Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Passé Simple-Passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé Simple-Passé composé
Message de bouhi posté le 25-05-2020 à 14:52:27 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai quelques difficultés à choisir, dans certaines situations entre le passé simple et le passé composé, et notamment dans ces phrases:
-Cette semaine je suis allé à Madrid pour visiter le Musée du Prado (???)
-Velasquez est un des grands peintres du siècle d'or espagnol (Je dirais passé composé comme c'est une affirmation toujours valable)
-Quand j'étais plus jeune, je suis allé à Figueras pour visiter la maison de Dali (je dirais Passé simple, car c'est une action achevée?)
Pouvez-vous m'aider et m'expliquer s'il vous plaît?
Merci beaucoup,
Et Bonne journée à vous.

------------------
Modifié par bridg le 25-05-2020 18:48
.



Réponse : Passé Simple-Passé composé de guislain26, postée le 25-05-2020 à 18:43:20 (S | E)
Bonjour bouhi,
On met du passé simple à l'écrit et après un événement perturbateur en littérature, on ne met jamais de passé simple à l'oral.
Et on met du passé composé pour exprimer un temps passé mais proche on l'utilise justement le plus souvent à l'oral.
Passez une bonne soirée !



Réponse : Passé Simple-Passé composé de jij33, postée le 25-05-2020 à 18:53:42 (S | E)
Bonjour bouhi
N'oubliez pas le point à la fin de chaque phrase.

-Cette semaine, je suis allé à Madrid pour visiter le Musée du Prado.
Correct : pour exprimer un passé encore proche du moment présent (cette semaine), on emploie le passé composé.

-Velasquez est un des grands peintres du siècle d'or espagnol.
Le présent convient parce que l'affirmation est encore valable de nos jours, mais si vous devez choisir entre le passé simple et le passé composé, il faut employer le passé simple puisque c'est un fait lointain, coupé de notre époque.

-Quand j'étais plus jeune, je suis allé à Figueras pour visiter la maison de Dali. (je dirais Passé simple, car c'est une action achevée ?)
Le verbe serait à la troisième personne du singulier, ce serait correct : quand il était plus jeune, il alla... À partir du XXe siècle, dans un récit à la première personne du singulier, on s'est mis à employer le passé composé de préférence au passé simple, parce que le souvenir du fait passé est encore vivant pour le narrateur et que le passé composé est un temps en interaction avec le présent. "Quand j'étais plus jeune, j'allai à Figueras..." n'est pas du tout naturel en français contemporain.




Réponse : Passé Simple-Passé composé de bridg, postée le 25-05-2020 à 19:04:31 (S | E)
Bonjour
Vous n'avez pas de passé simple dans vos phrases :
-Cette semaine je suis allé à Madrid pour visiter le Musée du Prado.
Passé composé car c'est un fait passé, terminé et sans conséquence sur le présent.

-Velasquez est un des grands peintres du siècle d'or espagnol.
Ici vous êtes face à un présent de vérité générale.
-Quand j'étais plus jeune, je suis allé à Figueras pour visiter la maison de Dali.
Passé composé car c'est un fait passé, terminé et sans conséquence sur le présent.

Le passé simple s'utilise principalement à l'écrit pour décrire une action ponctuelle, subite, dans un contexte passé souvent décrit à l'imparfait. :
Je dormais (imparfait : situation qui dure dans le passé ou description d'un fait passé) profondément quand le réveil sonna (passé simple employé car l'action est une action subite et passée qui se situe dans un contexte passé narré à l'imparfait.)
A l'oral, c'est souvent le passé composé qui le remplace :
Je dormais quand le réveil a sonné. (passé composé)

Vous pouvez l'utiliser aussi pour parler d'une situation historique :
-Velasquez fut un des grands peintres du siècle d'or espagnol.

Voici un cours avec vidéo et tableau récapitulatif pour vous :
Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux