Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Participe ou adjectif attribut avec être? (1)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Participe ou adjectif attribut avec être?
Message de bilabulbul posté le 30-03-2020 à 13:31:15
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider,
s'il vous plaît ?
J
e n'arrive pas à faire la différence entre un participe passé employé comme participe passé (avec l'auxiliaire être), et un participe passé employé comme un adjectif (attribut du verbe être)!
Merci à vous !

------------------
Modifié par bridg le 30-03-2020 13:47
Formules de politesse.



Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de micka, postée le 30-03-2020 à 13:48:52
Bonjour,

Tu aurais des exemples de phrases que tu ne comprends pas ?


Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de leonard, postée le 30-03-2020 à 16:16:39
Bonjour,

ACTION : Participe passé d'un verbe composé :

L'âne est attaché à un arbre par son maître. (ACTION : l'âne est en train d'être attaché)

ETAT : le participe passé a valeur d'adjectif qualificatif :

L'âne est attaché à l'arbre. (ETAT : je le vois attaché, prisonnier)


Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de alienor64, postée le 30-03-2020 à 16:41:08
Bonjour bilabulbul

Dans l'exemple cité par leonard, le participe passé ne peut pas avoir la fonction d'un adjectif attribut, car le verbe a un sens passif (voir note plus bas).

Exemple de participe passé adjectivé : 'L'âne attaché à un arbre ruait dans tous les sens' : 'attaché' est un participe passé adjectivé (employé comme adjectif). Pour ne pas faire de confusion entre un attribut du sujet et une épithète, lisez ceci : Lien internet


En revanche : 'L'âne était attaché à un arbre et ruait dans tous les sens' : 'attaché' est ici le participe passé du verbe 'attacher' conjugué à l'imparfait voix passive (l'âne ne fait pas l'action, il a été attaché à un arbre par une personne ; à la voix passive, le complément d'agent peut être sous-entendu). Voix active et voix passive : Lien internet


N.B. : Il est impossible d'assigner au participe passé une valeur adjectivale quand il exprime un fait au passif avec un complément d'agent (ma voiture a été révisée lundi dernier - sous-entendu- par le garagiste') ou quand il constitue la forme composée d'un verbe actif (Il est arrivé en retard'. Dans ces deux cas, il garde sa valeur verbale. (cf: Grammaire méthodique du français)

Ce lien peut vous intéresser : Lien internet


Bonne journée










Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de leonard, postée le 30-03-2020 à 17:48:59
Bonjour alienor64,

Dans votre exemple "L'âne était attaché à un arbre et ruait dans tous les sens", "était attaché" ne me paraît pas être un verbe passif. Le verbe "être" me paraît un verbe d'état plutôt que l'auxiliaire d'un verbe passif. "L'âne était prisonnier de son arbre et ruait."

Dans l'exemple suivant, je vois mieux un verbe passif :
"Quand l'âne fut attaché à un arbre, il rua ..."


Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de alienor64, postée le 30-03-2020 à 17:51:12
Bonjour leonard

Lisez la référence grammaticale que je viens de poster dans ma réponse à bilabulbul.
'L'âne' n'a pas fait l'action de s'attacher à l'arbre ! Le verbe 'attacher' est donc conjugué à la voix passive.



Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de leonard, postée le 30-03-2020 à 19:00:00
Là, je ne partage pas votre point de vue.

Je ne vois pas d'action, si ce n'est la ruade, dans la phrase "L'âne était attaché à un arbre et ruait dans tous les sens". Je vois un âne attaché ruant. Je ne vois personne l'attacher.

Quant à l'exemple "Ma voiture a été révisée lundi dernier", je vois bien là une action. Mais quand j'écris "Ma voiture est révisée, je peux partir sans souci", je ne vois pas une action, une révision en train de se faire. Mais je vois une voiture en bon état, comme neuve, dans mon garage, sans mécanicien venu à mon domicile.


Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de alienor64, postée le 31-03-2020 à 00:18:27
Bonsoir leonard

Vous ne partagez pas mon point de vue, mais je n'ai pas de point de vue ! Ma seule référence est la grammaire et non une idée personnelle.

Pour reprendre l'exemple que vous avez donné :
Je ne vois pas d'action,(Où donc ai-je parlé d'action ??? Au contraire, j'ai dit que l'âne ne fait pas l'action, que le verbe est à la voix passive et que le complément d'agent est souvent sous-entendu. Lisez bien ce qui a été écrit !) si ce n'est la ruade, dans la phrase "L'âne était attaché à un arbre et ruait dans tous les sens". Je vois un âne attaché ruant. Je ne vois personne l'attacher.

Quant à l'exemple "Ma voiture a été révisée lundi dernier", je vois bien là une action.(Et qui donc a fait cette action ??? Votre voiture ou celui qui l'a révisée ? C'est là toute la différence entre la voix active et la voix passive. J'avais mis un lien à ce sujet : lisez-le !) Mais quand j'écris "Ma voiture est révisée, je peux partir sans souci", je ne vois pas une action, une révision en train de se faire. Mais je vois une voiture en bon état, comme neuve, dans mon garage, sans mécanicien venu à mon domicile. Tant mieux ! Mais le temps du verbe ne changera rien à la forme passive de la phrase. Votre voiture est révisée, c'est très bien ! Mais qui donc a fait l'action de la réviser ???

- Je vous propose un autre exemple de la référence grammaticale citée précédemment : 'On ne considèrera comme véritables formes verbales passives que les participes passés précédés de être employés dans les constructions qui s'interprètent naturellement comme l'état résultant d'un fait achevé décrit par la forme composée de la phrase passive et par la phrase active équivalente (passif d'état). Ainsi, la phrase : 'La voiture de Monsieur est avancée' présente l'état des choses qui découle normalement de l'achèvement du fait décrit par les phrases ' La voiture de Monsieur a été avancée / On a avancé la voiture de Monsieur'.

- Cet exemple peut être transposé à celui que vous nous avez cité : 'Ma voiture est révisée' présente l'état des choses qui découle de l'achèvement du fait décrit par les phrases : 'Ma voiture a été révisée' = 'on a révisé ma voiture'. Il en est de même pour : 'L'âne est/était attaché à un arbre' : action qui découle normalement de l'achèvement du fait décrit par les phrases : ' L'âne a été /avait été attaché à un arbre', 'on a/avait attaché l'âne à un arbre'.

Bonne soirée





Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de leonard, postée le 31-03-2020 à 10:25:08
Bonjour,

Oui, j'avais bien compris votre raisonnement mais je ne le partage pas. Il ne me convainc pas. Pour prendre un autre exemple qui exprimera peut-être mieux mon point de vue : Quand je vois que mon gazon est fleuri, je le vois couvert de fleurs, je ne le vois pas fleuri par ...
Quoi qu'il en soit, cette question grammaticale est sans importance en comparaison de la situation mondiale actuelle.

Ravi d'avoir eu cette discussion avec vous.

Bonne journée à vous.

------------------
Modifié par webmaster le 02-04-2020 19:39
On va se concentrer sur le sujet de départ, merci !



Réponse : Participe ou adjectif attribut avec être? de alienor64, postée le 31-03-2020 à 16:02:23
Bonjour leonard


Vous avez écrit : Quand je vois que mon gazon est fleuri, je le vois couvert de fleurs, je ne le vois pas fleuri par ... '

- Lisez ceci et vous comprendrez que 'fleuri' est un adjectif qualificatif : Lien internet







------------------
Modifié par webmaster le 02-04-2020 19:37
On revient au sujet





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux