Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Participe passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Participe passé
Message de parisforever posté le 07-08-2020 à 16:34:58 (S | E | F)
HelloBonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Est-il juste de mettre un s dans ma phrase en-dessous?
Ils ont déménagé qui ? "Qui"
J'ai des amis qui y ont déménagé(s)
Avec mes salutations les meilleures

------------------
Modifié par bridg le 07-08-2020 16:38
Gris



Réponse : Participe passé de jij33, postée le 07-08-2020 à 16:41:42 (S | E)
Bonjour
Accord du participe passé employé avec avoir : Lien internet

L'auxiliaire de conjugaison est avoir et il n'y a pas de COD placé avant, puisque y est un pronom adverbial de lieu et que le pronom relatif qui est sujet de "ont déménagé" (j'ai des amis ; ces amis y ont déménag...).
Alors, à votre avis, faut-il ou non un S ?

-------------------
Modifié par jij33 le 07-08-2020 16:45

, merci gerondif de donner si facilement la réponse !



Réponse : Participe passé de gerondif, postée le 07-08-2020 à 16:41:52 (S | E)
Bonjour
Non, car y signifie là bas et n'est pas un COD placé avant le participe passé.

Mes voisins, c'est moi qui les ai déménagés (qui les ai aidés à déménager).

Ils ont été nommés à Paris et y ont déménagé en juin.



Réponse : Participe passé de bridg, postée le 07-08-2020 à 16:44:34 (S | E)
Bonjour !
Voici un bilan complet avec vidéo sur l'accord des participes passés, suivi de toutes les ressources du site concernant le même sujet :
Lien internet

Lien internet

C'est en apprenant les règles que vous saurez répondre à cette demande. Il n'y a pas d'autre solution. Vous donner la réponse au coup par coup ne vous permettra pas de comprendre et d'assimiler cette règle.
Bon apprentissage.



Réponse : Participe passé de andyflies, postée le 07-08-2020 à 17:22:08 (S | E)
Bonjour,

Il n'y a pas de COD donc pas d'accord

Belle soirée



Réponse : Participe passé de deleys01, postée le 07-08-2020 à 17:41:13 (S | E)
Bonjour,
J'ai trouvé une vidéo très intéressante sur l'accord du participe pour enrichir ce sujet qui n'est pas si facile que l'on croit.
Lien internet




Réponse : Participe passé de gerondif, postée le 07-08-2020 à 17:55:19 (S | E)
Bonjour
OK, je veux bien jouer le rôle du vilain petit canard. Ici, je ne crois pas que parisforever ignore la règle, elle se trompe sur le rôle de qui.
Qui a déménagé les voisins ?
Mr Brown a déménagé les voisins.
Qui Mr Brown a-t'il déménagé ?
Mr Brown a déménagé les voisins.

Mais c'est si on remplace le cod les voisins par les placé devant le participe passé, qu'il y aura accord. (et une fois cette règle énoncée, donner ou non une illustration n'est à mon avis aucunement préjudiciable à l'esprit du site)
Les voisins ? C'est Mr Brown qui les a déménagés.

Où ont-ils déménagé ? Ont-ils déménagé à Paris ?
Oui, ils y ont emménagé en juillet. Ils ont emménagé là-bas en juillet.

Que parisforever me dise si je lui ai vraiment coupé l'herbe sous le pied et l'ai empêchée de réfléchir en répondant de façon plus directe.



Réponse : Participe passé de parisforever, postée le 07-08-2020 à 18:19:38 (S | E)
Gerondif,

Honestement, non, cela m'a vraiment aidé.

Parfois on peux connaître un règle mais des doutes restent. Dans ce cas les forums sont une bonne aide pour boucher ses trous.

Avec mes salutations les meilleures




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux