Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Accord P.P. avec verbes (in)transitifs

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord P.P. avec verbes (in)transitifs
Message de polo972 posté le 01-10-2021 à 09:58:55 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous.
P
ourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider ?
J'aimerais savoir si les verbes intransitif et transitif indirect n'admettent pas d'accord avec les participes passés.
Je vous remercie par avance et bonne journée à toutes et à tous.
------------------
Modifié par bridg le 01-10-2021 10:03
+ titre



Réponse : Accord P.P. avec verbes (in)transitifs de jij33, postée le 01-10-2021 à 14:30:37 (S | E)
Bonjour
Le participe passé des verbes intransitifs (qui n'ont pas de complément d'objet) est invariable quand il est conjugué avec l'auxiliaire avoir : Lien internet
Le participe passé des verbes intransitifs conjugués avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet ; c'est le cas, par exemple de aller, arriver, devenir, entrer, mourir, naître, partir, rester, sortir, tomber et venir. Elles sont arrivées à midi / Nous sommes tombé(e)s de haut / Tu es arrivé(e) trop tard.
Attention aux verbes qui sont parfois intransitifs et d'autres fois transitifs : ces livres ont coûté 35 € (ont coûté combien ?) / les efforts que m'ont coûtés ce travail m'ont épuisé(e) (Ce travail a coûté quoi ? Que, c'est-à-dire les efforts).
Le participe passé des verbes transitifs indirects est invariable. Attention aux verbes qui sont parfois transitifs et parfois transitifs indirect. Il faut toujours se poser la question de l'existence ou non d'un COD dans la phrase.




Réponse : Accord P.P. avec verbes (in)transitifs de jij33, postée le 01-10-2021 à 15:09:41 (S | E)
Bonjour
"J’empare mon sac" n'existe pas. Il s’agit du verbe pronominal s’emparer de (transitif indirect) : je m’empare de mon sac. Vous semblez ne pas avoir vu ma réponse à votre question précédente : l’avez-vous lue ?



Réponse : Accord P.P. avec verbes (in)transitifs de polo972, postée le 01-10-2021 à 14:52:27 (S | E)
Bonjour.
J
'aimerais, s'il vous plaît, que vous m'aidiez une nouvelle fois.
Je commence à faire la différence entre les verbes transitifs et transitifs indirects, mais j'ai encore beaucoup de mal pour les intransitifs.
Est-ce que dans cet exemple le verbe emparer est intransitif. " J' empare mon sac."
Je vous remercie par avance.

------------------
Modifié par bridg le 01-10-2021 16:17
Sujet fusionné. Lire la réponse au dessus.




Réponse : Accord P.P. avec verbes (in)transitifs de polo972, postée le 01-10-2021 à 18:06:29 (S | E)
Bonsoir !
N
on, je n'avais pas lu votre réponse. C'est exactement ce que je voulais savoir : si les verbes transitifs indirects sont invariables. Vos explications très explicites vont m'aider.
M
erci pour le lien et de m'avoir aidé.
Je vous souhaite une bonne soirée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux