Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Analyse grammaticale (suite)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Analyse grammaticale (suite)
Message de bamakan posté le 18-10-2020 à 00:25:24 (S | E | F)
Bonsoir.
P
our analyser ces phrases, j'ai besoin d'aide, et du guide surtout pour tout apprendre sur l'analyse.
M
erci.

Il s'agit ci-dessous d'analyser les mots en majuscules et mettre en évidence leur fonction.

1- La valise, GRANDE, prenait toute la place dans la maison.
Grande : Adjectif qualitatif, féminin singulier, apposé au nom «valise»

2- [...] Après la lecture de cette lettre, ma mère devint comme une bête TRAQUÉE[...]
Traquée : Adjectif qualificatif, féminin singulier, épithète du nom «bête»

3- [...] Tellement il adorait sa mère et CRAIGNAIT ses malédictions [...]
Craignait : verbe craindre, 3e personne du singulier de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct sujet de «il»

4- [...] Ma mère, dans un TEL état rarement atteint, me parlait avec tant de méchanceté [...]
Tel : (une piste ? Je n''arrive pas à classer ce mot, ni sa fonction ni sa nature)

5- [...] Nous reçûmes avec notre courrier habituel, une lettre de notre BELLE-MÈRE, dont voici l'essentiel [...]
Belle-mère : nom composé, féminin singulier, complément du nom lettre.

6- J'ai appris la leçon" "Je L'ai apprise"
L' : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet direct de «apprise»

7- J'ai parlé à cette fille, je LUI ai parlé.
Lui : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet indirect de «parlé»

8- [...]Les nuits étaient les moments les plus difficiles à passer particulièrement CELLES où la lune se refusait à sortir [...]
Celles : Nom variable, déterminant démonstratif, féminin pluriel, détermine «nuits»

9- [...] des rumeurs colportées à travers la ville RACONTAIENT l'histoire de femmes[...]
Racontaient : verbe raconter, 3e personne du pluriel de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct, sujet de «rumeurs»
-----------------
Modifié par bridg le 18-10-2020 06:49
gris + mise en forme



Réponse : Analyse grammaticale (suite) de jij33, postée le 18-10-2020 à 08:16:23 (S | E)
Bonjour

1- La valise, GRANDE, prenait toute la place dans la maison.
Grande : Adjectif qualitatif, féminin singulier, apposé au nom «valise»Mettez un point à la fin de chaque ligne. On disait apposé autrefois, on dit plutôt "épithète détachée" de nos jours. Lien internet
Lien internet

2- [...] Après la lecture de cette lettre, ma mère devint comme une bête TRAQUÉE[...]
Traquée : Participe passé employé comme adjectif qualificatif, féminin singulier, épithète du nom «bête»

3- [...] Tellement il adorait sa mère et CRAIGNAIT ses malédictions [...]
Craignait : verbe craindre, 3e personne du singulier de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct sujet de «il» Un verbe n'a pas de fonction : c'est le mot autour duquel s'articule la phrase, le mot essentiel !

4- [...] Ma mère, dans un TEL état rarement atteint, me parlait avec tant de méchanceté [...]
Tel : (une piste ? Je n''arrive pas à classer ce mot, ni sa fonction ni sa nature) Pour connaître la nature (on dit maintenant "classe") d'un mot, consultez un dictionnaire c'est ce qui est dit en premier. Lien internet
Adjectif indéfini, masculin singulier, épithète de "état".

5- [...] Nous reçûmes avec notre courrier habituel, une lettre de notre BELLE-MÈRE, dont voici l'essentiel [...]
Belle-mère : nom composé, féminin singulier, complément du nom lettre.

6- J'ai appris la leçon" "Je L'ai apprise"
L' : pronom personnel de la 3e personne complément (ne dites pas complément ici, puisque vous le dites plus loin), féminin singulier, complément d'objet direct de «ai apprise». Citez toute la forme verbale ou l'infinitif : COD de "ai apprise" ou COD de "apprendre".

7- J'ai parlé à cette fille, je LUI ai parlé.
Lui : pronom personnel complément (pas ici), féminin singulier, complément d'objet indirect de «ai parlé»

8- [...]Les nuits étaient les moments les plus difficiles à passer particulièrement CELLES où la lune se refusait à sortir [...]
Celles : Nom variable, déterminant démonstratif (non : si c'est un nom, ce n'est pas un déterminant et inversement. Ce n'est d'ailleurs ni l'un ni l'autre), féminin pluriel, détermine «nuits» (non.) Bien que "celles" ne soit pas à côté de "nuits", je dirais "apposé à nuits", ce qui serait plus évident si l'on avait : "les nuits, particulièrement celles où la lune se refusait à sortir, étaient les moments les plus difficiles à passer.
Voir la classe grammaticale de "celle" à droite de cette page Lien internet

9- [...] des rumeurs colportées à travers la ville RACONTAIENT l'histoire de femmes[...]
Racontaient : verbe raconter, 3e personne du pluriel de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct, sujet de «rumeurs» Supprimez !

Bon dimanche.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux