Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Autre chose - Une autre chose

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Autre chose - Une autre chose
Message de chocou posté le 11-10-2020 à 17:31:10 (S | E | F)
Bonjour
Dit-on « autre chose » ou « une autre chose » ? Si les deux constructions se disent, dans quel contexte on utilise-t-on l'un ou l'autre ?
- Tu veux que je te trouve un boulot dans l'entreprise où je travaille ?
- Non, merci, je vais chercher (Dit-on : autre chose. ou une autre chose)
Merci infiniment

------------------
Modifié par bridg le 11-10-2020 19:21
gris



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 11-10-2020 à 17:54:36 (S | E)
Bonjour
On dit : Non, merci, je vais chercher autre chose / quelque chose d'autre.



Réponse : Autre chose - Une autre chose de alienor64, postée le 11-10-2020 à 18:24:23 (S | E)
Bonsoir chocou

Ce n'est pas sur votre question que j'interviens, gerondif vous a répondu, mais sur la formulation de la demande :

'Si les deux constructions se dises disent, dans quel contexte on utilise les utilise-t-on l'une (il s'agit de 'construction' : féminin) ou l'autre ?

- Tu veux que je te trouve un boulot dans l'entreprise où je travail travaille (verbe 'travailler', 3e personne du singulier) ?

Bonne soirée



Réponse : Autre chose - Une autre chose de chocou, postée le 11-10-2020 à 19:53:51 (S | E)
Merci beaucoup alienor64 pour la correction. J'ai une question pour gerondif. Pourriez-vous, s'il vous plaît être plus explicite ? Pourquoi doit-on utiliser « autre chose » plutôt que « une autre chose » et dans quel contexte les utilise-t-on ?



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 11-10-2020 à 23:49:11 (S | E)
Bonsoir
Une autre chose signifie dans certains cas un autre objet, un autre article (another thing en anglais), c'est spécifique.
Quelque chose d'autre /autre chose équivaut à something else en anglais et est plus général.



Réponse : Autre chose - Une autre chose de chocou, postée le 12-10-2020 à 12:14:45 (S | E)
Bonjour gerondif

Je tiens à vous remercier pour les explications que vous m'avez faites . Mais maintenant je voudrais vérifier avec vous si j'ai pu bien comprendre ce que vous m'avez dit. Alors voilà :

Une autre chose : On parle ici de quelque chose de particulier, de spécifique.

- Qu'est-ce tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère une autre chose qui contienne moins de caféine. (Là, l'interlocuteur précise bien son choix, c'est de boire une boisson sans caféine)

Autre chose : On parle ici de quelque chose de générale.

- Qu'est-ce tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère autre chose. (ici l'interlocuteur n'a pas préciser vraiment son choix, ça pourrait être de l'eau, une boisson gazeuse ou autre)

Qu'en dites-vous ?



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 12-10-2020 à 12:50:53 (S | E)
Bonjour
- Qu'est-ce tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère une autre chose(faux, mais on pourrait dire une autre boisson) qui contienne moins de caféine. (Là, l'interlocuteur précise bien son choix, c'est de boire une boisson sans caféine)

Autre chose : On parle ici de quelque chose de générale(général).(une chose est féminin mais quelque chose (de beau) est masculin)

- Qu'est-ce tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère autre chose. (ici l'interlocuteur n'a pas préciser(n'a pas précisé, n'a pas dit, n'a pas voulu dire, participe passé !!) vraiment son choix, ça pourrait être de l'eau, une boisson gazeuse ou autre) . Oui.

"Une autre chose" ne se dit pas si souvent. Il oublie souvent une chose ou une autre. C'est une chose de vouloir, c'est une autre chose de pouvoir.
Il était en congé le jour du meurtre. Une autre chose (un autre détail, un autre élément) me turlupine. Il a menti sur ses activités ce jour-là.

On dira plutôt : Je voulais vous dire une chose supplémentaire (pas très fluide). Je voulais encore vous dire une chose. Laissez-moi rajouter encore une chose.
Ah! Encore une chose ! Essayez d'arriver à l'heure ! (qui signifie : J'ai encore un reproche à vous faire)



Réponse : Autre chose - Une autre chose de chocou, postée le 12-10-2020 à 13:42:13 (S | E)
Comment je peux corriger la phrase précédente contenant le groupe nominal « une autre chose » sans vraiment le remplacer par « une autre boisson » ? Est-ce que je pourrais la corriger comme suit :

- Qu'est-ce tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère, d'abord, une autre chose qui peut remplir mon estomac.



Réponse : Autre chose - Une autre chose de jij33, postée le 12-10-2020 à 14:35:16 (S | E)
Bonjour chocou
On dira plus couramment : "je préfère quelque chose qui puisse (ou qui peut) remplir mon estomac ou, mieux, quelque chose de plus rassasiant (ou consistant)".



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 12-10-2020 à 14:39:21 (S | E)
Non, une autre chose ne s'emploie pas comme vous voulez absolument le faire .
Il est vrai qu'on entend en français relâché la prononciation "kestuveuboir", mais on écrira :
Qu'est-ce que tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère, d'abord, une autre chose qui peut remplir mon estomac. ne se dit pas.
Qu'est-ce que tu veux boire, un café peut-être ? - Non, je préfère prendre d'abord quelque chose de plus consistant.



Réponse : Autre chose - Une autre chose de chocou, postée le 12-10-2020 à 15:23:12 (S | E)
Je vous remercie, jij et vous gerondif, vraiment du fond du cœur pour votre patience et gentillesse, en me donnant toutes ces explications. Mais malheureusement je n'arrive toujours pas à comprendre l'emploi du GN « une autre chose ». J'ai remarqué que gerondif m'a fait des exemples avec :
- c'est une autre chose de pouvoir.
- Il était en congé le jour du meurtre. Une autre chose me turlupine. Il a menti sur ses activités ce jour-là.
L'emploi du groupe en question, demanderait-il peut-être qu'il soit dans une phrase indépendante, ou encore, ce serait-il à l'usage de le déterminer ?



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 12-10-2020 à 15:54:36 (S | E)
Bonjour
Le plus simple serait de ne pas utiliser "une autre chose" quand "chose" remplace un mot plus précis qui peut être employé : un autre détail, un autre article, un autre objet.
Autre chose et quelque chose d'autre vont par contre presque partout.



Réponse : Autre chose - Une autre chose de gerondif, postée le 12-10-2020 à 16:23:10 (S | E)
Cette discussion sur "autre chose" me replonge dans la mémoire collective télévisuelle française d'une émission qui s'appelait "Palace" reprise dans une publicité pour les assurances MAAF où un grincheux essaie à tout prix de coincer le directeur qui, bien sûr, a réponse à tout, désamorce la réclamation et termine invariablement en disant : "Autre chose ?" (Non, est obligé de répondre le grincheux) "Je peux ?" montrant la direction où il va partir. Le grincheux alors laissé seul avec sa défaite sortait alors face à la caméra cette phrase devenue presque culte : "Je l'aurai un jour ! Je l'aurai !"
Exemple ci-dessous.
Lien internet




Réponse : Autre chose - Une autre chose de chocou, postée le 12-10-2020 à 20:34:45 (S | E)
Je vous remercie tous (gerondif, alienor64 et jij) vivement de toute l'aide que vous m'avez apportée. J'espère qu'un jour je serai de grande aide à tous les passionnés de la langue française et que je pourrai tendre la main à tous ceux qui en a besoin comme vous faites et continuer de faire avec nous tous. Vraiment, Merci infiniment

Concernant la question de bonbon, si les autres me permettent, je dit que l'article indéfini « un » fait allusion à une tasse de café et donc on aura une quantité dénombrable par tasse de café. Idem, si on emploi l'article partitif « du », mais là, on valorise plutôt la quantité que le nombre.

Bonne soirée


-------------------
Modifié par chocou le 12-10-2020 20:43





Réponse : Autre chose - Une autre chose de alienor64, postée le 12-10-2020 à 22:58:46 (S | E)
Bonsoir chocou

Vous avez écrit :
Concernant la question de bonbon, si les autres me permettent, je dit dis (sujet : 'je', 1ere personne du singulier) que l'article indéfini « un » fait allusion à une tasse de café et donc on aura une quantité dénombrable par tasse de café. Idem, si on emploie l'article partitif « du », mais là, on valorise plutôt la quantité que le nombre. Ce n'est pas la quantité qui est valorisée, mais le produit, quelle qu'en soit la quantité.

- Mais oui, chocou ! Votre explication sur l'emploi du déterminant indéfini est parfaite ! 'Que veux-tu boire ? Un café, peut être ? ' : il s'agit bien du contenant : une tasse, et une tasse, comme n'importe quel récipient, est un élément comptable.

Bonne soirée

Pour bonbon : Ne serait-il (ou 'ne serait-ce') pas mieux si l'on disait de dire" du café " ?






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux