Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Article partitif et de

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Article partitif et de
Message de audric17 posté le 27-07-2022 à 11:30:52 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît pouvez-vous m'aider concernant un point de grammaire. Je ne comprends pas l'utilisation du partitif et de la préposition de. Comment différencier l'article contracté muni de la préposition de, au départ, avec l'article partitif.
-Entre deux noms
-Pays
-verbe intransitif indirect muni de la préposition de
- quantité indénombrable : boire du lait
Mais pourrait-on utiliser : un, des, le, les, ce, ces, son, ses... à la place de l'article partitif
Manger des haricots : pourrait-on mettre du ou d' à la place de des même si à la base on en mange plusieurs.
-Adverbe de quantité : j'ai vu que normalement on met la préposition de pour les quantités mais je suis tombé sur beaucoup des et beaucoup de alors je ne sais pas si on peut mettre autre chose comme : beaucoup de ces, beaucoup de tes/ le sac des/ un morceau des...

Je donne beaucoup d'exemples comme ça vous saurez me guider.
en attente de connexion/ joueur de calibres / mon ami d'un collègue / une partie de fifa ou sur fifa/ un élu du coeur/ un pack d'ICE tea / le cadre de mère/ un fond d'écran (de) neige ou avec la neige / fierté du destin/ c'est du bleu ou bleu/ ça promet du lourd/ je met sauce ketchup/ problème de dépenses/ plan de dépenses/ origine d'expression/ parler de vacances / avoir besoin de vacances

Bonne journée.


Réponse : Article partitif et de de gerold, postée le 27-07-2022 à 16:15:47 (S | E)
Bonjour audric17

... Je ne comprends pas l'utilisation du partitif et de la préposition de Comment différencier l'article défini contracté muni de la préposition de, au départ, avec l'article partitif.

-Entre deux noms : Les parents du garçon/des enfants. Le second nom, introduit par la préposition de, est complément du premier, du et des sont des articles définis contractés.

-Pays ? L'Italie est le pays des Italiens, article défini contracté comme la phrase précédente. Est-ce à ce genre de phrase que vous pensez ?

-verbe intransitif indirect muni de la préposition de

Jouer du piano : on joue d'un instrument, c'est un article défini contracté. Boire du vin : on boit quelque chose, pas de quelque chose, c'est un article partitif.

- quantité indénombrable : boire du lait

Mais pourrait-on utiliser : un, des, le, les, ce, ces, son, ses... à la place de l'article partitif
En principe non.

Manger des haricots : pourrait-on mettre du ou d' à la place de des même si à la base on en mange plusieurs. Non, on ne dit pas (pas moi en tout cas) manger du haricot, manger de haricot(s), ni d'haricot(s) (le h- est aspiré, il n'y a pas d'élision du -e).

-Adverbe de quantité : j'ai vu que normalement on met la préposition de pour les quantités mais je suis tombé sur beaucoup des et beaucoup de alors je ne sais pas si on peut mettre autre chose comme : beaucoup de ces enfants, beaucoup de tes élèves/ le sac des de billes, le sac des voisins/



Je donne beaucoup d'exemples comme ça vous saurez me guider.

en attente de connexion/ joueur de calibres oui avec un adjectif, par exemple de calibre international / mon un ami d'un collègue une partie de fifa ou sur fifa cela dépend de ce qu'est "fifa"/ un élu du coeur/ un pack d'ICE ice tea / le cadre de mère/ un fond d'écran (de) neige ou avec la neige / fierté du destin/ c'est du bleu (quelle est cette couleur ?) ou c'est bleu (Quelle est la couleur de cet objet ?/ ça promet du lourd/ je mets de la sauce ketchup/ problème de dépenses/ plan de dépenses/ l'origine d'expressions ou d'une expression/ parler de vacances / avoir besoin de vacances



Réponse : Article partitif et de de audric17, postée le 27-07-2022 à 16:29:34 (S | E)
Je parle de France ou de la France
Les rois de France ou de la France
Quand faut-il mettre l'article ?
Jouer de quelque chose, parler de quelque chose. Quels sont les verbes où l'on doit mettre l'article et d'autres pas ?




Réponse : Article partitif et de de alienor64, postée le 27-07-2022 à 17:51:08 (S | E)
Bonjour audric17

Gerold m'a devancée, mais je laisse quand même ma réponse.

Vos questions sont intéressantes, cependant, ce sujet a été traité de nombreuses fois dans ce forum. Pour commencer, lisez ceci : Lien internet
Lien internet


Comment différencier l'article contracté muni de la préposition de, au départ, avec l'article partitif. ?(question, donc : point d'interrogation)
- Si vous pouvez remplacer 'du' par "un peu de" et "des" par "quelques", le déterminant est partitif (voir lien ci-dessus).

- Seule, la forme partitive au féminin "de la" peut vous poser problème, ainsi que "des" partitif pluriel, identique au déterminant indéfini et non à la contraction de "de + les" du déterminant défini contracté.


-Entre deux noms

-Pays

- Préposition "de" + déterminant défini ou simple préposition "de"(indique la provenance) : Je viens de Finlande/ Il est amoureux de la Patagonie : préposition "de" pour la construction de "être amoureux" + COI avec déterminant défini "la".

-verbe intransitif transitif indirect muni de la préposition de

- quantité indénombrable : boire du lait

Mais pourrait-on utiliser : un, des, le, les, ce, ces, son, ses... à la place de l'article partitif
? (interrogation, donc : signe de ponctuation)

Manger des haricots : pourrait-on mettre du ou d' à la place de des même si à la base on en mange plusieurs. Non ! On ne mange pas qu'un haricot ! Quantité indénombrable, donc : déterminant partitif. De plus, pas d'élision ; le d' est incorrect car le "h" de "haricot" est aspiré.

-Adverbe de quantité : j'ai vu que normalement on met la préposition de pour les quantités mais je suis tombé sur beaucoup des et beaucoup de alors je ne sais pas si on peut mettre autre chose comme : beaucoup de ces, beaucoup de tes/ le sac des/ un morceau des...

- Oui ! On trouve "beaucoup des" dans la littérature pour rendre le parler populaire et si l'on veut insister sur une réalité précise et déterminée : " Beaucoup des amies de Marguerite sont venues à l'église (Dumas fils)/ Votre démission a été regrettée par beaucoup de vos amies/ Trop de ces notes sont mal rédigées... Il en est de même pour "le sac des" + complément + proposition relative (déterminative), par exemple : "le sac des billes que j'ai gagnées hier est décousu" ("des" est déterminant défini contracté) ainsi que pour "un morceau des" + nom : "Nous venons d'écouter un morceau des Polonaises de Chopin" : "des" est ici aussi déterminant défini contracté.



Je donne beaucoup d'exemples ; comme ça cela vous saurez me guider.

en attente de connexion/ joueur de calibres / mon ami d'un de collègue collège ? ou "c'est l'ami d'un de mes collègues" / une partie de fifa (fifa ou l'acronyme FIFA ? Je ne vois pas trop ce qu'est une partie de FIFA, mais une partie des joueurs de la FIFA !) ou sur fifa/ un élu du de coeur et "un élan du cœur"/ un pack d'ICE ice tea / le cadre de mère que voulez-vous dire ? / un fond d'écran (de) neige ou avec la neige / fierté du destin (fierté ?)/ c'est du bleu + adjectif : "c'est du bleu foncé, marine ou bleu/ ça promet du lourd/ je mets de la (partitif = un peu de) sauce ketchup/ problème de dépenses/ plan de dépenses/ origine d' de l'expression/ parler de vacances / avoir besoin de vacances.(point en fin de phrase)



- Pour répondre à votre dernière question :

Je parle de France ou de la France
Les rois de France ou de la France
: tous les rois qui ont régné sur ce pays ; mais "Les rois de la France médiévale/ de la France du XVIIe siècle": uniquement ceux qui ont régné sur la France pendant une période déterminée.


Quand faut-il mettre l'article ?

- Le déterminant défini est employé pour désigner des noms dont on a parlé, qui sont identifiés ou devant des noms abstraits désignant une espèce ou une notion générale.

Jouer de quelque chose, parler de quelque chose. Quels sont les verbes où l'on doit mettre l'article et d'autres pas ?
- Avant tout, l'important est de connaître la nature des déterminants et leur fonction pour savoir les employer. "Parler de la pluie et du beau temps/ Parler de choses sans importance/ Parler de vacances/ Parler des vacances passées/ Parler haut et fort/ Parler la langue de Molière/ Jouer du piano/ Jouer de la flûte/ Jouer faux / Jouer des castagnettes/ Jouer gros jeu/ Jouer de malchance/ Jouer les victimes/ Jouer sa vie...







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux