Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Une lettre de la demande

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Une lettre de la demande
Message de nathalie0209 posté le 21-03-2020 à 04:37:25 (S | E | F)
Bonjour !
M
erci de m'aider à corriger la production écrite suivante, s'il vous plaît.


le sujet: vous voulez organiser un voyage de fin d'année en Belgique avec votre classe. pour le financer, vous avez décidé de vendre des viennoiseries durant la pause du matin dans la cour de récréation de votre établissement.
vous écrivez alors une lettre au directeur pour lui demander l'autorisation de faire ce voyage dans le cadre scolaire, et vous le lui détaillerez. de plus, vous lui demanderez aussi l'autorisation de vendre les viennoiseries.

Objet : la demande d’autorisation d’un voyage en Belgique et de la vente les viennoiseries
Monsieur le directeur,

Je suis Nathalie Lxxx, une étudiante dans votre école. Je me permets de vous écrire afin de demander l’autorisation d’un voyage en Belgique. En fait, notre professeur social, monsieur Txxx, a nous demandé de soumettre un rapport sur la culture différente dans les pays en Europe. Pour ce but, tous mes camarades ont décidé à aller en Belgique en fin d’année en discutant plusieurs fois. Et maintenant, je voudrais vous détailler notre plan sur ce voyage.

Tout d’board, nous allons rester en Belgique pendant une semaine après l’examen de fin de semestre, et nous y irons en TGV le 10 décembre, notre hôtel en Belgique est Sofitel dans le Rue Croix, et j’ai déjà réservé les chambres pour tous mes camarades. Et nous allons visiter les monuments historiques, des musées, et nous aussi visiterons une famille Belgique pour bien connaitre la culture locale.

Mais il y a autre problème que nous n’avons pas assez d’argent pour organiser ce voyage. Pour le financer, nous avons décidé de vendre des viennoiseries faites par nous-même durant la pause du matin. À votre place, je comprends que, peut-être, vous vous inquiétiez que cela pourra nuire à nos études. Ainsi, nous avons décidé de retarder une heure après la classe pour continuer nos études.

Pour finir, nous voudrions organiser un rendez-vous afin de vous montrer plus de détaillés si besoin.

Je vous prie d’agréer, monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
------------------
Modifié par bridg le 21-03-2020 06:24


Réponse : Une lettre de la demande de alienor64, postée le 21-03-2020 à 09:43:55 (S | E)
Bonjour nathalie0209

L'élision : Lien internet
Voix active et voix passive : Lien internet
Formules de politesse : Lien internet

F
Les phrases commencent toujours par une majuscule et se terminent par un point.

le sujet: vous voulez organiser un voyage de fin d'année en Belgique avec votre classe. pour le financer, vous avez décidé de vendre des viennoiseries durant la pause du matin dans la cour de récréation de votre établissement.
vous écrivez alors une lettre au directeur pour lui demander l'autorisation de faire ce voyage dans le cadre scolaire,(pas de virgule) et vous le lui détaillerez. de plus, vous lui demanderez aussi l'autorisation de vendre les viennoiseries.

Objet : la(enlever) demande d'autorisation d'un voyage en Belgique et de la vente les(déterminanat contracté : contraction de 'de + les') viennoiseries(point)
Monsieur le directeur,

Je suis Nathalie Lxxx, une étudiante dans votre école.(évitez de commencer une lettre par 'Je' : phrase à reformuler) Je me permets de vous écrire afin de demander l'autorisation d'un voyage en Belgique. En fait, notre professeur social, monsieur Txxx, a nous demandé(incorrect : pronom sujet devant le verbe) de soumettre un rapport sur la culture différente(au pluriel et mettre l'adjectif devant le nom) dans les pays en(enlever ; mettre une préposition à élider : voir lien sur l'élision) Europe. Pour (autre préposition : 'Dans' : 'Dans ce but' ou alors 'Pour cela') ce but, tous mes camarades ont décidé à(autre préposition dont vous ferez l'élision) aller en Belgique en fin d'année en discutant plusieurs fois(expression maladroite ; à remplacer par 'après discussions' que vous placerez entre deux virgules et après le verbe 'ont décidé'). Et(enlever) maintenant, je voudrais vous détailler notre plan sur ce(à remplacer par une seule préposition) voyage.

Tout d'board(orthographe), nous allons rester(mieux : 'partir' au futur) en Belgique pendant une semaine (autre préposition : 'pour' ; placer ce qui est souligné après le verbe) après l'examen de fin de semestre(après le connecteur 'Tout d'...d',),et(enlever ; mettre un point-virgule) nous y(enlever) irons en TGV le 10 décembre,(pas de virgule, mais point) notre hôtel en Belgique est Sofitel (dans quelle ville ?) dans le Rue Croix,(autre ponctuation : point-virgule) et(enlever) j'ai déjà réservé les chambres pour tous mes camarades. Et(enlever) nous allons visiter(à remplacer par' visiter' au futur) les monuments historiques, des(déterminant défini) musées, et nous aussi(mal placé : à mettre après le verbe) visiterons(autre verbe : 'recevoir' à la voix passive et au futur : voir lien. Ce verbe sera suivi d'une préposition indiquant l'agent) une famille Belgique(adjectif qualificatif) pour bien connaitre(accent circonflexe) la culture locale.

Mais il y a autre(à enlever ; mettre un déterminant indéfini) problème que(incorrect ; enlever et mettre deux points explicatifs nous n'avons pas assez d'argent pour organiser ce voyage. Pour le financer, nous avons décidé de vendre des viennoiseries faites(participe passé de 'confectionner') par nous-même(accord avec 'nous' : pluriel) durant la pause du matin. À votre place,(enlever) je comprends(au conditionnel présent) que, peut-être, vous vous inquiétiez (ici, mettre une conjonction de coordination suivie du verbe 'demander' au subjonctif présent) que(enlever : mettre la conjonction qui introduit une hypothèse : voir lien) cela pourra(autre verbe 'aller' au présent de l'indicatif et à la forme négative) nuire à nos études. Ainsi,(à remplacer par la locution conjonctive qui indique la raison) nous avons décidé de retarder(autre verbe 'prolonger') (préposition à élider)une heure après la classe pour continuer nos études.(à mieux exprimer ; vous pouvez parler du temps accordé à vos cours, de vos heures normales de cours)

Pour finir, nous voudrions organiser un rendez-vous afin de vous montrer plus de(enlever) détaillés(erreur ; mettre le verbe à l'infinitif suivi d'un COD avec un déterminant démonstratif) si besoin.

Je vous prie d'agréer, monsieur le directeur(majuscule pour chaque nom), l'expression de(enlever : voir lien sur les formules de politesse) mes salutations distinguées.

N'oubliez pas de nous proposer votre corrigé, et cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

Bonne correction










Réponse : Une lettre de la demande de nathalie0209, postée le 22-03-2020 à 03:20:50 (S | E)
Merci beaucoup alienor64



Réponse : Une lettre de la demande de nathalie0209, postée le 22-03-2020 à 05:27:49 (S | E)
J'ai corrigé les erreurs, est-ce que vous pouvez me vérifier ?

Objet : Demande d’autorisation d’un voyage en Belgique et de la vente des viennoiseries.

Monsieur le directeur,

Je m’appelle Nathalie Legrand, une étudiante dans votre école ( Ici, comment est-ce que je dois commencer ma lettre en évitant de utiliser
" Je" ? ). Je me permets de vous écrire afin de demander l’autorisation d’un voyage en Belgique. En fait, notre professeur social, Monsieur Tang, a nous demandés de soumettre un rapport sur les différentes cultures dans les pays d’Europe. Dans ce but , tous mes camarades ont décidé, après discussions, d’aller en Belgique en fin d’année . Maintenant, je voudrais vous détailler notre plan de voyage.

Tout d’abord, après l’examen de fin de semestre, nous partirons en Belgique pour une semaine , nous irons en TGV le 10 décembre. Notre hôtel à Bruxelles est Sofitel dans le Rue Croix, j’ai déjà réservé les chambres pour tous mes camarades. Nous allons visiter les monuments historiques, les musées, et nous recevrons aussi une famille Belgique pour bien connaître la culture locale.

Mais il y a un problème : nous n’avons pas assez d’argent pour organiser ce voyage. Pour le financer, nous avons décidé de vendre des viennoiseries confectionnées par nous-mêmes durant la pause du matin. Je comprendrais que, peut-être, vous demandez si cela ne va pas nuire à nos études. Donc, nous avons décidé de prolonger une heure accordée nos cours.

Pour finir, nous voudrions organiser un rendez-vous afin de vous détailler si besoin.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.



Réponse : Une lettre de la demande de alienor64, postée le 22-03-2020 à 11:05:31 (S | E)
Bonjour nathalie0209

Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet


Objet : Demande d'autorisation d'un voyage en Belgique et de la vente des viennoiseries.

Monsieur le directeur(majuscule),

(Ne pas commencer une lettre par 'Je' est une marque de courtoisie)Je m'appelle Nathalie Legrand, une étudiante dans votre école ( Ici, comment est-ce que je dois commencer ma lettre en évitant de d'utiliser
" Je" ? ( En la commençant par 'Étudiante dans... '. Il est inutile de vous nommer car vous l'aurez fait dans la présentation de votre lettre, dont voici un exemple dans ce lien : Lien internet
).(pas de point, mais virgule) Je me permets de vous écrire afin de (ici, pronom personnel COI) demander l'autorisation d'un voyage en Belgique. En fait, notre professeur social, Monsieur Tang, a nous demandés(erreur déjà signalée dans la correction précédente) de soumettre un rapport sur les différentes cultures dans les pays d'Europe. Dans ce but ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après : voir lien) tous mes camarades ont décidé, après discussions, d'aller en Belgique en fin d'année . Maintenant, je voudrais vous détailler notre plan de voyage.

Tout d'abord, après l'examen de fin de semestre, nous partirons en Belgique pour une semaine ,(erreur d'espace) nous irons en TGV le 10 décembre(Où donc prendrez-vous le TGV ? Il faut quand même préciser d'où vous partirez !). Notre hôtel à Bruxelles est le Sofitel dans le Rue Croix,(autre ponctuation : point-virgule) j'ai déjà réservé les chambres pour tous mes camarades. Nous allons visiter les monuments historiques, les musées, et nous recevrons(à la voix passive : je vous ai mis un lien dans la correction précédente : lisez-le et corrigez) aussi une famille Belgique(à remplacer par l'adjectif) pour bien connaître la culture locale.

Mais il y a un problème : nous n'avons pas assez d'argent pour organiser ce voyage. Pour le financer, nous avons décidé de vendre des viennoiseries confectionnées par nous-mêmes durant la pause du matin. Je comprendrais que, peut-être, vous demandez(à la forme pronominale et au subjonctif présent) si cela ne va pas nuire à nos études. Donc,(à remplacer par une locution indiquant la cause) nous avons décidé de prolonger (préposition élidée : voir lien et indication dans la correction précédente)une heure (ici, il manque ce que vous allez prolonger d'une heure : voir indication dans la correction précédente) accordée nos cours.

Pour finir, nous voudrions organiser un rendez-vous afin de vous détailler (il manque ici le COD : qu'allez-vous détailler ? Déjà signalé.)si besoin.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Le Directeur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Bon dimanche





Réponse : Une lettre de la demande de nathalie0209, postée le 25-03-2020 à 14:09:27 (S | E)
Merci beaucoup !!



Réponse : Une lettre de la demande de alienor64, postée le 25-03-2020 à 17:03:53 (S | E)
Bonjour nathalie0209

Remercier, c'est bien, - et j'y suis sensible - mais cependant très insuffisant, car vous n'avez pas terminé votre travail. Pour convenir au fonctionnement du forum, vous devez nous présenter votre corrigé autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs. Et des erreurs, il en reste plusieurs.









[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux