Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Depuis imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Depuis imparfait ou passé composé
Message de helena2020 posté le 03-07-2021 à 12:53:14 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, comme depuis peut exprimer la durée d'une action, peut-on s'exprimer comme ceci ?
Il a arrêté de fumer depuis un an.
Il arrêtait de fumer depuis un an.
Depuis le XIXe sciècle, la vie urbaine a été modifiée.
Depuis le XIXe sciècle, la vie urbaine était modifiée.
Le jeune homme était plongé dans ses pensées depuis plusieurs minutes.
Le jeune homme a été plongé dans ses pensées depuis plusieurs minutes.

Merci à vous de bien vouloir me répondre !


Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 01:12:56 (S | E)
Bonsoir helena2020
: Exprimer la durée : Lien internet
Lien internet

S'il vous plaît, comme depuis peut exprimer la durée d'une action, peut-on s'exprimer comme ceci ? 'Depuis' n'exprime pas uniquement la durée, mais le point de départ d'une durée.

- Il a arrêté de fumer depuis un an. Correct : le passé composé indique que l'action commencée dans le passé poursuit ses effets au moment où l'on parle.
- Il arrêtait de fumer depuis un an. Incorrect avec l'imparfait 'arrêter de' + infinitif qui indique le déroulement d'une action. Pour que ce soit correct : 'Il ne fumait plus depuis un an, mais il a, hélas, recommencé', ou : 'Dès le lundi il arrêtait de fumer pour recommencer le mercredi'; ou encore et sans préposition de temps : 'Il arrêtait de fumer le lundi pour recommencer le mercredi' (imparfait d'habitude).
- Depuis le XIXe sciècle(orthographe), la vie urbaine a été modifiée. Correct : action dont le point de départ se situe dans le passé et dont les effets sont toujours présents.
- Depuis le XIXe sciècle(orthographe), la vie urbaine était modifiée. Incorrect ; avec 'depuis' il faut un autre temps : 'La vie urbaine est modifiée depuis le XIXe siècle.'
- Le jeune homme était plongé dans ses pensées depuis plusieurs minutes. Correct
- Le jeune homme a été plongé dans ses pensées depuis plusieurs minutes. Incorrect. Pour que la phrase soit correcte, vous devez employer une autre préposition indiquant, non le point de départ d'une action qui dure, mais seulement sa durée : 'pendant' : 'Pendant plusieurs minutes, le jeune homme a été plongé dans ses pensées.'





Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 04-07-2021 à 06:13:48 (S | E)
Bonjour, alienor64
Merci beaucoup pour votre explication et aide !!
Je l'ai lue plusieurs fois et y ai réfléchi. J'ai beaucoup mieux compris, mais sur deux phrases, je n'en suis pas sûre encore.
- Il a arrêté de fumer depuis un an. Correct : le passé composé indique que l'action commencée dans le passé se poursuit au moment où l'on parle.
Dans la phrase ci-dessus, je ne comprends pas si l'action se poursuit, ça signifie le déroulement d'une action ? Pourrait-on comprendre que l'action est terminée, mais le résultat ou l'effet continue ou est encore présent.

- Il arrêtait de fumer depuis un an. Incorrect avec l'imparfait 'arrêter de' + infinitif qui indique le déroulement d'une action.



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de gerondif, postée le 04-07-2021 à 08:39:26 (S | E)
Bonjour
La phrase il a arrêté de fumer depuis un an utilise un depuis qui a le sens de il y a.
Il a arrêté de fumer il y a un an, le 5 juillet 2020 (action ponctuelle) . Il ne fume plus depuis un an (durée de l'état d'abstinence) . Il n'a pas touché une cigarette depuis un an.

J'arrête de fumer depuis un an signifie en fait qu'il recommence à fumer tous les jours et n'arrive pas à s'arrêter.

Il y a une blague qui dit : Arrêter de fumer, c'est facile. Je le fais tous les jours !

Dans ce contexte, on pourrait trouver:
Il arrêtait de fumer (sans succès) depuis un an quand il a eu un problème cardiaque.



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 11:23:40 (S | E)
Bonjour helena2020

Il a arrêté de fumer depuis un an. Correct : le passé composé indique que l'action commencée dans le passé poursuit ses effets au moment où l'on parle.
Dans la phrase ci-dessus, je ne comprends pas si l'action se poursuit, ça signifie le déroulement d'une action ? Pourrait-on comprendre que l'action est terminée, mais le résultat ou l'effet continue ou est encore présent.

- Le passé composé, de par sa construction - auxiliaire au présent - est en lien avec le présent ; il marque l'état qui résulte de l'achèvement d'une action, d'un évènement. Le passé composé est le temps accompli du présent.
- 'Il a arrêté de fumer depuis un an' signifie qu'un an plus tard, donc aujourd'hui, il ne fume plus.

Bon dimanche



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 04-07-2021 à 11:48:29 (S | E)
Bonjour, alienor64,gerondif
Merci beaucoup pour vos aides et explications !!
- Il a arrêté de fumer depuis un an
La phrase signifie : un an plus tard, donc aujourd'hui, il ne fume plus.
Elle signifie aussi :
Il a arrêté de fumer il y a un an.
Il ne fume plus depuis un an (durée de l'état d'abstinence)

Mais je ne comprends pas encore :
J'arrête de fumer depuis un an signifie en fait qu'il recommence à fumer tous les jours et n'arrive pas à s'arrêter.
Il arrêtait de fumer (sans succès) depuis un an quand il a eu un problème cardiaque.
Je ne comprends pas pourquoi il arrêtait de fumer signifie sans succès.



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 11:54:12 (S | E)
à vous helena2020


Je ne vais pas répondre à la place de gerondif ; il vous expliquera le sens des exemples qu'il a choisis.

Bon dimanche



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de gerondif, postée le 05-07-2021 à 11:09:59 (S | E)
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a un an est synonyme de je ne fume plus depuis un an
.
En français populaire, j'arrête de fumer depuis un an est synonyme de je ne fume plus depuis un an mais la première phrase est maladroite. Il ne froisse pas son dernier paquet tous les jours depuis un an.
Un autre exemple.
J'ai arrêté le judo vers 30 ans, dans les années 80.
J'ai arrêté le judo il y a 38 ans.
Je ne pratique plus le judo depuis 38 ans mais un de mes ex-élèves est sélectionné pour les jeux olympiques, j'espère qu'on aura des images.
Je ne peux pas dire : j' arrête le judo depuis 38 ans, je ne fais pas mes adieux au tatami tous les jours.

J'arrête de fumer depuis un an donne l'impression d'un combat permanent, d'une prise de decidion tous les matins, réussie ou non.



Réponse : Depuis imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 06-07-2021 à 16:26:37 (S | E)
Bonjour, gerondif
Merci beaucoup pour votre explication !! J'ai mieux compris cette phrase et le contexte.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux