Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Question

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Question
Message de lee44 posté le 19-03-2023 à 16:12:31 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et à tous

Pourriez-vous m'aider à répondre à ces trois questions ?

Quand j'expliquais le féminin des adjectifs de couleur, l'un d'élèves m'a dit que pourquoi ajoute-t-on la lettre «h» dans le mot «blanche» et n'ajoute que la lettre «e» seulement comme la plupart des autres adjectifs de couleur
Je connais la règle : un "c" final se transforme en "-che" mais je suis aussi curieux de savoir pourquoi le «h» pour changer le son seulement.

La deuxième, un "x" final se transforme en "-se", c'est normal mais pourquoi «doux» se transforme «douce» ? Je sais que c'est une exception mais pourquoi ?

La dernière est le nombre de dix-neuf, pourquoi prononce-t-on «diz-neuf» même si la lettre qui est après le «x» n'est pas voyelle pour prononcer «z» ?

Merci d'avance


Réponse : Question de alienor64, postée le 20-03-2023 à 00:55:25 (S | E)
Bonsoir lee44

Quand j'expliquais le féminin des adjectifs de couleurs, l'un des élèves m'a dit que demandé pourquoi ajoute-t-on on ajoute (interrogation indirecte, donc : pas d'inversion) la lettre «h» dans le mot «blanche» et non n'ajoute que la lettre «e» seulement comme pour la plupart des autres adjectifs de couleurs.

- Le e final constitue la marque écrite du féminin uniquement après une consonne prononcée au masculin (exemple : loyal >>> loyale) ou après une voyelle orale (joli >>> jolie)

Je connais la règle : un "c" final se transforme en "-che" mais je suis aussi curieux de savoir pourquoi le «h» pour changer le son seulement.

- Pour les adjectifs masculins terminés par c, l, s, t prononcés, l'adjonction du e s'accompagne souvent de modifications de la consonne au féminin : le c devient -que (public >>> publique, caduc >>> caduque ; seule exception : grec >>> grecque.)
Quand la consonne finale n'est pas prononcée (exemple : blanc), l'addition de "e" graphique à la consonne muette peut-être accompagnée d'une modification (éventuellement, doublement) de consonnes : petit >>> petite/ jaloux >>> jalouse/ heureux>>> heureuse/ blanc >>> blanche/ franc >>> franche/ frais >>> fraiche/ muet >>> muette...
À propos du sens des sons, "on a pu mettre en évidence expérimentalement des corrélations, peu précises mais difficiles à nier entre tels types de phonèmes et tels signifiés élémentaires". Par exemple p,t,k, évoquent une certaine dureté, un choc, v,f, s la douceur d'un souffle...
(cf : Grammaire méthodique du français).
"Blanc" vient du vieux-francique "blank" ; avec un féminin en " -que", le sens du son ne correspondrait pas au sens du mot ; d'où le "-che", plus doux et plus adapté. Mais cela n'engage que ma réflexion ! Des avis plus pertinents seront les bienvenus.

La deuxième, un "x" final se transforme en "-se", c'est normal mais pourquoi «doux» se transforme «douce» ? Je sais que c'est une exception mais pourquoi ?

- Dans "doux", la consonne finale n'est pas prononcée : voir plus haut.
L'addition d'une consonne finale ou le changement de la consonne finale pour former le féminin de nombreux adjectifs est une caractéristique qui distingue le système français de tous ses homologues romans.
(cf : Grammaire méthodique du français) Au Moyen-Âge, le groupe final -us se notait souvent par un signe abréviatif qui ressemblait à x (faux >>> fax). Plus tard, la fonction du "x" a été oubliée, le "u" rétabli pour la prononciation et le "x" maintenu. Cela explique des mots comme deux, doux, roux, heureux... La lettre x devient s pour les adjectifs en eux (sauf vieux), x devient ss dans faux >>> fausse, roux>>> rousse et x devient c dans doux >>> douce. Le choix entre s, ss, c , correspond à la prononciation et/ou à l'étymologie.

La dernière est le nombre de dix-neuf, pourquoi prononce-t-on «diz-neuf» même si la lettre qui est après le «x» n'est pas voyelle pour prononcer «z» ?

- Une lettre représente une suite de sons, ou plusieurs suites selon les mots : x = ks dans taxer, mixer, rixe, boxe, etc. ; x = gz dans examen ; x = z dans dixième; x = s dans soixante, Bruxelles, Auxerres... Pourquoi ? L'orthographe française n'est pas purement phonologique. Elle est à la fois, phonologique, historique, étymologique, morphologique et discriminative (cf : Le bon usage - M.Grevisse).
Quelqu'un viendra, je le souhaite, répondre de façon plus précise à vos questions.







Réponse : Question de lee44, postée le 20-03-2023 à 13:56:59 (S | E)
Merci beaucoup alienor64



Réponse : Question de jij33, postée le 20-03-2023 à 14:44:23 (S | E)
Bonjour alienor64
! Je n'aurais pas aussi bien fait. J'avais commencé à répondre, mais vérifier dans des ouvrages autorisés m'a semblé trop fastidieux !



Réponse : Question de alienor64, postée le 20-03-2023 à 19:45:25 (S | E)
à vous, lee44 !


- suivi d'un grand à jij33 pour avoir apprécié mon "travail".




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux