Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Concordance des temps

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Concordance des temps
Message de chocou posté le 30-09-2020 à 13:01:20 (S | E | F)
Bonjour
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire ce qu'on a voulu exprimer par l'emploi de l'imparfait dans la phrase ci-dessous. Est-ce la supposition au présent ? :
- J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il devait être à Berlin.
Je vous remercie du fond du cœur de vouloir m'aider

------------------
Modifié par bridg le 30-09-2020 13:19
gris



Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 30-09-2020 à 14:16:38 (S | E)
Bonjour chocou
J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il devait être à Berlin. Cet imparfait a la valeur d'un conditionnel passé et la phrase équivaut à J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il aurait dû être à Berlin.
Cette valeur de l'imparfait est beaucoup moins courante de nos jours qu'elle ne l'était au XVIIe et XVIIIe siècles, mais l'imparfait reste correct dans la phrase.




Réponse : Concordance des temps de chocou, postée le 30-09-2020 à 15:24:35 (S | E)
Merci jij de votre réponse. Maintenant, parlons de la valeur temporelle et de la construction de la phrase originel. Que peut-on dire là-dessus ?

Voici mon essai :

- J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il devait être à Berlin. : la reproche (vu que c'est équivalent au conditionnel passé). Je dirais aussi que la phrase doit exprimer l'opposition pour que l'imparfait puisse avoir cette valeur-là.

Qu'en pensez-vous ?



Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 30-09-2020 à 18:39:01 (S | E)
C'est la locution conjonctive "alors que" qui exprime l'opposition et l'imparfait "devait" semble indiquer une obligation plus forte que le conditionnel passé. On peut en effet considérer qu'il s'agit d'un reproche ou d'une marque d'indignation.
Bonne soirée.



Réponse : Concordance des temps de chocou, postée le 30-09-2020 à 19:22:23 (S | E)
Dernière chose Jij, si vous me permettez . Peut-on dire ceci :

- J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il doit être à Berlin.

Qu'est-ce que ça change par rapport à la phrase sur laquelle porte cette discussion ?



Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 30-09-2020 à 19:43:12 (S | E)
Bonsoir chocou
On ne peut pas employer le présent. Si le locuteur vient de voir Henry dans un couloir, il est évident qu’Henry ne peut pas être à Berlin en même temps.
Comparez avec ces phrases qui pourraient être prononcées par deux enfants :
« Je cherche papa. Tu l’as vu ?
- Non, mais il doit être dans le garage. »
Ici, devoir n’exprime pas l’obligation mais la probabilité (il est probablement dans le garage).




Réponse : Concordance des temps de chocou, postée le 30-09-2020 à 19:51:59 (S | E)
Je vous remercie énormément jij pour toutes ces explications. C'est très gentille de votre part.



Réponse : Concordance des temps de gerondif, postée le 30-09-2020 à 20:25:56 (S | E)
Bonjour
ce devait est assez courant : exemple:
vous : "Ben Henry !Qu'est-ce que tu fais là au bureau ? Tu ne devais pas être à Berlin aujourd'hui ?" Projet non réalisé, étonnement.
Mon épouse : "Ben dis voir ? Tu ne devais pas passer le vaporetto dans la cuisine ?" Reproche.

Votre phrase avec "doit" ne peut se comprendre qu'avec des circonstances expliquées :
J'ai vu Henri dans les couloirs alors qu'il doit (obligation) être à Berlin avant ce soir et que son avion part à 15 heures. Que fait-il encore là ?

c', ce, ceci, cela ne peuvent pas être féminins. "C'est très gentil de votre part."



Réponse : Concordance des temps de chocou, postée le 30-09-2020 à 20:57:04 (S | E)
Merci infiniment gerondif pour ces précisions. Ils m'ont encore aider pour mieux comprendre.



Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 30-09-2020 à 21:18:01 (S | E)
Bonsoir
"Précisions" est féminin pluriel : elles m'ont aidé (participe passé car le verbe est conjugué au passé composé) à mieux comprendre.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux