Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Figure de style

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Figure de style
Message de ling89 posté le 24-11-2020 à 14:50:10 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider à trouver la figure de style de cette phrase ?
- le gaz deja allumé me persuadait d'aller retrouver mon feu.
S'agit-il d'une métonymie ?
Merci d'avance.


Réponse : Figure de style de jij33, postée le 24-11-2020 à 15:12:34 (S | E)
Bonjour
Une seule phrase peut contenir plusieurs figures de style, mais je ne vois pas de métonymie dans celle-ci. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il pourrait y en avoir une ?
Réfléchissez plutôt sur le verbe "persuader".



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 24-11-2020 à 16:38:41 (S | E)
Est-ce ce que c'est une personnification? Puisque le verbe persuader s'utilise par l'être humain.



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 24-11-2020 à 16:56:47 (S | E)
Bonsoir, merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir, s'il vous plaît, s'il y a d'autres figures de style dans cette phrase.
Est-ce qu'on peut parler aussi de zeugma ?



Réponse : Figure de style de jij33, postée le 25-11-2020 à 00:56:39 (S | E)
Bonsoir
Le zeugma, appelé aussi attelage, associe deux mots qui n'ont entre eux aucun rapport sémantique ou syntaxique et sont parfois considérés comme des fautes graves. Le plus célèbre de la littérature française est un vers de Victor Hugo : Vêtu de probité candide et de lin blanc : on peut être vêtu de lin, mais pas de probité (synonyme d'honnêteté). Parfois ils sont amusants : il a posé son manteau et une question / elle est arrivée en manteau et en retard.

La phrase que vous avez présentée ne contient pas de zeugma et je n'y vois pas d'autre figure de style.



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 25-11-2020 à 07:13:14 (S | E)
Merci beaucoup pour votre explication.



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 27-11-2020 à 09:27:04 (S | E)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider à trouver la figure de style de cette phrase ?
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,
Été est plaisant et gentil
S'agit-il d'une personnification?



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 27-11-2020 à 12:04:47 (S | E)
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider,s'il vous plaît ?



Réponse : Figure de style de jij33, postée le 27-11-2020 à 13:09:08 (S | E)
Bonjour
Oui, c’est une personnification. Deux des adjectifs employés caractérisent le plus souvent des êtres vivants ; en outre, le locuteur s'adresse personnellement à l’hiver : « vous n’êtes ».

Remarque : il vaut mieux créer un nouveau sujet pour chaque nouvelle question.



Réponse : Figure de style de ling89, postée le 27-11-2020 à 14:13:12 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux