Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Déterminant possessif + nom propre

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Déterminant possessif + nom propre
Message de chocou posté le 05-05-2021 à 09:55:24 (S | E | F)
Bonjour

Que veut-on exprimer par la construction "déterminant possessif + nom propre" ?

Votre Greta, est-elle au courant de notre rencontre d’aujourd’hui ?

Merci infiniment !

-------------------
Modifié par chocou le 05-05-2021 11:58




Réponse : Déterminant possessif + nom propre de jij33, postée le 05-05-2021 à 11:16:23 (S | E)
Bonjour chocou.
On peut exprimer plusieurs nuances avec un déterminant possessif placé devant un nom propre.
Deux amies ayant un fils du même âge et portant le même prénom : "Ton François est nettement plus grand que le mien".
Un locuteur vivant dans un quartier dans lequel se produisent des incivilités pour montrer au destinataire qu'il a une vision différente de la sienne : "Ton Paris est celui des riches et des artistes".
Le déterminant peut apporter une nuance affective (Ma Léa est une adorable petite fille) ou renforcer une phrase dépréciative (Leur Léo est un pauvre crétin).
Cela peut aussi concerner un personnage historique : "Votre Napoléon n'est pas celui des historiens".
Je ne connais pas le contexte de votre phrase, mais on peut supposer qu'il y a une nuance péjorative dans ce "votre" devant "Greta" si cette personne a des raisons de ne pas apprécier la rencontre en cours. Ce qui précède pourrait éclairer la situation.


Remarque : Vous avez écrit dans votre titre Déterminant posséssif : le e se prononce é devant deux consonnes sans qu'on ait besoin d'ajouter d'accent.Lien internet




Réponse : Déterminant possessif + nom propre de chocou, postée le 05-05-2021 à 12:12:09 (S | E)
Merci, Jij, pour votre réponse . Suivant votre explication je dirais que le locuteur exprime, par ce déterminant, une certaine jalousie par rapport à la personne concernée, en l'occurrence "Greta". Pour vous éclairer sur la situation générale du discours, je propose la partie qui précède les propos du locuteur :

— Je n’aime pas les filles trop intelligentes, pas plus que les grandes blondes. Je préfère les petites filles délicates, aux cheveux couleur feuille d’automne.
— Je crois que vous êtes jaloux de Greta.
— Possible. Vous l’aimez beaucoup, n’est-ce pas ?
— Elle a transformé ma vie.
— C’est elle qui vous a suggéré de venir au « Champ du Gitan ». Je me demande pourquoi ! Il n’y a pas grand-chose à voir dans un tel trou.
— C’est notre secret.
Devant son embarras, j’insistai :
— À Greta et à vous ? Confiez-le moi !
— Non. Il faut bien que je garde quelques secrets pour moi seule.
Votre Greta est-elle au courant de notre rencontre d’aujourd’hui ?





Réponse : Déterminant possessif + nom propre de leserin, postée le 05-05-2021 à 13:09:35 (S | E)
Bonjour.
Votre Greta est-elle au courant de notre rencontre d'aujourd'hui ?

En lisant le texte, je pense que ce possessif est utilisé surtout pour marquer une sorte de distance de l'interlocuteur.

Cordialement.



Réponse : Déterminant possessif + nom propre de gerold, postée le 05-05-2021 à 17:07:07 (S | E)
Bonjour chocou

Le locuteur est en effet jaloux de l'influence que Greta exerce sur son interlocutrice. "Votre Greta" signifie en fait "C'est votre Greta, ce n'est pas la mienne, et ce ne sera jamais la mienne". En fait, il déteste Greta avant même de l'avoir rencontrée.

Il s'agit d'un extrait d'un roman d'Agatha Christie, "La nuit qui ne finit pas" (Endless Night).

Votre Greta, est-elle au courant de notre rencontre d’aujourd’hui ? En version originale "Does your Greta know you're meeting me?"
En définitive, le "votre" dans le texte français n'est rien d'autre que la traduction du "your" anglais.



Réponse : Déterminant possessif + nom propre de chocou, postée le 05-05-2021 à 17:16:07 (S | E)
Je vous remercie tous, Jij33, Leserin et Gerold, pour votre contribution et pour le plus que vous m'avez apporté. J'apprécie vraiment votre aide à vous tous.

-------------------
Modifié par chocou le 05-05-2021 18:12





Réponse : Déterminant possessif + nom propre de jij33, postée le 05-05-2021 à 17:28:32 (S | E)
[...] le plus que vous m'avez apportés. Apportés ? En êtes-vous sûr ? Lien internet
🙃



Réponse : Déterminant possessif + nom propre de chocou, postée le 05-05-2021 à 18:12:28 (S | E)
je corrige. J'aurais dû écrire "apporté", car le COD est "que" dont l'antécédent est "le plus".



Réponse : Déterminant possessif + nom propre de jij33, postée le 05-05-2021 à 23:41:24 (S | E)
Eh oui, chocou ! 👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux