Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Les accords

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les accords
Message de ulquiorra44 posté le 24-04-2022 à 15:51:03 (S | E | F)
Bonjour,

D'ordre générale, afin de respecter au mieux les accords dans une phrase, faut il suivre les règles d'accord selon la fonction d'un mot en premier lieu ou selon la nature d'un mot ? Quelle question faut il se poser en premier lieu ?

Merci d'avance


Réponse : Les accords de jij33, postée le 24-04-2022 à 16:53:48 (S | E)
Bonjour
Cela dépend du mot ! Si c’est un verbe, il s’accorde avec son sujet : l’enfant joue seul ; les enfants jouent ensemble. Si c’est un nom accompagné d’adjectifs, ils prennent le genre et le nombre du nom qu’ils caractérisent : elle portait une jolie petite robe bleue.
Accords du verbe : Lien internet
De l’adjectif : Lien internet

Pour plus de précisions, tapez les mots-clés de votre recherche dans le rectangle jaune vif en haut à droite du site, puis sur OK : c’est une mine à exploiter !



Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 25-04-2022 à 13:37:03 (S | E)
Merci pour la réponse.

Seulement c'est tellement complexe que je ne sais pas par quoi commencer, d'où ma question précédemment



Réponse : Les accords de jij33, postée le 26-04-2022 à 10:10:54 (S | E)
Bonjour
Eh bien, puisque le mot le plus important d’une phrase est le verbe et qu’il faut bien commencer par quelque chose, lancez-vous dans les accords du verbe !



Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 27-04-2022 à 01:09:24 (S | E)
Merci du conseil, même si cela paraît évident mais ça va me permettre d'avancer.
Je pourrais avoir les accords pour les adjectifs.
On est bien d'accord que les noms sont les donneurs d'accord et non pas les receveurs ?
Il restera que les déterminants et les pronoms parmi les mots invariables mais y a t il vraiment quelque chose à voir sur eux ?



Réponse : Les accords de jij33, postée le 27-04-2022 à 08:05:41 (S | E)
Bonjour
Les déterminants et les pronoms sont loin d’être invariables : le, la, les, l’ ; un, une, des ; certain(s), certaine(s), etc. / je, me, moi ; il(s), le, lui, eux, elle(s), la, etc.
Déterminants : Lien internet
Pronoms : Lien internet
Adjectifs : Lien internet
Puisque les verbes s’accordent avec le sujet, qui est souvent un nom, et que les adjectifs s’accordent aussi avec un nom, les noms sont évidemment les donneurs d’ordre.




Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 28-04-2022 à 15:28:02 (S | E)
Oui veuillez m'excusez, bien entendu que les déterminants et les pronoms sont des mots variables.



Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 28-04-2022 à 15:43:53 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses que je suis de près.

Pour simplifier vos réponses, dîtes-moi si je me trompe :

Parmi les mots variables il y a le nom, le verbe, l'adjectif, le déterminant et le pronom.
Le nom est spécial car il est en quelques sorte le donneur d'accord, contrairement aux autres (peut-être car il se trouve souvent dans la place du sujet).
Je me concentre en premier lieu sur :

1/ Les accords du verbe de manière générale (conjugué, participe passé…).

2/ Les accords pour l'adjectif (épithète, attribut ou en apposition).
Je mets en avant les fonctions de l'adjectif car il me semble que les 3 fonctions que peut prendre l'adjectif englobent tous les types d'adjectifs (qualificatif, rationnel, verbal..). Je peux me tromper mais dans la phrase "Le palais royal était plein à craquer" l'adjectif relationnel épithète ne s'accorde pas avec le nom auquel il est relié. Encore une fois, j'espère ne pas me tromper mais on ne peux pas dire "Les palais royaux…".

3/ Faire en parallèle les accords pour les déterminants et les pronoms.

Ai-je oublié quelque chose ? Est ce une bonne méthode ?

Merci d'avance

------------------
Modifié par bridg le 28-04-2022 15:51
gris




Réponse : Les accords de jij33, postée le 29-04-2022 à 08:58:14 (S | E)
Bonjour ulquiorra44
Cela me semble une bonne base de travail.
Pour ce qui concerne palais royal, son pluriel est palais royaux et je ne comprends pas ce que vous entendez par « adjectif "rationnel" ». Si vous pensiez à "relationnel", sachez que la plupart des manuels de grammaire pour lycées et collèges ne font pas de différence entre adjectif qualificatif et relationnel : les deux s’accordent de la même façon avec le nom qu’ils caractérisent, mais l’adjectif dit relationnel peut être remplacé par un complément du nom et il est seulement épithète liée et jamais épithète détachée ou attribut. On dira : j’ai un problème cardiaque. On ne peut pas dire : cardiaque, mon problème me préoccupe (ni mon problème est cardiaque).



Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 29-04-2022 à 15:56:39 (S | E)
Merci beaucoup votre aide est précieuse.
Vous m'apprenez quelque chose concernant la phrase "Les palais royaux..". Je pensais que l'adjectif ne s'accordait pas.
Autre chose il n'y a pas des cas où l'adjectif relationnel ne s'accorde pas avec le nom auquel il est lié ?



Réponse : Les accords de jij33, postée le 01-05-2022 à 11:11:02 (S | E)
Bonjour ulquiorra44
À ma connaissance, les adjectifs relationnels, appelés également "épithètes de relation", s’accordent tous avec le nom : des routes départementales, les conseils municipaux, les palais royaux, la philosophie grecque, un philosophe grec, les plages grecques, les temples grecs…
Bon dimanche.



Réponse : Les accords de ulquiorra44, postée le 04-05-2022 à 01:06:05 (S | E)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux