Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Formation de l'adjectif verbal

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Formation de l'adjectif verbal
Message de manuel posté le 31-07-2020 à 14:30:50 (S | E | F)
Bonjour !
J'aimerais savoir s'il y a une règle permettant de discerner à partir de laquellle on ne peut pas former d'adjectif verbal. S'il n'y en a pas, est-ce seulement une question d'usage ? Par exemple, mangeant, transmettant, témoignant, s'utilisent sans problème comme participes présents mais me semble tout à fait inusités comme adjectifs verbaux.
Merci.

------------------
Modifié par bridg le 31-07-2020 14:41
gris



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de bridg, postée le 31-07-2020 à 14:58:21 (S | E)
Bonjour !
Quand vous avez une règle de grammaire, tout ce qui sort de la règle ne fait pas partie de la notion abordée ou n'est pas possible.
L'adjectif verbal:
- est utilisé pour exprimer une qualité, un état,
- peut être épithète, apposé, attribut du sujet ou du COD,
- peut être remplacé par une proposition relative avec qui,
- s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Si vous n'avez pas ces conditions de base, vous n'avez pas d'adjectif verbal, ce qui est le cas de votre liste puisque les verbes à l'origine n'expriment pas une qualité ni un état.
A++



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de alienor64, postée le 31-07-2020 à 16:06:05 (S | E)
Bonjour

Pour compléter utilement par des exemples ce qui a été dit : Lien internet
avec une remarque : dans ce site québécois, le participe présent est signalé comme précédé de 'en' ; or, c'est le gérondif qui lui, est précédé de 'en'. Lien internet






Réponse : Formation de l'adjectif verbal de bridg, postée le 31-07-2020 à 17:41:17 (S | E)
Ajout :
Ressources du site concernant ce thème : Lien internet





Réponse : Formation de l'adjectif verbal de manuel, postée le 01-08-2020 à 12:15:11 (S | E)
Merci pour les réponses, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question. Je ne veux pas de critère pour juger si tel mot est un adjectif verbal ou non, mais savoir à partir de quels verbes on peut former un adjectif verbal et à partir de quels verbes on ne peut pas.
Concrètement, une personne de mon entourage dit ceci : "Comme c'est témoignant", "Cette personne est témoignante". Ça me parait évident que ça ne se dit pas, mais elle me rétorque qu'elle ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas former d'adjectif verbal à partir du verbe témoigner.
Que puis-je répondre à cela?
Merci encore



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de gerondif, postée le 01-08-2020 à 12:46:02 (S | E)
Bonjour
Il me semble, mais je suis sur un transat sans grammaire, qu'un verbe comme elle me plaît, me répugne, me surprend peut donner elle est plaisante, répugnante, surprenante.
Elle témoigne sans COD ou CO second ne donnera pas elle est témoignante.
Elle ment ne donnera pas elle est mentante , mais elle me ment non plus, alors, je ne suis pas sûr que ma tentative d'explication soit valable.



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de bridg, postée le 01-08-2020 à 14:41:04 (S | E)
Pour manuel :
Il serait bien que vous lisiez correctement les réponses qui vous ont été faites afin de comprendre quels sont les verbes ayant un adjectif verbal. C'est clairement dit.




Réponse : Formation de l'adjectif verbal de jij33, postée le 01-08-2020 à 14:58:47 (S | E)
Bonjour

Voici une liste de verbes à partir desquels se sont formés des adjectifs verbaux : Lien internet
Cela ne signifie pas que ce sont les seuls et que cette liste ne présente pas d'erreurs : "zizagant", par exemple, doit être corrigé en "zigzagant" (une écriture zigzagante). J'ai vérifié l'existence de plusieurs de ces adjectifs verbaux qui me semblaient étranges... mais pas de tous.



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de manuel, postée le 01-08-2020 à 20:44:10 (S | E)
Donc, si je comprends bien, il ne semble pas y avoir de règle comme tel, mais ce ne serait qu'une question d'usage.



Réponse : Formation de l'adjectif verbal de jij33, postée le 02-08-2020 à 01:05:52 (S | E)
Bonsoir
Non, ce n'est pas une question d'usage et la règle a été énoncée dès la première réponse de bridg. En revoici l'essentiel :

L'adjectif verbal:
- est utilisé pour exprimer une qualité, un état,
- peut être épithète, apposé, attribut du sujet ou du COD,
- s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Dans le lien fourni par alienor64, elle est formulée différemment, mais l'essentiel s'y trouve aussi : "Il en va autrement de l’adjectif verbal; ce type d’adjectif est en fait un participe présent devenu adjectif, d’où son nom d’adjectif verbal. Comme tout adjectif, il exprime une qualité ou un état, et il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte."

Parmi les huit mille verbes français (environ), je ne connais pas la liste complète de ceux qui ont produit des adjectifs verbaux, sinon je vous la donnerais avec plaisir ! Il est cependant possible de vérifier l'existence de ces adjectifs dans le CNRTL. Un exemple : pour interroger, l'adjectif verbal est interrogant, dont je ne soupçonnais pas l'existence ! Définition de interrogant : Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux