Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Au -par le

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Au -par le
Message de mariejolie19 posté le 27-10-2021 à 22:01:32 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !
Dans cette phrase :
"Je vous parle comme une chef(fe) d'entreprise et une personne intéressée AU sujet.",
j'ai un doute à propos de : Au sujet. J'aurais dit : Par le sujet.
J'imagine que nous sommes intéressés PAR quelque chose. Quelqu'un peut-il me clarifier ce point, s'il vous plaît ?
Merci en avance
------------------
Modifié par bridg le 28-10-2021 09:46
gris



Réponse : Au -par le de gerondif, postée le 28-10-2021 à 09:50:59 (S | E)
Bonjour
Je suis intéressé aux bénéfices signifie qu'on à droit à une part.

"Je vous parle comme chef(fe) d'entreprise et personne intéressée par ce sujet."

"Je vous parle en tant que/en qualité de chef(fe) d'entreprise et de personne intéressée par le sujet."

J'ai fait une recherche sur chef.

L’orthographe une cheffe est-elle correcte ?
Le mot chef peut-il s’écrire cheffe au féminin ? Eh bien oui, c’est l’une des possibilités pour écrire chef au féminin. Si on le souhaite, on peut donc écrire une cheffe de projet, la cheffe d’équipe, la cheffe d’établissement, une cheffe d’entreprise.

L’orthographe une cheffe s’est d’abord répandue en Suisse, où elle est devenue courante. Dans le reste de la francophonie, elle est plutôt rare mais elle commence à se répandre. Ce féminin est formé en ajoutant un e au mot chef et en redoublant son f, sur un modèle inspiré des féminins en -elle et en -ette. Il s’agit surtout de doter ce mot d’une forme de féminin visible à l’écrit, alors que la prononciation reste identique.

Une autre possibilité, le féminin une chef
L’autre possibilité pour féminiser le nom chef est de l’employer au féminin, sans changer son orthographe : une chef, la chef. Cette forme existe depuis très longtemps, même si elle n’a été décrite par les dictionnaires qu’à partir de la fin du XXe siècle. C’est aujourd’hui la forme de féminin la plus répandue pour le mot chef.

Le féminin un chef
Il reste enfin des personnes qui refusent de féminiser le mot chef, comme d’autres mots d’ailleurs (président, ministre, directeur, etc.). Elles emploient le chef pour désigner une femme.

Au-delà du choix linguistique entre ces trois possibilités pour désigner une femme chef, la question est aussi un peu politique. Le choix de l’une ou l’autre de ces formes peut être connoté ou perçu comme tel. Employer le féminin cheffe, c’est faire preuve de progressisme, ou du moins revendiquer qu’une femme peut avoir un statut de chef égal à celui d’un homme et que ce statut n’est pas uniquement masculin.

Je note aussi qu'entrepreneur devient entrepreneure et non entrepreneuse.



Réponse : Au -par le de myrtille, postée le 01-11-2021 à 09:14:23 (S | E)
Bonjour ,

On dit plutôt: une personne intéressée par le sujet !



Réponse : Au -par le de mariejolie19, postée le 07-11-2021 à 00:37:44 (S | E)
Merci beaucoup Gérondif et Myrtille.
J'
ai apprécié vos réponses.
À
bientôt !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux