Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Phrase au passé simple

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase au passé simple
Message de gossgirl posté le 25-11-2022 à 10:03:39 (S | E | F)
Bonjour! J'écris une histoire/un conte, au passé simple.

Je veux dire la phrase "l'enfant a laissé place à un grand homme qui a bien grandi", au passé simple.
Est-ce que ça donnerait :
"l'enfant eut laissé place à un grand homme qui eut bien grandi" ?

Ainsi que la phrase "elle voulait lui dire qu'elle n'avait jamais pu l'oublier".
Ça donnerait : "Elle voulut lui dire qu'elle n'eut jamais pu l'oublier" ?

Merci !!!


Réponse : Phrase au passé simple de gerold, postée le 25-11-2022 à 10:45:52 (S | E)
Bonjour gossgirl

Je veux dire la phrase "l'enfant a laissé place à un grand homme qui a bien grandi", au passé simple.
Est-ce que ça donnerait :
"l'enfant eut laissé place à un grand homme qui eut bien grandi"
?

Non, c'est le passé antérieur, qui n'a pas de sens ici. Au passé simple, il n'y a pas d'auxiliaire, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle "simple" :

L'enfant laissa place à un homme de grande taille qui grandit bien.

Les verbes du deuxième groupe comme "grandir" ont des formes identiques au singulier du présent et du passé simple.

Un "grand homme", c'est un homme qui fait de grandes choses, cela n'a rien à voir avec sa taille.


Ainsi que la phrase "elle voulait lui dire qu'elle n'avait jamais pu l'oublier". Ça donnerait : "Elle voulut lui dire qu'elle n'eut jamais pu l'oublier" ?

Je laisserais telle quelle la seconde partie de la phrase :

Elle voulut lui dire qu'elle n'avait jamais pu l'oublier.



Réponse : Phrase au passé simple de gerondif, postée le 25-11-2022 à 11:24:06 (S | E)
Bonjour
Il faudrait dans la première phrase éviter la répétition grand/grandi.

Je suppose que vous comparez l'enfant qu'il était à l'adulte qu'il est devenu.

Il faudrait alors un plus que parfait au dernier verbe pour marquer l'antériorité.

L'enfant qu'il était laissa la place à un homme élancé qui avait bien grandi.



Réponse : Phrase au passé simple de gossgirl, postée le 25-11-2022 à 11:51:14 (S | E)
Ah d'accord merci !!!
Pour mon conte, je pensais que quand c'était "je suis gentil/j'étais gentil", je mettais au passé simple, et que quand c'était "j'ai été gentil" je mettais ça au passé antérieur... C'est pour ça...

Du coup ça ne fait pas bizarre d'avoir du passé simple avec de l'imparfait pour un conte (comme la phrase de la seconde réponse) ?



Réponse : Phrase au passé simple de gossgirl, postée le 25-11-2022 à 12:04:20 (S | E)
PS: en fait je parle d'une femme qui retrouve un homme. Et elle se dit en gros que l'enfant a laissé place à un homme qui a bien grandi.
Dire ceci pour un conte, si on met cela au passé simple "l'enfant laissa place...", ça ne fera plus la pensée d'une chose antérieure que la femme se dit... (Je ne sais pas si on me suit 😁)



Réponse : Phrase au passé simple de gerold, postée le 25-11-2022 à 15:18:25 (S | E)
Dans ce cas, il faut employer pour les deux verbes le passé composé :

"L'enfant a laissé place à un homme élancé qui a bien grandi", se dit la femme.

Ou, au discours indirect, le plus-que-parfait :

La femme se dit que l'enfant avait laissé place à un homme élancé qui avait bien grandi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux