propositions subordonnées relatives, dans certains cas, pour exprimer certaines nuances, on emploie aussi le mode subjonctif. Il est fréquemment employé quand la proposition subordonnée relative exprime une idée non concrétisée, un doute.

-Principalement quand la relative dépend d'une principale ...
-qui exprime une négation totale
Elle n'a rencontré personne qui puisse résoudre son problème.
-qui exprime une condition :
Si vous connaissez quelqu'un qui puisse me soulager rapidement, dites-lui de venir.
-ou une interrogation :
Pensez-vous trouver un costume qui soit acceptable?
-qui exprime un souhait, un but ou une conséquence
Je voudrais un vélo qui me permette d'aller au travail.
-qui exprime une hypothèse
Je pourrais rencontrer un ami qui soit à mon écoute.

-Lorsque la proposition relative dépend d'un superlatif (le plus, le moins, le mieux ...) :
C'est le plus grand menteur qui soit.
-ou d'une expression comme le premier, le dernier, le seul
Elle est la seule à qui je puisse dire la vérité.

Bonne lecture

NB : Loin d'être infaillible car autodidacte, malgré toutes les vérifications que je fais avant de répondre à un sujet, il m'arrive comme vous de me tromper sur un point précis et quand d'anciens membres reconnus pour posséder la grammaire sur le bout des doigts provenant de sources indiscutables dont rien que l'évocation du nom me donne mal à la tête , me le signalent, même si ça ne me fait pas forcément plaisir selon la manière dont c'est formulé, je retravaille immédiatement la notion hors forum et j'en fais un cours pour le site afin que tous les étudiants en prennent connaissance. C'est tout bénéfice pour eux et pour moi.



Réponse : Aide : subjonctif de jij33, postée le 12-02-2020 à 08:45:57 (S | E)
Bonjour praline8
La relative au subjonctif est au programme de français de 3e ! Des révisions s'imposent et vous pouvez les commencer en apprenant ce qu'a écrit bridg ci-dessus ! Sur un site d'apprentissage, on ne peut pas se contenter d'approximations erronées !... S'il est un domaine en français dans lequel on peut s'assurer de l'exactitude de ce que l'on avance, c'est bien la grammaire ! En outre, respecter l'orthographe est un devoir absolu si l'on prétend être capable d'aider autrui : quand vous regarder regardez ! Ça Sa phrase ! Dans une de vos publications précédentes, je relève : "Je préférerai, (préférerais, au conditionnel et pas de virgule !) que l'on dise"... Assurez-vous de votre orthographe, de votre ponctuation et, surtout, que vos connaissances soient fiables, si vous voulez apporter une aide efficace.



Réponse : Aide : subjonctif de alienor64, postée le 12-02-2020 à 09:42:41 (S | E)
Bonjour praline8

Vous avez complètement modifié la phrase qui nous intéresse, celle de frenchninja, en me mettant, à tort, en cause.
Voici ce que vous venez d'écrire :
'Donc, déjà, il y a certainement une erreur dans sa phrase !
Ça Sa phrase, devrait être : Y a-t-il un cadeau qu'il vous plaise ?, et là pour en revenir à aliénor64 "qu'" serait la conjonction de subordination ! '
Je n'ai jamais dit ça !!! Cette phrase, vous venez de l'inventer en me faisant endosser vos erreurs.
- C'est vous-même, praline8, qui avez écrit en citant la phrase de frenchninja, celle qui nous intéresse et non la modification erronée que vous venez d'en faire, que le 'qui' de 'Y-a-t-il un cadeau qui vous plaise ?' est une conjonction de subordination, d'où mon étonnement et ma question. Relisez bien tout ce que vous avez écrit, depuis le début. Pour ma part, je clos ici mon intervention, mais vous laisse le loisir de constater vous-même vos affirmations :
'Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?, c'est une question que l'on pose, ici, il y a incertitude, donc c'est le subjonctif !
Contrairement à bridg qui ne mettrait pas le subjonctif en première intention, pourtant, il n'y a pas à hésiter : nous avons la conjonction de subordination... '





Réponse : Aide : subjonctif de gerondif, postée le 12-02-2020 à 12:19:45 (S | E)
Bonjour
Je pars du principe que, comme dit par jij33:
La réponse à la question posée par Frenchninja est donc : il est aussi correct de dire "y a-t-il un cadeau qui vous plaît ? " que "y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?" Les deux questions sont seulement posées avec des arrière-pensées différentes.

Je me disais en lisant ce sujet au réveil ce matin que je connaissais la coordination, la subordination et je me suis "égaré" en rêvassant sur la "subordination de témoin", sauf que le terme correct est subornation de témoin ! Bon, là, si je voulais détendre l'atmosphère, je parlerais de subornation de phrase. Heureusement, les peines ne sont pas les mêmes !

En droit pénal français, la subornation de témoin est un délit relevant de la corruption. Ce délit est prévu et réprimé par l'article 434-15 du code pénal et est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende, même si la subornation n'est pas suivie d'effet.(wikipédia)

Y a-t-il un cadeau qu'il vous plaise ? n'existe pas et qu' reste un pronom relatif.
"Y a-t-il un cadeau qu'il vous plaise d'acheter ? Y a-t-il un cadeau qu'il vous plairait d'acheter ? A Noël, quand vous faites vos achats, y a-t-il un cadeau qu'il vous plait d'acheter plus que d'autres, par habitude ? Des chocolats, des parfums, des livres, par exemple". Oui, mais qu' reste un pronom relatif.



Réponse : Aide : subjonctif de praline8, postée le 12-02-2020 à 19:00:51 (S | E)
Bonjour à tous !

C'est très simple : frenchninja dit : Je fais un test en ligne et j'aimerais savoir pourquoi on emploie le subjonctif du verbe plaire dans cette phrase : Y a-t-il un cadeau qui vous plaise

Et je m'aperçois, qu'il n'y ait a personne qui (ne) lui ait a expliqué ce que veut dire : "qui"
Personne ne lui ait a expliqué : les conjonctions de subordination(s) !

Et pourtant, j'ai bien dans mon livre : Particularité de certaines conjonctions de subordinations "Que" est une conjonction de subordination qui peut introduire:
Une subordonnée complétive : Chacun espère que vous reviendrez.
Une subordonnée de cause : Il se tait, non qu'il ignore les faits, mais par discrétion.

Personne n'explique pourquoi : il y a un subjonctif avec le verbe : plaire, dans sa phrase, car c'est ce qu'elle veut savoir, parce que, elle ne le trouve pas dans sa liste quelle nous a énuméré !

Je vais me renseigner auprès d'un professeur de (: Français,) français. Mon intervention ici sera terminée quand je posterai jusqu'à ce que je poste les explications de ce professeur de français. : Français !
------------------
Modifié par bridg le 12-02-2020 20:39
Avez-vous réellement lu les interventions précédentes ?



Réponse : Aide : subjonctif de bridg, postée le 12-02-2020 à 19:29:23 (S | E)
Praline8

Je crois qu'il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. Votre intervention est inexacte, pleine de fautes et n'a pas lieu d'être.
Les explications claires et le cours ont été postés sur ce topic ! Lisez mes interventions.
Quant à "lui parler" des subordonnées conjonctives, c'est totalement hors sujet ici. Il n'y a pas de conjonction de subordination dans la phrase étudiée.
Le forum est destiné à aider les membres dans leurs demandes, non à venir polémiquer à mauvais escient sur une notion hors sujet.
La suite se fera donc avec l'interlocuteur de votre choix via la messagerie privée.
Bonne continuation.
Cordialement.



Réponse : Aide : subjonctif de praline8, postée le 13-02-2020 à 21:59:45 (S | E)
Bonsoir bridg !

pour moi, je serais à la place de : frenchninja, pour ce message, les explications ne me conviendraient pas !, elles sont beaucoup trop touffues, il a beaucoup trop de choses et ce n'est plus clair !

Aujourd'hui, je me suis rendue dans un lycée, je suis tombée sur un professeur : Français-Allemand !
Je lui ai posée la question : Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ? subjonctif ou on met présent ?

Elle m'a répondu : c'est littéraire et subtil.
Les 2 sont possibles ! Y a-t-il un cadeau qui vous plaise ?, ou Y a-t-il un cadeau qui vous plait ?
la première est dans la probabilité, et la deuxième : est plus présente ! Plus affirmé !
Et quand elle me l'a expliquée, j'ai compris tout de suite ! ( la probabilité, je l'avais indiquée dans mon message ! )
-----------------
Modifié par bridg le 13-02-2020 23:01
Retrait des considérations personnelles et commentaires n'ayant pas lieu d'être sur les forums.
Merci de vous en tenir uniquement au thème traité.




Réponse : Aide : subjonctif de bridg, postée le 13-02-2020 à 23:08:17 (S | E)
Bonsoir praline 08
A ce stade, vous comprendrez que toute réponse devient inutile.
Cordialement.

------------------
Modifié par webmaster le 14-02-2020 08:03



Réponse : Aide : subjonctif de webmaster, postée le 14-02-2020 à 08:43:22 (S | E)
Bonjour,
Chacun ayant pu s'exprimer, je pense qu'il est temps de clôturer ce sujet. C'est fait.
Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux