Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Correction exercice type de, espèce de, etc.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction exercice type de, espèce de, etc.
Message de selenicereus posté le 23-11-2022 à 16:06:22 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Me voici une nouvelle fois avec un exercice fait maison, mais cette fois-ci sur l'accord du nom et du verbe après 'type de, espèce de, variété de, etc.' J'avoue avoir vraiment du mal à assimiler ces règles-là. xxx Quelqu'un accepterait-il de m'aider à corriger les phrases ci-dessous, s'il vous plaît ? Par avance, un grand merci.

1. Je porte différents types de vêtements
2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs
3. Des types de monnaies
4. Des variétés de fruits
5. Des sortes de chocolats
6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition
8. Des genres d'humour
9. Des types d'amour
10. Des types de jouissance
11. J'écoute différents styles de musique
12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient est celui que je préfère.
13. Des types de personnalité
14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse
15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué
16. La sorte de pâtes que je préfère est le macaroni
17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
18. Voilà le genre d'informations qui ne sont/est pas à diffuser
19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent
21. En rédaction, ce genre de coquilles est inadmissible
22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel)
23. Ce type de personnages est des plus déplaisants
24. Cette variété de fleur est ma préférée
25. Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre
26. Cette sorte de thés est très parfumée
27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférents
28. Un type d'exercices qui m'agacent
29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés
30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparation.
31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
32. Ce type d'homme me plaît.

De tous les points de grammaire vus les derniers temps, celui-ci me pose le plus de problème
En vous remerciant par avance.

------------------
Modifié par bridg le 27-11-2022 16:55
Remise en forme.



Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de gerold, postée le 25-11-2022 à 11:52:01 (S | E)
Bonjour selenicereus

De tous les points de grammaire vus les derniers temps, celui-ci me pose le plus de problèmes
Je vous comprends !

J'essaie de vous aider, mais j'ai moi-même des doutes. Le singulier et le pluriel me semblent souvent possibles. D'autres avis sont souhaités.

Les phrases ou membres de phrase suivants ne posent pas de problèmes (à mon avis, je me trompe peut-être) :

1. Je porte différents types de vêtements.
2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs.
3. Des types de monnaies
4. Des variétés de fruits
6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition.
11. J'écoute différents styles de musique
12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient tien est celui que je préfère.
14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse.
15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué.
17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
24. Cette variété de fleur est ma préférée.
25. Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre
29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés.
30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparation.
31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
32. Ce type d'homme me plaît.

Les cas suivants me semblent plus délicats:
5. Des sortes de chocolats oui s'il s'agit de bonbons. Si j'entends par "sortes" le chocolat noir, le chocolat au lait etc. j'écrirais plutôt chocolat au singulier.
8. Des genres d'humour ("humour" est rarement pluriel)
9. Des types d'amour, 10. Des types de jouissance, 13. Des types de personnalité Le singulier semble plus fréquent.
16. La sorte de pâtes que je préfère est le macaroni (macaroni est rarement au singulier, il serait préférable de dire "les macaronis sont la sorte de pâtes que je préfère.")
18. Voilà le genre d'informations qui ne sont/est pas à diffuser Le genre d'information qui n'est pas, le genre d'informations qui ne sont pas ...
20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent, "le genre de personne qui m'insupporte" si vous parlez de quelqu'un en particulier.
21. En rédaction, ce genre de coquilles/coquille est inadmissible
22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel)
23. Ce type de personnages est des plus déplaisants ou déplaisant, l'accord au singulier est possible si "des plus" signifie "très". je suis tenté d'écrire "personnage" au singulier si je vise une personne déterminée et au pluriel si j'énonce une généralité.

26. Cette sorte de thés est très parfumée, je laisserais "thé" au singulier.
27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférents accord avec "me", donc "indifférent" ou "indifférente" selon le cas.
28. Un type d'exercices qui m'agacent, un type d'exercice qui m'agace




Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de alienor64, postée le 25-11-2022 à 12:07:02 (S | E)
Bonjour selenicereus

Avez-vous lu ce qu'en dit "Le bon usage" (M.Grevisse) ? Voici de quoi savoir si vos phrases sont correctes ou non :


- Nom + pseudo-complément
- Avec espèce, façon, genre, manière, sorte, type suivi de "de" et d'un nom, c'est celui-ci qui détermine l'accord dans certaines circonstances.

Quand ce complément représente l'idée principale, l'expression qui précède fonctionne plus ou moins comme un adjectif jusqu'à signifier seulement "quelque chose comme" : "Un certain type de recherches ont été entreprises/ Comment ce genre d'affaire n'apparaîtrait-elle pas comme une sanction ?/ Ce genre de révélations contribuent à la réputation de l'ex-refusé".
- Si espèce, genre, etc. ont leur signification ordinaire, si l'attention se porte sur eux, ce qui est particulièrement le cas quand ces mots sont précédés d'un déterminant démonstratif, le complément n'a pas d'effet sur l'accord : "Le type de la sainte Nitouche est bien connu/ Ce genre d'exercices vous fera du bien/ Ce type de recherches a déjà été entrepris/ Ce n'est pas le genre de réponse qu'il aurait fait l'année dernière".

- La caractère adjectival du syntagme espèce de est tel qu' espèce lui-même prend fréquemment le genre du nom complément : "Un espèce de prophète/ un espèce de culte romantique/ Dans cet espèce de fourreau de soie". Mais il existe des exemples réguliers tels que : " Il avait à la main une espèce de coutelas/ une espèce de fantôme".

- L'accord se fait avec le nom qui suit "toute espèce de, toute(s) sorte(s) de : "Toute sorte de livres ne sont pas bons (Littré)/ Toute sorte de livres ne sont pas également bons.
- Dans toute sorte de suivi d'un nom complément, on met habituellement, selon Littré, le singulier si le complément est au singulier : "Je vous souhaite toute sorte de bonheur" et au pluriel si le complément est au pluriel : " Je vous souhaite toutes sortes de maux".
Mais, rien n'empêche d'écrire "Toute sorte de maux " et même "toute sorte de bonheur " -surtout avec un nom abstrait. Il semble même que toute sorte de est ordinairement suivi d'un suivi d'un pluriel : "Toute sorte de poissons". Toute espèce de aussi est souvent suivi d'un pluriel.





Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de selenicereus, postée le 27-11-2022 à 16:36:29 (S | E)
Bonjour, Un grand merci pour vos réponses Voici les phrases corrigées à l'aide de vos indications. Je pense continuer ensuite mes révisions avec quelque chose de plus "simple" (moins flottant) 😐 Sans le faire exprès, depuis un moment, je choisis toujours les points de grammaire les plus compliqués 😫.

1. Je porte différents types de vêtements
2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs
3. Des types de monnaies
4. Des variétés de fruits
5. Des sortes de chocolat (si je comprends bien, on écrirait donc : il existe différentes sortes de chocolat : du chocolat blanc, du chocolat noir, du chocolat praliné, etc.)
6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition
8. Des genres d'humour
9. Des types d'amour
10. Des types de jouissance
11. J'écoute différents styles de musique
12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient est celui que je préfère.
13. Des types de personnalité
14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse
15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué
16. Les macaronis sont la sorte de pâtes que je préfère (je confirme que ça sonne mieux.)
17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
18. Voilà le genre d'informations qui ne sont pas à diffuser/n'est pas à diffuser je me demande si le pluriel ne serait pas mieux. En effet, si on supprime "le genre", la phrase ne perd pas son sens : Voilà des informations qui ne sont pas à diffuser.
19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent/de personne qui m'insupporte. (Une personne de ce genre m'insupporte/Des personnes de ce genre m'insupporte. Je suppose qu'il faut se baser sur le contexte - inexistant ici.)
21. En rédaction, ce genre de coquilles/coquille est inadmissible.
22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel)
23. Ce type de personnages est des plus déplaisants/personnage est des plus déplaisant.
24. Cette variété de fleur est ma préférée
25. Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre
26. Cette sorte de thé est très parfumé (En effet, le singulier a l'air plus correct : ce thé est très parfumé (mais dans ce cas-là, j'accorderais parfumé au masculin... j'espère être sur la bonne route)
27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférente (étant une fille)
28. Un type d'exercices/un type d'exercice qui m'agacent/m'agace Hésitation, (car quand je tourne la phrase ainsi, les deux versions restent possibles : des exercices de ce type m'agacent/un exercice de ce type m'agace/cet exercice m'agace. Il n'y a pas de contexte ici, donc c'est difficile à dire. Les pompes, voici un type d'exercice sportif qui m'agace/un type d'exercices sportifs qui m'agacent. Même là, j'hésite. Je vais finir chauve.)
29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés
30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparation.
31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
32. Ce type d'homme me plaît.
------------------
Modifié par bridg le 27-11-2022 16:52
Réponse remise aux normes des forums. Merci de ne pas importer de document via votre PC.




Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de alienor64, postée le 27-11-2022 à 17:52:11 (S | E)
Bonsoir selenecereus

1. Je porte différents types de vêtements
2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs
3. Des types de monnaies
4. Des variétés de fruits
5. Des sortes de chocolat (si je comprends bien, on écrirait donc : il existe différentes sortes de chocolat : du chocolat blanc, du chocolat noir, du chocolat praliné, etc.) En considérant le produit brut, "le chocolat", le singulier est correct. Les autres sortes dérivent d'un seul produit.
6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition
8. Des genres d'humour
9. Des types d'amour
10. Des types de jouissance
11. J'écoute différents styles de musique
12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient tien est celui que je préfère.
13. Des types de personnalité Correct au singulier si ce nom désigne l'individualité, la singularité de chacun et non des personnes plus ou moins connues et influentes.
14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse
15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué
16. Les macaronis sont la sorte de pâtes que je préfère (je confirme que ça sonne mieux.) Certes oui ! On ne parle pas que d'un macaroni mais de macaronis, de même qu'on parle de pâtes, de spaghettis : pluriel français, évidemment.
17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
18. Voilà le genre d'informations qui ne sont pas à diffuser/n'est pas à diffuser je me demande si le pluriel ne serait pas mieux. En effet, si on supprime "le genre", la phrase ne perd pas son sens : Voilà des informations qui ne sont pas à diffuser. Tout dépend de ce que vous voulez mettre en évidence : "le genre" ou "les informations" ; à mon avis, il s'agit plutôt du "genre".
19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent/de personne qui m'insupporte. (Une personne de ce genre m'insupporte/Des personnes de ce genre m'insupporte. Je suppose qu'il faut se baser sur le contexte - inexistant ici.) À mon sens, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont insupportables, mais seulement celles d'un genre bien précis, d'où le verbe au singulier.
21. En rédaction, ce genre de coquilles/coquille est inadmissible. Les deux sont possibles, mais pour le journaliste qui présente son article, une seule coquille sera déjà de trop !
22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel) Valeur abstraite et non dénombrable : singulier.
27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférente (étant une fille)
28. Un type d'exercices/un type d'exercice qui m'agacent/m'agace Hésitation, (car quand je tourne la phrase ainsi, les deux versions restent possibles : des exercices de ce type m'agacent/un exercice de ce type m'agace/cet exercice m'agace. Il n'y a pas de contexte ici, donc c'est difficile à dire. Les pompes, voici un type d'exercice sportif qui m'agace/un type d'exercices sportifs qui m'agacent. Même là, j'hésite. Je vais finir chauve.) Si vous voulez insister sur l'idée principale - le nom - vous mettrez ce nom au pluriel et accorderez le verbe. Pour ma part, le collectif - "un type" - étant au singulier, le nom prendra le singulier.
29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés
30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparition.
31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
32. Ce type d'homme me plaît.

- Pour vous aider... à conserver vos cheveux : Lien internet
- Lien internet

Bon dimanche !



Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de selenicereus, postée le 28-11-2022 à 19:19:13 (S | E)
Bonsoir,
Un grand merci alienor64 pour toutes ces explications Elles sont top !!!

5. Des sortes de chocolat (si je comprends bien, on écrirait donc : il existe différentes sortes de chocolat : du chocolat blanc, du chocolat noir, du chocolat praliné, etc.) En considérant le produit brut, "le chocolat", le singulier est correct. Les autres sortes dérivent d'un seul produit. Oh, ok, maintenant je comprends ! Donc on pourrait écrire de la même façon "il existe différentes sortes de café : du café au lait, du café noisette, du café percolé, etc.

13. Des types de personnalité Correct au singulier si ce nom désigne l'individualité, la singularité de chacun et non des personnes plus ou moins connues et influentes. En effet, c'est bien ce que j'ai voulu dire 👍

18. Voilà le genre d'informations qui ne sont pas à diffuser/n'est pas à diffuser je me demande si le pluriel ne serait pas mieux.  Tout dépend de ce que vous voulez mettre en évidence : "le genre" ou "les informations" ; à mon avis, il s'agit plutôt du "genre". En effet, au moment d'écrire cette phrase, mon intention était bien de me concentrer sur "le genre". Voilà le genre d'informations qui n'est pas à diffuser. 

20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent/de personne qui m'insupporte.  À mon sens, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont insupportables, mais seulement celles d'un genre bien précis, d'où le verbe au singulier. Votre raisonnement est top ! Je n'aime pas mes voisins,  trop bruyants et irrespectueux. Je peux même dire que ce type de personnes m'insupporte.

21. En rédaction, ce genre de coquille ou coquilles est inadmissible.
22.Ce type de jouissance est de très mauvais goût. J'avoue que le pluriel me paraissait très étrange.
28.Un type d'exercice qui m'agace. Tous les exercices ne m'agacent pas, mais ceux de ce genre-là, oui.



Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de alienor64, postée le 28-11-2022 à 23:48:21 (S | E)
à vous, selenicereus.

Une précision :
- "Des sortes de chocolat" : le chocolat (cacao) est le produit de base de plusieurs "spécialités" sous forme de tablettes : chocolat noir plus ou moins dosé en cacao, chocolat au lait, aux noisettes, etc. Cependant, "chocolats" s'emploie au pluriel lorsqu'il s'agit de bonbons (je reprends ici l'indication donnée par gerold).





Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de selenicereus, postée le 29-11-2022 à 13:09:20 (S | E)
Bonjour alienor 64.

Je comprends ce que vous voulez dire Pour Noël, je vais donc acheter coffret contenant les sortes de chocolats suivantes : des escargots, des rochers, des truffes, etc. Cela me changera des tablettes de chocolat noir.



Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de alienor64, postée le 29-11-2022 à 13:55:31 (S | E)
Oui, selenicereus ! Vous offrirez des chocolats ; la boîte en contiendra plusieurs variétés.





Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de selenicereus, postée le 29-11-2022 à 18:02:59 (S | E)
Super, je vais noter tout cela... et me chercher un chocolat ! ;)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux